astuces recettes santé

Et si on essayait de survivre à l’hiver ! #santé

Alors ce n’est pas que j’aime pas l’hiver ne nous méprenons pas, j’aime me blottir au coin du feu avec une tisane quand il neige dehors, et j’aime quand il neige à Noël …MAIS comme je n’ai pas de cheminée et que Noël c’est un jour de l’année on peut le dire que J’AIME PAS L’HIVER .Dans ma prochaine vie je serais une marmotte !

Alors en attendant comment je fais pour survivre à cette saison ?

1) LA TISANE magique !!

Of course en tant que Teaaddict j’ai une tisane indispensable pour l’hiver :

Je la prépare les soirs en rentrant quand je sens que le rhume menace ou une petite baisse de régime ou le matin avant de partir quand je me sens un peu groggy ou enrhumé ou que j’ai pris froid et ça marche trop bien !

Recette de la Tisane Citron Gingembre 

astuces-hiver-retouche

 

Pour 2 tasses il vous faut :

3cm de gingembre frais

1 citron

du miel

de l’eau

( tout ça bio de préférence )

Faire chauffer 750ml d’eau dans une casserole et porter à ébullition.

En attendant, éplucher le gingembre et le couper en 3 tronçons et les mettre dans l’eau.

Quand l’eau boue avec le gingembre dedans, baisser un peu le feu et compter 10 min d’infusion .

Retirer le gingembre de l’eau (il doit vous rester environ 500ml d’eau ) verser dans une tasse l’infusion, ajouter au moins ½ citron en jus et 1 càS de miel ,

L’eau qui reste, peut être mise dans une thermos, quand c’est un peu moins chaud compléter de miel et de citron et hop c’est parti pour la prendre au boulot !

2) la gelée royale

Tous ceux qui ont eut une maman folle des remèdes naturels, on été forcés à manger de la gelée royale fraîche en hiver, bon il s’avère que même si maman à raison j’aime pas franchement le goût et en plus il faut la garder au frigo donc 3 jours sur 4 je l’oublie 🙂

Alors récemment j’ai trouvée de la gelée royale lyophilisée en gélule à prendre avec le petit dej et ou le repas du midi donc je la met dans mon sac du boulot et je l’oublie beaucoup moins !

Je la prends en « cure » de plusieurs jours pendant les périodes de fatigue ou de surbooking !

20170110_131700

J’ai achetée la mienne chez Fleurance nature simplement parce que ils n’y en avait pas dans mon magasin bio.

3)La soupe Carotte gingembre

Encore du gingembre !

Pour ceux qui n’aiment pas je suis désolée mais le gingembre est le must have de l’hiver !

Il permet de lutter contre les inflammations, stimule le système immunitaire et aide à prévenir les troubles digestifs.

Donc 2 fois par mois environ je fais la soupe carotte gingembre , histoire de donner un coup de main à on organisme et en plus c’est bon ! ( je vous donne la recette Ici )

4)Les huiles essentielles

Je manie avec précautions les huiles essentielles avec différents livres en ma possession, et je suis maintenant formée en la matière , j’utilise désormais en hiver l’huile essentielle de ravintsara dont je vous cause ici qui est devenue une de mes indispensable!

IMG_1957 (2)_GF

5) La luminothérapie

C’est le manque de lumière qui me plombe en hiver, j’ai donc investi depuis quelques années dans des lampes de luminothérapie .

J’en ai une énorme qui prends de la place ++ à la maison et que j’utilise pendant les jours ou j’ai le temps car il faut l’utiliser environ 30 min (selon les lampes ) et pas après 17h ( pour ne pas perturber le sommeil) donc le soir c’est fichu .

Du coup j’ai investi dans une 2e lampe portable pour la prendre avec et faire une petite séance à la pause de midi !

Voilà j’espère que ces astuces peuvent vous aider si comme moi l’hiver n’est pas votre truc ! Et vous quelles sont vos astuces pour affronter l’hiver ? 

 

Mes autres petits articles sur l’immunité , le citron , le gingembre , le miel ….