Oui oui bon mon titre laisse à désirer 😀 et alors ?

Je vous retrouve aujourd’hui pour démarrer une petite série d’articles à la tendance SO BRITISH !

J’ai un amour assez immodéré pour l’Angleterre et la culture anglaise, et l’une de mes drogues théinée c’est bel et bien le Earl Grey !

earl-grey-entet

Alors le Earl Grey c’est quoi ?

A la base, c’est bien souvent un thé noir de chine ou d’inde (mais ça peut être du vert ou du rooibos ) aromatisé à la bergamote mmmmm..

Il peut aussi être décliné en Lady Grey (avec d’autres agrumes, orange entre autre ) ou Russian Earl grey avec du citron.

Je trouve que c’est un très agréable thé pour se réveiller le matin, mais surtout c’est le thé d’excellence de l’afternoon tea « of course » !

Son histoire ?

Les « légendes » varient un peu…

Version 1 :

Selon la famille Grey c’est un mélange de thé de chine et de bergamote qui aurait été créé par un serviteur chinois pour pallier au mauvais goût de l’eau qui alimentait la demeure familiale, du comté de Northumberland au nord de l’Angleterre. Charles Grey 2d comte du titre fût 1er ministre de Grande Bretagne en 1830, et son épouse servait ce thé lors des Afternoon Teas mondains, les fins palais britanniques furent séduit et une firme commercialisa ce mélange. (Earl voulant dire comte ) *

Version 2

En 1830 toujours, au cours d’un voyage diplomatique en chine Charles Grey toujours comte et premier ministre britannique reçut des mains du Mandarin cette recette très ancienne qui consistait à parfumer son thé avec de la bergamote. A son retour il aurait offert cette recette à une des 2 grandes maisons de thé Londonienne . *

Ou encore il aurait simplement par goût personnel versé quelques gouttes d’essence de bergamote dans son thé !

Bref dans tous ça, il y à une histoire de thé noir chinois, de Charles Grey ( rien avoir avec le charmant bien que torturé Dorian ) et de bergamote!

Avec quoi accommoder ce délicieux thé?

Avec un bon petit dej de Frenchie, croissant beurre confiture ! Pas healthy pour deux sous mais tellement bon!

Ou sinon avec une délicieuse part de tarte au citron, ou un autre goûter un peu citronné.

Mais aussi et surtout avec des délicieux scones dont je vous joint la recette que j’ai manigancée récemment :

Pour faire quelques petits scones ( pour 2 ou 1:-) personne)

scones-1_gf

préparation 15 min cuisson 15 min

250gr de farine
1 paquet de levure
une pincée de sel
50-55gr de beurre
150ml de lait environ (pas froid)
un peu de jus de citron

-préchauffez le four 220°C, préparez une plaque avec du papier sulfu.
-dans un saladier mettez  la farine , la levure , le sel . Faire fondre le beurre (mou)
-Mélangez ensuite le beurre mou avec le reste du saladier AVEC LES DOIGTS mouhahah jusqu’à obtenir une fine chapelure .
-ajoutez ensuite petit à petit un peu de lait et le citron jusqu’à pouvoir former une boule qui se tient un peu et qui ne colle plus .
-farinez un peu le plan de travail et étalez la pâte pour 2,5cm d’épaisseur ( les miens étaient trop fins  car j’ai fais ma rebelle est moins de 2,5cm ) du coup ils ne sont pas autant moelleux  !!
-découpez à l’emporte pièce ou avec un verre moyen des disques de pâte à disposer sur la plaque
-mettez un peu de lait dessus pour dorer
-15 min au four et hop l’affaire est dans le sac  ! Mmmmmmmmmm

(les miens étaient un peu secs, car pas assez épais et si vous êtes sûr de les manger garnis sucrés, je vous conseille de mettre un peu de sucre dans la pâte 2cà s et un peu d’extrait de vanille )

Ouvrez le en 2, vous pouvez le tartiner de beurre (ou clotted cream ) ou crème d’issigny et confiture, lemon curd ou de truc salé (cheddar…) et choisir de les manger chaud ou froid .

Et pour celles ou ceux qui voudraient une version plus « healthy » vous pouvez remplacer la farine par de la farine de riz +gomme guar, du lait d’amande, bon ben le beurre par de l’huile mais c’est sûrement pas une bonne idée parce que c’est le beurre qui donne tout le goût .

Tout cela étant SO SO SO British, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que mes Earl Grey favoris sont eux aussi So British :

Mon favoris ultime est le Earl Grey de chez Harrods !

harrods-earl-1_gf

Il est juste absolument parfait, mais trouvable uniquement chez Harrods donc je l’économise comme la prunelle de mes yeux, et j’en rachète de façon IMPERATIVE si jamais je vais à Londres. Non Non je n’y vais pas toutes les 5 min malheureusement.

C’est celui que je savoure le dimanche quand j’ai le temps de me faire une vraie théière dans les règles de l’art Anglais ( je vous dirait tout dans un article à venir ). Et que je peux m’en verser 36 tasses, (parce que il est un peu fort donc on peu en mettre 1 sachet pour une petite théière )ou bien en sacrilège absolu dans un BOL oui oui je suis une droguée je vous dit!

Bon c’est bien beau mais dans la vie on à pas un stock illimité de thé Harrods, donc j’ai erré… cherché, testé, jusqu’à trouver le meilleur compromis entre mon précieux et ma consommation folle et… j’ai trouvé le grââl!

Le thé Earl Grey de chez Clipper!

earl-grey-clipper

 

 

Cerise sur le scone il est BIO <3 et commerce équitable, bref il est top, il est super bon, super trouvable ( genre au Leclerc ) à prix tout à fait raisonnable donc le compromis parfait!

Bon je le dis, Clipper est une marque que j’adore depuis plusieurs années, ça ne fait pas si longtemps il me semble qu’on la trouve en France, mais avant je l’achetais dans une épicerie britannique de Luxembourg qui à mon grand désespoir à fini par fermer après 20 ans de bon et loyaux services ! ( minute de silence )

clipper est par ici

 

 

 

 

 

Rooibos Earl Grey Gourdon :

rooibos-gourdon

Pour ceux qui ont plus de mal avec le thé noir, ou qui ont des palpitations, ou qui préfèrent le rooibos , j’ai trouvé ce très bon earl grey chez mon négociant de thé favoris Gourdon   je l’achète en boutique parce que j’adooooore traîner dans leur petit magasin et sniffer les boites. Il est plutôt doux et très bon! Forcément avec un goût plus sucré c’est un rooibos ( je vous en parlait ici )

Pour ceux qui n’ont pas levés le mystère du rooibos petit article par ici.

Comment le boire ce fameux Grey  ?

Comme c’est une base de thé noir, laissez le infuser environ 5 min à 90°C et buvez le quand il avoisine les 40°c ( ou quand vous en avez envie hein on est pas comme ça ), préparez vous un scone avec du beurre ( ou clotted cream) et de la confiture de fruit rouge,( ou une part de gâteau au citron, de la brioche ferra aussi bien l’affaire ) et pour couronner le tout dégottez vous un épisode de Down Town Abbey et le moment sera So Perfect !

Bon vous l’aurez compris, bien que sombre le Earl Grey est un de mes grands amour de thés !

 

*Les légendes Earl grey viennent du livre 1001 secrets du thé et du livre tea sommelier !

Alors une petite tasse ca vous dit ?