Bonjour bonjour !

On se retrouve aujourd’hui pour nettoyer une autre partie de la maison mais pas des moindres ! La cuisine !! (la salle de bain est par ici ) L’article est un peu long mais je vous met des gros titres si vous avez juste un truc précis à voir, il contient des mélanges et recettes maison sans danger de polluer ! Bon DIY!

Ps: ah oui je n’ai pas trouvée de belles photos pour illustrer mon propos alors j’ai craqué #séquenceprincessesménagère ! Désoléé ! > oui oui c’est cliché !

 

cendrillon ménage
crédit image disney

 

Spray Multi-usages :

Mon spray cuisine multi-usages qui me sert pour TOUT !

1/3 de vinaigre ( ou un demi flacon selon l’intensité cherchée)
2/3 d’eau
1à 2 lichette de produit vaisselle
1càs de bicarbonate
attention ça mousse !
agitez avant emploi !

( pour les amateurs vous pouvez mettre de l’HE de tea tree mais je n’en met pas à cause de ma table de cuisine en résine qui serait bouffée par l’huile essentielle)

Si vous le laisser agir un peu il fait des miracles même sur une gazinière encrassée !

Si vous avez un nettoyeur vapeur, il peut vous aider pour nettoyer la gazinière, les grilles de la hotte, l’évier, la poubelle etc… mais si vous n’en avez pas, pas de panique tout est en dessous !

Nettoyer le Micro-ondes :

On va utiliser la vapeur :
Mettez un bol d’eau 1/3 vinaigre 2/3 eau , dans le micro-ondes 1 min puissance moyenne ( ca doit faire de la vapeur) puis laisser « infuser » 5 min le micro-ondes fermé et après vous n’aurez plus qu’a passer un coup d’éponge ! ( personnellement je met le plateau en verre au lave vaisselle )

Nettoyer le four :

Option 1 vinaigre :

faites chauffer un mélange d’eau et de vinaigre dans une casserole ( quand le mélange boue ) placer la casserole 15 min dans le four et nettoyez ensuite les parois . ( ca marche HYPERBIEN je ne fais plus que comme ça maintenant) à moins de grosses grosses taches dans le four dans ce cas j’attaque au bicarbonate

option 2 bicarbonate + vinaigre ou bicarbonate+ eau :

Mélanger le bicarbonate avec un des 2 liquide proposé, pour avoir une consistance pâteuse à étaler dans le four, laissez reposer 30min. Ça marche bien mais le soucis étant que après pour retirer tous les petits grains de bicarbonate je trouve que c’est la M****E

Princesses_blanche-neige_reference

Nettoyant pour le sol :

Sol bien sale: ( à rincer avec une serpillière à l’eau claire )

pour 10 lavages environ
3 Cà S de savon noir
100gr de bicarbonate de soude
10cl de vinaigre blanc
10gtes de He de thym
10gte He de citon

Attention ça mousse !

Nettoyant sol sans rincage :

3,5L d’eau chaude
2 càS de savon de marseille liquide
60gr de bicarbonate de soude
12cl de vinaigre blanc
(optionnelles sauf si sol gras 20gtes de HE de menthe poivrée , ou tea tree ou eucalyptus)

( sur les parquets massifs ou sol fragile je vous le déconseille mais ici on parle de cuisine donc plutôt carrelage hein!)

Nettoyer HYPER FACILEMENT un plat gras :

Ici je vous livre MON astuce favorite de tous les temps que j’ai choppée chez la grande prêtresse de la maison américaine Martha Stewart !

Prenez votre plat de lasagnes vide, bien dégueu, ou votre poêle bien grasse :

Versez de l’eau très chaude, puis du bicarbonate ( une bonne dose je le met à l’oeil ) et un poil de liquide vaisselle , laissez bien tremper (30min à 1 nuit selon ) et hop lavage sans effort ! C’est nikel

animaux dessin animés vaisselle
Disney blanche neige

Nettoyer la hotte :

J’ai une hotte qui n’a pas un filtre en mousse mais des grilles à laver, qui sont toujours SUPER grasses, donc je pshitt dessus le spray cuisine qui me sert à tout dont je vous ai remis la recette en haut ! Je laisse agir quelques minutes et ensuite je les met à nettoyer au lave vaisselle, mais pas avec de la vraie vaisselle sinon ça laisse un dépôt graisseux partout BEURK BEURK , j’en profites pour détartrer mon lave vaisselle en même temps : un gros bol de vinaigre dans le panier haut du lave vaisselle et hop !

Et pour l’extérieur, soit au spray multiusages soit au savon noir ( à rincer)!

Le lave vaisselle :

Je le nettoie chaque trimestre ou saison environ ! ( l’idéal serait chaque mois mais franchement j’oublie!)

Nettoyez; les joints et le tour de la porte, soit avec le spray multi usages soit avec du vinaigre blanc ou liquide vaisselle, remplissez le bac de rinçage de vinaigre blanc et mettez un bol plein de vinaigre blanc dedans et c’est parti pour un programme long!

A noter que cela va bien nettoyer l’intérieur des tuyau du lave vaisselle également car la première eau de pré nettoyage est filtrée et utilisée pour le nettoyage, le lave vaisselle ne remettras de l’eau propre que au rinçage.

Pour un nettoyage plus approfondi referez vous à la notice pour dévisser et rincer à l’eau les bras de lavage.

L’astuce en plus :

Pour les amateurs de thé il parait que le tannin du thé aiderait à éliminer les résidus des détergents de lave vaisselle : préparez 50cl de thé blanc ou vert , gardez vous en une tasse pour la boire et versez le reste dans le bac de rinçage …je n’ai jamais essayée vu que je met du vinaigre mais pour ceux qui n’aiment pas pourquoi pas ! Attention surtout pas de thé noir cela laisserait un dépôt !

Détartrer :

La bouilloire:

-Laissez un mélange de vinaigre blanc et eau reposer toute la nuit, réalisez plusieurs rinçages au matin avant de réutiliser la bouilloire.( mettez un post it dessus pour éviter de vous faire un thé au vinaigre le matin venu )
-Pour les plus pressés: réalisez un mélanger eau vinaigre et mettez en route la bouilloire, hop le calcaire à disparu ( attention ça sent super fort ) Rincez plusieurs fois.

-La cafetière:

Mettez dans le bac d’eau un mélange eau vinaigre ( un peu de vinaigre ), faites couler la cafetière ( sans café hein!!). Puis rincer plusieurs fois en faisant tourner uniquement la cafetière à l’eau !

L’astuce en plus :

s’il vous reste des traces de thé ou de café au fond d’une tasse qui ne partent pas, nettoyez la tasse avec un chiffon microfibre et si ce n’est pas suffisant ajoutez un peu de vinaigre et le tour est joué !

giphy.gif
giphy & disney

La poubelle :

Je la nettoie au spray multi-usages cuisine (cité plus haut), au fond je met un petit « tapis » de bicarbonate pour absorber les odeurs !

Le frigo :

Quelle affaire à chaque fois qu’il faut nettoyer le frigo, déjà ça prends un temps de folie et en plus ça sali TOUUUUUUTE la cuisine l’horreur ! Vous l’aurez compris à moins de le faire nettoyer par quelqu’un d’autre je n’ai pas d’astuce gain de temps !
Je devrais aussi vous dire de le débrancher sauf que le mien est encastré dans la cuisine et je ne sais même pas ou il est branché !
Pour que ce soit moins la galère faites le quand vous n’avez plus grand choses dedans !
Je Retire tout ce qui s’enlève et je nettoie tout avec le spray cuisine ou un spray de vinaigre blanc !
Puis je me fais une bassine d’eau chaude + vinaigre et avec un microfibre, je nettoie tout le frigo , y compris les joints de la porte pour assurer une bonne étanchéité !
Puis je rince à l’eau claire et je sèche !

Une fois par an avant l’été il est bienvenu d’aspirer derrière le frigo et de vérifier que le trou qui évacue l’eau n’est pas bouché ! ( FRIGO ABSOLUMENT DEBRANCHE) mais comme je n’y ai pas accès on fera comme si on savait pas !

Les canalisations :

Elles sont mises à rude épreuve dans une cuisine, je vous conseille donc d’en faire un entretien régulier ! (l’idéal étant hebdomadaire…j’en parlerais à mon cheval..quand j’y pense ça ira aussi)
Option 1 :
Dans un bac bien à part des vrais glaçons ( sinon ça sera beurk dans votre thé glacé!)
Faites des glaçon d’eau  et vinaigre blanc mélangé +HE de tea tree optionnel à laisser figer au congélateur. Puis 1 fois par semaine faites fondre au fond de l’évier genre le soir après avoir rangé la cuisine !
Option 2 :
Dans un bocal , mélangez un verre de bicarbonate et de sel fin , secouez et toutes les semaines mettez 3 CàS dans les canalisations et faire suivre à l’eau bouillante vinaigrée !

L’évier :

Si votre évier est peu sale vous pouvez le nettoyer au vinaigre blanc ou avec le spray cuisine.
S’il est plutôt crade je vous invite à suivre la recette de la crème à récurer ici et vous pourrez l’utilisez dans la cuisine comme dans la salle de bain !
Pour faire briller votre robinetterie j’ai vu sur la chaîne de « cook with me » qu’elle utilise des filtres à café pour sécher et ça fait briller 😉 je n’en ai pas mais ça marche aussi sûrement avec les filtres à thé !

Nettoyer sa planche en bois :

Oui oui les planches en bois c’est beau et c’est écolo j’adore … toussa toussa…ca mais alors ca se nettoie très mal !
Saupoudrez sur la planche du gros sel ou bicarbonate, puis frottez avec ½ citron, rincez … l’affaire est dans le sac !
Je vous conseille de la huiler ensuite car ce nettoyage est efficace mais un peu asséchant ! ( à l’huile d’olive ou de coco  par exemple)

Chassez les odeurs de cuisine :

Si vous avez fait une pierrade ou une fondue qui à embaumée toute votre cuisine , vous pouvez faire cela :
Mélangez de l’eau et du vinaigre 50/50 dans une casserole, portez à ébullition et poser au milieu de la pièce jusqu’à ce quelle soit complètement froide cela va absorber les odeurs !
En option vous pouvez mettre qq gouttes de votre Huile essentielle favorite dedans !

cendrillon chiffon
disney

Les torchons de cuisine :

Vaste programme !
Dernièrement ayant du temps à perdre, j’ai décidée de m’attaquer aux taches propres de mes chiffons de cuisine … t’a touché le fond de l’ennui ou de la maniaquerierayez la mention inutile !
Bref, j’ai ramassé tous mes chiffons propres tachés je les ai copieusement infusés au vanish ( oui oui je sais bouhhhh c pas bio , mais au grands maux les grands remèdes….) J’ai lavé à 40 ( mes chiffons de cuisine sont tous colorés d’où le 40 et non le 60 et là …snif snif… déception la moitié des taches propres étaient encore là ! Google aide moi !
Pour nettoyer une tache récente ( frottez au savon de Marseille, laissez croûter et laver ) c’est pas tellement mon problème ici !

Pour les taches propres sur les chiffons :

Prélavage :
Trempez dans l’eau chaude (2/3) additionnée de cristaux de soude (1/3) au moins 1h sinon toute une nuit. Frottez les taches restantes avec du savon de Marseille. Puis égouttez les (sinon ca va mousser ) et mettez les en machine .
Lavage :
Ajoutez à votre lessive habituelle , une tasse de bicarbonate de soude ( ne me demandez pas pourquoi ) et lavez les torchons si possible à 60°c sinon à 40°c …. surtout ne faites pas de l’excès de zèle comme moi en mettant des cristaux de soude dans la machine …GRAVE ERREUR ca mousse à mort heureusement que j’étais la à surveiller sinon ça aurait fait comme dans les comédies !

 

giphy-downsized
snoopy

 

Bon finalement mes torchons sont ressortis plus propre que après le vanish mais il reste encore des taches propres rebelles !! Je n’abandonne pas peut être que si je laisse tremper plus que 1 nuit ou si je recommence dans quelques temps… on verra bien !

A noter que je les ai lavés à 40 à cause de la couleur, probablement que a 60 les taches seraient parties !

VOILA  c’est Fini pour aujourd’hui!

Si cet article vous à plu, vous aurez remarqués que plusieurs recettes sont applicables à différentes pièces de la maison que j’ai repris dans les articles ici :
Nettoyer naturellement sa maison
Nettoyer naturellement sa salle de bain
-Nettoyez naturellement sa voiture

J’ai tiré certaines des recettes du livres « les huiles essentielles malin »  **et ou « nettoyer sa maison au naturel » **et du livre de Raffa « le grand ménage » et d’autres au cours de mes pérégrinations de ses divers années !
Désolé l’article est un peu long mais j’ai encore plein d’astuces à partager, dites moi si vous aimeriez une suite 😉
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire:-)
Bon ménage !

65 Comments

  1. […] aujourd’hui je propose de vous attaquer à la salle de bain ! ( La cuisine c’est par ici , la maison par là, et la voiture encore ici […]

  2. […] aujourd’hui je propose de vous attaquer à la salle de bain ! ( La cuisine c’est par ici , la maison par là, et la voiture encore ici […]

  3. avatar

    Merci beaucoup pour l’astuce de ménage pour le micro-ondes! Ça marche très bien, même ma femme de ménage (qui est magique soit dit en passant) n’avait pas réussi à le nettoyer aussi bien 🙂

    1. avatar

      ahh ben super !! ravie d’avoir pu t’aider 😉 très belle journée !

  4. avatar

    Merci beaucoup pour l’astuce de ménage pour le micro-ondes! Ça marche très bien, même ma femme de ménage (qui est magique soit dit en passant) n’avait pas réussi à le nettoyer aussi bien 🙂

    1. avatar

      ahh ben super !! ravie d’avoir pu t’aider 😉 très belle journée !

  5. avatar
    Adèle says:

    Merrrci !

  6. avatar
    Adèle says:

    Merrrci !

  7. […] avoir nettoyé l’intérieur ( normalement mensuellement ) occupez vous de leur extérieur et aspirez nettoyer le moteur, ca économisera […]

  8. […] avoir nettoyé l’intérieur ( normalement mensuellement ) occupez vous de leur extérieur et aspirez nettoyer le moteur, ca économisera […]

  9. […] En attendant vous pouvez trouver sur le blog les articles sur les produits ménagers écolos ou home made : -nettoyer sa voiture naturellement -nettoyer sa maison naturellement -nettoyer sa cuisine naturellement […]

  10. […] En attendant vous pouvez trouver sur le blog les articles sur les produits ménagers écolos ou home made : -nettoyer sa voiture naturellement -nettoyer sa maison naturellement -nettoyer sa cuisine naturellement […]

  11. […] peu fragile essayez de faire tremper dans l’eau chaude et les cristaux de soude dont je vous parlais ici , je l’ai fait avec mes chiffons c’était pas mal du […]

  12. […] peu fragile essayez de faire tremper dans l’eau chaude et les cristaux de soude dont je vous parlais ici , je l’ai fait avec mes chiffons c’était pas mal du […]

  13. […] -nettoyer sa cuisine naturellement […]

  14. […] -nettoyer sa cuisine naturellement […]

  15. avatar
    maéva says:

    Merci pour toutes ces recettes! Sinon, il y a un produit efficace, si on ne craint pas l’intoxication et qu’on n’a pas le nez sensible… 😉

    1. avatar

      L’intoxication à la version chimique du savon de Marseille ? 😉 Il faut quand même bien que les produits qui puent soient au moins efficaces 🙂 héhéhé

  16. avatar
    maéva says:

    Merci pour toutes ces recettes! Sinon, il y a un produit efficace, si on ne craint pas l’intoxication et qu’on n’a pas le nez sensible… 😉

    1. avatar

      L’intoxication à la version chimique du savon de Marseille ? 😉 Il faut quand même bien que les produits qui puent soient au moins efficaces 🙂 héhéhé

  17. avatar

    Le vinaigre et la bicarbonate sont vraiment des indispensables de la maison. Je m’en sers aussi très souvent pour le ménage

    1. avatar

      Ah oui et pour très peu cher tu peux faire tellement de choses avec ! belle journée

  18. avatar

    Le vinaigre et la bicarbonate sont vraiment des indispensables de la maison. Je m’en sers aussi très souvent pour le ménage

    1. avatar

      Ah oui et pour très peu cher tu peux faire tellement de choses avec ! belle journée

  19. avatar

    Super! J’adore voir des articles comme le tien! Le message va passer au plus grand nombre! Bravo!

    1. avatar

      Merci beaucoup c’est super gentil de ta part , en tout cas j’espère partager le fait que c’est pas tellement galère de faire du ménage sans produits pourris 😉

      1. avatar

        C’est ça que j’adore! Tu sais, j’aimerai tellement que les gens prennent conscience que c’est plus simple, moins couteux et plus sain!

        1. avatar

          oui voilà on à la même idée 😉 belle journée et merci de ton soutien !

  20. avatar

    Super! J’adore voir des articles comme le tien! Le message va passer au plus grand nombre! Bravo!

    1. avatar

      Merci beaucoup c’est super gentil de ta part , en tout cas j’espère partager le fait que c’est pas tellement galère de faire du ménage sans produits pourris 😉

      1. avatar

        C’est ça que j’adore! Tu sais, j’aimerai tellement que les gens prennent conscience que c’est plus simple, moins couteux et plus sain!

        1. avatar

          oui voilà on à la même idée 😉 belle journée et merci de ton soutien !

  21. avatar

    Le vinaigre blanc c’est vraiment la base ! J’en mets partout et ça lave vraiment hyper bien

    1. avatar

      AH oui c’est vraiment un indispensable ! 🙂

  22. avatar

    Le vinaigre blanc c’est vraiment la base ! J’en mets partout et ça lave vraiment hyper bien

    1. avatar

      AH oui c’est vraiment un indispensable ! 🙂

  23. avatar

    Et bien voilà un article bien complet ! J’ai déjà testé le bicarbonate + vinaigre pour le four et ça avait super bien fonctionné 🙂

    Je note les autres, notamment celle du micro-onde, merci !

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

    1. avatar

      merci 🙂 j’ai essayé de rassembler un max de choses en un article , je me demande si je devrais pas faire une fiche imprimable avec toutes les recettes ! oui ca marche super le bicarbonate dans le four mais c’est la misère à rincer 🙂 belle journée

  24. avatar

    Tu es pas obligée de tout nettoyer hein on est pas des maniaques non plus mais c’est vrai que je me suis dit comme toi quand j’ai fais l’article j’avais l’impression qu’il ne finirait jamais 😉 belle journée

  25. avatar

    Tu es pas obligée de tout nettoyer hein on est pas des maniaques non plus mais c’est vrai que je me suis dit comme toi quand j’ai fais l’article j’avais l’impression qu’il ne finirait jamais 😉 belle journée

  26. avatar

    Merci pour ces astuces, ton article est vraiment super complet ! J’utilise souvent : vinaigre et/ou bicarbonate. Parfois couplés à certaines huiles essentielles. Les nettoyants mutli usages sont tellement pratiques !

    1. avatar

      Merci beaucoup ! oui les huiles essentielles dans la maison peuvent faire des miracles ! je commence un diplôme dans ce domaine fin d’année je pourrais vous faire des articles plus détaillés sur les huiles par après! en attendant le tea tree est un désinfectant de choc! très belle journée

      1. avatar

        Ah c’est génial ça !Tu fais une formation en aromathérapie du coup ? 🙂

        1. avatar

          Oui c’est ca je commence un D.U en aromathérapie et phytothérapie 😉 on verra bien si je m’en sort mais en tout cas j’aurais beaucoup plus d’infos et fiables sur l’aromathérapie

  27. avatar

    Merci pour ces astuces, ton article est vraiment super complet ! J’utilise souvent : vinaigre et/ou bicarbonate. Parfois couplés à certaines huiles essentielles. Les nettoyants mutli usages sont tellement pratiques !

    1. avatar

      Merci beaucoup ! oui les huiles essentielles dans la maison peuvent faire des miracles ! je commence un diplôme dans ce domaine fin d’année je pourrais vous faire des articles plus détaillés sur les huiles par après! en attendant le tea tree est un désinfectant de choc! très belle journée

      1. avatar

        Ah c’est génial ça !Tu fais une formation en aromathérapie du coup ? 🙂

        1. avatar

          Oui c’est ca je commence un D.U en aromathérapie et phytothérapie 😉 on verra bien si je m’en sort mais en tout cas j’aurais beaucoup plus d’infos et fiables sur l’aromathérapie

  28. avatar

    Supers astuces! J’utilise le vinaigre et le bicarbonate un peu partout aussi. Le vinaigre blanc peut s’utiliser pour détartrer la machine à laver. Je mets du vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant, je laisse tourner programme rapide à 40 degrés, et je dois dire que ce n’est pas mal du tout. Bon, la vilaine que je suis utilise aussi de la Javel pour nettoyer le tambour et le joint… mais on ne se refait pas! Des Bisous

    1. avatar

      MERCI ! moi aussi je détartre/nettoie ma machine au vinaigre blanc même les joints et le hublot 😉 mais le bac à lessive je le laisse tremper dans l’eau+bicarbonate !! Pour la javel je n’en ai jamais utilisée de ma vie lol j’ai trop peur des taches éventuelles 😉 belle journée

      1. avatar

        Je confirme, la javel tache 🙂

  29. avatar

    Merci pour toutes ces astuces!! Pour moi, c’est souvent vinaigre + bicarbonate ou les deux séparément, suivant ce que je lave. Je préfère rester le plus simple possible!

    1. avatar

      oui tu as raison ! mais c’est vrai que mon mélange mutiusage je l’adore car je peux l’utiliser comme mes anciens produits de cuisine sans changer mes habitudes #feignasse 🙂 belle journée!

  30. avatar

    Merci beaucoup pour ces super recettes. A la maison nous faisons notre spray multi usage et notre lessive. Par contre j’aurais bien voulu savoir si les HE que tu mets dans ta recette de nettoyant pour le sol ont des propriétés particulières ou si c’est uniquement pour le parfum?
    Belle journée à toi

    1. avatar

      Coucou ! alors les HE que je choisis pour le sol sont et pour le parfum et pour les propriétés , le citron est désinfectant et le thym pour son odeur mais il me semble qu’il est aussi antiviral . En hiver quand tout le monde est malade je met tea tree & thym par exemple ! Mais je fais un diplôme en aroma fin d’année je pourrais faire des articles plus poussés et complets sur les propriétés des huiles essentielles 🙂 belle journée

  31. avatar

    Hello!
    Merci pour ces bons conseils! J’avoue que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont mes plus grands alliés pour le ménage. En revanche, je ne connaissais pas l’astuce pour le micro onde 🙂 Merci pour l’idée
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    1. avatar

      Avec plaisir 😉 merci à toi d’être venue le lire !

  32. avatar

    Hello

    Je fais pareil pour mon shhhiit magique mais je mets pas de bicarbonate car il parait que ça annule 🙂

    bisous

    1. avatar

      l’histoire du bicarbonate ça dépends des ouvrages j’ai hésité vachement aussi et finalement je le met quand même tempis 😉

      1. avatar

        tant que ça marche lol

        1. avatar

          voilà 😉

Comments are closed.