Astuces et entretien naturel du linge de Maison!

Helloo, joyeuxx  1er septembre!

Allez c’est encore un l’été et il fait beauuuu et on essaye encore de pendre ses draps frais dehors ( oupas  ) bon bref c’est la bonne saison pour vous parler d’une de mes passions inavouée …..Le linge de Maison !!

Oui oui la vous faites des yeux en biais, et vous vous dite QUOI ?

C’est mon coté Martha stewart / Bree vandekamp / refoulée qui s’exprime. Depuis toujours j’aime le linge de maison et particulièrement les draps, et les torchons éponges, heu mais en fait aussi les nappes, les rideaux , les chemins de table et les torchons bref ! Tout !

Bon et pour pas arranger l’affaire je suis aussi in love des belles buanderies! Celles toutes belles épurées propre avec des rangements de fous ( à l’américaine ) même si pour le moment ma buanderie corresponds à : une machine à laver dans la cuisine sous le micro onde !

buanderie de reve

Même si je n’ai pas nécessairement le budget pour acheter des superbes parures de lit, des nappes de fous pour chaque saison ou des serviettes chez carré blanc, et que j’ai pas la buanderie de mes rêves, je trouve que le linge de maison donne un coté chaleureux à un intérieur et mérite l’entretien et soin nécessaire pour le garder beaux et longtemps ! Alors c’est parti !

Quelques astuces rangement :

Pour ranger efficacement vos parures de draps, et être sûr que tout soit ensemble :
Repassez pliez et rangez la parure dans une taie d’oreiller c’est pratique et tellement joli

martha stewart organizing

astuce organisation de marthastewart.com

Vous pouvez y ajouter une jolie pince en bois avec les dimensions des draps correspondants ( bon n’ayant qu’un lit on en à pas besoin mais quand on aura une superbe chambre d’amis on révisera nos positions!)

pinterest organizing

image pinterest

Pour les torchons éponges, mon rêve étant de les avoir tous aux mêmes dimensions, pour pouvoir les plier tous pareil 🙂 sinon vous pouvez les rouler ce qui est très élégant, également bien que çà ne fasse pas trop gain de place

serviettes roulées

idée Pinterest

 

Le linge en lin :

Ahh j’adore le lin froissé mais c’est un peu cher alors quand je trouve un joli truc pas trop cher je le prends. Raison de plus pour en prendre soin!

lin lavé image pinterest

image Pinterest

Si votre linge est neuf vous pouvez le faire décatir pour le rendre plus doux et moins sensible aux taches : faites le tremper une journée dans l’eau froide ( et si vous voulez fixer la couleur ajoutez y un peu de vinaigre blanc ).

Lavez vos ensembles ( taies et draps)  en même temps afin que les couleurs restent homogène dans un ensemble !
Ne mélangez pas du lin avec du polyester en machine cela va faire des peluches.

Pour avoir un beau froissé limitez si possible l’essorage à 600 tours minutes .
Le lin se sèche préférentiellement à l’air.

Pour le repassage il vaut mieux ne pas le repasser à sec mais plutôt quand il est encore humide ou en le vaporisant un peu.

Personnellement je trouve plus joli le lin froissé !

 

Le linge blanc :

linge de la maison blanc
Blanchir son linge ternit :

-lavage à la main

Dans une bassine mettez 1 L d’eau très chaude ou bouillante selon la température supportée par le linge.
Ajoutez y le jus de 2 citrons
Ajoutez le linge
Puis laissez tout tremper jusqu’à ce que l’eau soit froide !
Et hop ! Le linge aura reblanchi

Il semble que les cristaux de soude permettent aussi à blanchir le linge vous pouvez essayer de faire tremper vos blancs dans 2/3 d’eau chaude 1/3 de cristaux toute une nuit.

-Lavage en machine :

Coupez un citron et mettez le dans un filet à linge, mettez le tout en machine et faites la tourner !

Bon c’est pas magique mais c’est naturel 😉

Pour que les draps du lit et torchons éponges gardent leur moelleux :

Lavez les à 40° en machine vous pouvez mettre du vinaigre blanc dans le bac adoucissant, ou faire vous même l’adoucissant dont je vous parle ici !
Passez les au sèche linge ( oui je sais c pas écolo) mais ça rends les torchons éponges beaucoup plus doux .

Pour les parfumer naturellement:

Mettez quelques gouttes d’huile essentielle dont vous aimez le parfum sur un gant de toilette sec, mettez le avec votre linge dans le tambour du sèche linge, et faites tourner !

Faites la peau aux taches :

A priori sur les taches non installées ( genre pas encore lavée et ou repassée ) la terre de sommière fait des miracles y compris sur les surfaces délicates, sincèrement je n’ai essayer que sur une tache de cambouis dans ma voiture mais ça a bien fonctionné ! ( saupoudrez généreusement laissez agir une nuit et aspirez)

Taches de vin rouge > vin blanc ou eau pétillante
Taches de sang > rincez abondamment à l’eau froide et premier lavage à l’eau froide
Taches de gras / maquillage > terre de sommière

Quand vous n’avez plus rien à perdre sur les taches incrustées, ou sur du linge peu fragile essayez de faire tremper dans l’eau chaude et les cristaux de soude dont je vous parlais ici , je l’ai fait avec mes chiffons c’était pas mal du tout !

J’espère que ce petit article vous à plu, et vous quelles sont vos astuces linge de maison ?

33 réflexions sur “Astuces et entretien naturel du linge de Maison!

  1. Glory dit :

    Moi aussi je suis fan de belle buanderie à l’américaine, j’ai déménagé récemment et je me suis dit cette fois-ci jme fais une belle buanderie, bon pour l’instant c’est un peu le foutoire, mais je vais y arriver ! Lol et l’astuce de la taie d’oreiller pour ranger le tout, c’est top ! Je ne connaissais pas et je pense que je vais le faire

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer les buanderies 😉 ravie que cette astuce t’ai plu moi aussi jai adoré et je le fais du coup c’est dans des tiroirs mais très pratique! oui prends le temps de faire quelque chose de pratique qui te plait ! bon courage !

      J'aime

  2. dansmabloghouse dit :

    C’est pas mal l’astuce de la pince à linge pour noter la taille des draps !
    Je comrend ta passion buandrie 😀 c’est tellement agreable d’avoir tout sous la main quand tu fais tes lessives, moi j’ai mon lave linge, mon seche linge et un etendoir fixé au mur dans mon cellier, c’est tellement pratique.

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      ahhh oui un etendoir comme chez les américains ? ( oui oui je regarde beaucoup de tour de buanderie #lamaniaquedulinge) ca a l’air super pratique ! actuellement j’ai un pauvre étendoir à qui il manque 2 roulettes et qui date de ma naissance , mais un jour viendra ou j’aurais une belle buanderie avec tout sous la main on gagne un temps de fous !

      J'aime

  3. lmvoyager.noemi dit :

    Oh mess j’ai noté toutes tes idées 😀 je suis toujours à la recherche d’idées naturelles !
    Gros soucis sur le linge, qui sent bon une fois sur deux, je pense que j’ai trouvé la solution héhé !

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Pourquoi il sent bon une fois sur 2 ? tu peux éventuellement mettres des Huiles essentielles dans la machine mais pour le linge délicat ca peut faire des taches . Si tu as un sèche linge tu peux mettre quelques gouttes sur un gant de toilette au sèche linge , sinon tu peux faire un petit spray eau+ huile essentielle et pshiter après le repassage mais pas sur les habits ! que sur les draps ou nappes!

      Aimé par 1 personne

  4. lesptitesmainsdabord dit :

    je n’ai pas la même passion que toi pour le linge de maison mais tu partages de jolies astuces et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça classe aussi une belle buanderie avec une harmonie, de jolies teintes et un peu de déco.
    mais pas la place non plus et pour le moment c’est machine dans la salle de bains pour moi :p

    J'aime

    • bioteafull dit :

      Ah oui ben on fait comme on peut avec la place qu’on à pour mettre la machine 😉 mais je trouve aussi que une belle buanderie c’est a la fois pratique et a la fois ca attenue la corvée de linge ( enfin j’imagine !) belle journée à toi!

      J'aime

    • bioteafull dit :

      ahhhh lala quel rêve de vivre (même quelques années aux US) pour avoir une buanderie de folie et acheter mes déco d’automne dès le mois d’aout chez hobby lobby 😉 Merci de me conforter il me semblait bien que aux US c’est quand même bienvenu d’avoir une maison impec! belle journée et merci d’être passée !

      Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Avec plaisir ! moi ca m’a donné envie d’acheter des nouveaux draps en rassemblant toutes les infos (mais il me faudra d’abord une maison pour les mettre dedans )!! ici on à plus de place 🙂 mais le jour ou j’aurais une maison j’aurais une folle source d’articles 😉 merci d’etre passée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s