La fête de YULE , solstice d’hiver

Bonjour ,

Aujourd’hui je voudrais vous parler un peu de Yule 😉 qui sera demain !

Yule est le nom ancestral donné à la célébration du solstice d’hiver (aux environs du 21 décembre). Dans la tradition druidique ce solstice est célébré sous le nom de « Alban Arthan » , la lumière d’Arthur.

La nuit de l’année la plus longue, et la première journée de l’hiver.

YULE marque le début d’un nouveau cycle et donc la fin de l’année écoulée.

A partir de ce moment les jours vont rallonger, même s’il fait de plus en plus froid. Yule est la promesse de jours plus longs et de la route vers le printemps. Et donc le début d’un nouveau cyle, le renouveau, la renaissance.  

Aussi il est de tradition d’allumer des bougies pour faire revenir la lumière dans cette nuit la plus longue. Et rendre magique ce moment de l’année merveilleux .

C’est le moment ou la terre se repose et ou nos ancêtres « hibernaient », se couchant tôt , se levant tard et vivant sur leurs réserves. Mais aussi ou ils se retrouvaient en famille pour se raconter des histoires au coin du feu .

Les couleurs de Yule : Rouge , vert et doré

Le vert représente les conifères, le rouge les baies et le doré le soleil qu’on espère voir revenir rapidement.

Cette fête du solstice me parle beaucoup car j’hiberne réellement depuis toujours. J’ai toujours été très sensible aux baisses de luminosité et c’est un réel bonheur pour moi de voir les jours rallonger et la lumière revenir. 

Pour moi laisser derrière l’année 2020 me semble une TRES BONNE IDEE pour repartir de zéro et accueillir pleinement l’année à vernir sur de bonnes bases.

Par ailleurs je suis une enfant de Décembre et aussi une grande fanatique de Noel des vacances de fin d’année et de cette ambiance « hors du temps » et pleine de lumière que nous offre le mois de décembre. Y ajouter une célébration ancestrale me semble merveilleux pour profiter encore mieux de cette période.

Les activités de Yule sont tout à fait similaires à celles de Noel , l’idée étant de profiter des siens et des cadeaux de la nature .

Je voulais donc vous parler d’une des traditions de Yule qui me parle particulièrement la bûche de Yule .

La belle tradition :

Parmis les traditions ou rituels associés à Yule j’aime donc particulièrement l’idée de « la bûche de yule »

L’objectif de ce rituel :  rendre hommage au solstice, transmettre la lumière d’une année à l’autre. Cette tradition apporte semble-t-il chance, protection et intuition. L’idée est de marquer un temps pour laisser derrière soi l’année écouler et ouvrir grand les bras à l’année à venir!

Un rituel de renouveau donc !

A faire habituellement la veille le soir du solstice

Vous pouvez purifier votre maison avec un bâton de fumigation en pin ou sapin. Avant de faire le rituel.

On choisis la bûche la plus grosse possible bien sèche, qui va tenir dans la cheminée .

Mettez des vêtements confortable (soirée pyjama) .

Pensez à l’avance à ce que vous voulez laisser partir, aux souhaits et objectifs que vous aimeriez pour l’année à venir.

On grave ou on écrit sur  le bois (des signes runique) ou des mots en « offrandes » au feu de Yule . Vous pouvez attacher à la bûche des souhaits et prières .

Allumez la bûche dans une cheminée dans une pièce sans lumière, avec un briquet ( sans allumette ) . Contemplez le feu.

Quand la fumée s’élève, imaginez que vos prières et souhaits sont envoyés aux gardiens de Yule.

Regardez votre bûche brûler en portant un toast et en vous racontant vos histoires dans la pénombre et en contemplant l’année écoulée.    

Voilà pour ce petit rituel tout simple ! Je vous souhaite un beau solstice !         

Si vous souhaitez en savoir plus sur Yule je vous conseille ce livre de Susan P aux editions Danaé . 

Laisser un commentaire