Je teste le « BOOK CROSSING »

 

OU Quoi faire de ses vieux livres !

Amis des livres bonjour,
Aujourd’hui je vais vous causer du Bookcrossing mais avant de vous dire ce que c’est …SUSPENS… et vous dire pourquoi j’en suis arrivée là !

livres book crossing

Intro à rallonge 😉 :

J’ai des étagères débordantes de livres depuis des années, et en me faisant violence j’ai réussi à établir une liste de livres dont j’étais prête à me séparer.  SNIF
Certains étant en très bon état j’ai pensé les donner à ma médiathèque …et là OH AH quel surprise d’apprendre que les bibliothèques bien souvent ne veulent pas de nos bouquins même des récents …bon…
Je me suis dit tempi, de nos jours on vends tout, je vais les vendre :
Pas à un bouquiniste ni momox qui me les reprends pour 10cts et les revends 5e ! Donc pourquoi pas les vendre moi-même ?

Ah ben non… sur le bon coin personne n’achète de livres on dirait ! ( mais tu peux vendre une maison en moins de 24h … les gens sont fous .. bon bref)
D’ordinaire je file tout à Emmaüs mais je ne voulais pas forcément donner des livres qui seront revendus Je voulais les donner tout court !
Donc en bout de course j’ai eu une illumination divine « les boites à livres » > super idée mais j’avais un petit pincement au cœur à l’idée de laisser certains de mes livres voler de leurs propres ailes dans l’inconnu … j’ai donc fouiné fouiné et je suis tombé sur le BOOK CROSSING ! (à ben enfin il ta fallu 250 mots pour nous emmener là ! ca ne s’arrange pas chez toi ma fille !)

Le book crossing c’est quoi ?

C’est un peu comme les scientifiques qui marquent les animaux sauvages pour les suivre, mais là vous marquez des Livres que vous allez libérer dans la nature ! ( pas au milieu d’une foret ou personne vas les trouver hein…) ou sur un lieu de bookcrossing!
On colle l’identifiant dans le livre (un id unique que le site nous donne) et la personne qui trouve le livre, si elle joue le jeu enregistre l’id sur le site, elle peut lire votre commentaire sur le livre et commenter le livre à son tour, vous vous êtes prévenu que quelqu’un à trouvé le livre.
Une fois lu, la personne le libère à nouveau et quelqu’un d’autre le trouve etc… vous pouvez ainsi suivre votre livre, et si les personnes donnent leur ville ou pays sur le site vous voyez ou voyage votre ouvrage !!!

Un peu comme dans « le cercle littéraire d’amateurs de patates de Guernesey » ou grâce à l’Ex-Libris d’un livre qui voyage des gens se rencontrent et se lient d’amitié !

Bref j’ai trouvé le concept super ! Bien-sûr c’est gratuit !

book cross

On fait comment pour BOOK Crosser ?

On se rends sur le site http://www.bookcrossing.com , il faut s’inscrire et s’enregistrer gratuitement, puis enregistrer les livres qu’on veut donner pour avoir un numéro d’identifiant unique à chaque ouvrage.
Ensuite vous rédigez une note de libération, et vous enregistrez l’endroit où vous laissez le livre ! ( par exemple : boîte à livre de la place machin , Trucville )
Pour moi le plus simple sont les boites à livres car j’en dépose plusieurs d’un coup, mais vous pouvez les laisser à divers endroits, y compris dans certains bars ou commerces qui encouragent le book crossing.
Et hop vous n’avez plus qu’a patienter pour voir ou voyage votre ouvrage !

Et vous pouvez dans l’autre sens également rechercher les ouvrages autour de vous et ou donner le titre d’un livre que vous espérez trouver et on peut vous l’envoyer par exemple !

book

Je me dois quand même de vous dire que le site est pas folichon et pas très instinctif à utiliser mais il est aussi en français , ca vaut le coup de soutenir ce concept de partage et de voyage de livres gratuits !

Pour ma part j’ai mis l’éttiquette d’origine proposée par le site (en anglais) pour que tout le monde puisse participer et j’ai fait une version en français bien sûr pour chaque ouvrage !

 

Et vous vous bookcrossez ? Le concept vous plait ? Vous utilisez les belles boîtes à livre ?

Vous avez besoin d’autres idées pour savoir quoi faire de vos livres ? Le bonheur est dans la nature à fait un article très complet et vous  partage pleins d’idées ici !

Vous cherchez ou voulez créer une boite à lire ?:
https://boite-a-lire.com/
Ici le site :
www.bookcrossing.com
Vous trouverez ici le facebook :
https://www.facebook.com/BookCrossingOfficial/

8 réflexions sur “Je teste le « BOOK CROSSING »

    • bioteafull dit :

      Ohh la la merci c’est trop gentil 🙂 ! Oui je trouve que c’est vraiment chouette comme concept ! milles merci et je m’étais penché sur ton article quand en effet je cherchais quoi faire de mes livre il est super !
      belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s