Découverte littéraire Ma Louise , Edouard de Moradpour

Bonjour à Tous ,

Je vous reviens aujourd’hui pour vous parler livre.

La maison d’édition Michel de Maule m’a fait gentiment parvenir le dernier livre de Edouard de Moradpour . « Ma Louise » Qui faisait partie de la sélection du printemps du Prix Renaudot . Sorti le 13 Aout!

En lisant le résumé j’ai accepté qu’on me l’envoie, non sans une certaine crainte, ne connaissant pas du tout l’auteur. Et n’étant pas habitué aux drames ( qui se passent hors des Cotswolds) je savais que je sortirai de ma zone de confort littéraire.

J’aurais dû vous en parler bien avant mais ma PAL a pris du retard bref !

Finalement je l’ai commencé un Mardi matin et terminé le mercredi soir ! Lu donc d’une traite et tenue en haleine tout le long.

Il m’est difficile de vous résumer l’histoire sans vous en dévoiler les éléments clés. Soyons donc brefs :

C’est l’histoire d’une rencontre, entre Louise, Factrice de son état, jeune femme rayonnante, solaire et que j’ai imaginé comme un fruit mur d’été ! Et Arnaud , gynécologue parisien consciencieux , catholique pratiquant , marié  et père de Famille étouffé ( sans s’en rendre compte) dans un monde ou l’entre soi règne en maître et où on imagine aisément la teneur des discours ampoulés du déjeuner du dimanche après la messe .

Bref le contexte est posé.

Évidemment leur rencontre va chambouler toutes les certitudes de part et d’autre, mais un drame va venir bouleverser ce bonheur naissant ….

Alors Louise et Arnaud auront-ils chacun droit un jour au bonheur ?

Ce livre quelle aventure !

C’est un livre contemporain dont l’histoire se passe de nos jours à l’écriture moderne et fluide.

Il est découpé en 3 parties bien distinctes.

La première partie la rencontre des personnages et les parties 2 et 3 respectivement retournement de situation et dénouement.

L’histoire d’une rencontre assez surréaliste finalement ou chaque détail aussi infime soit-il est décrit à la façon du narrateur du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain »

« Louise ira au Champo voir un vieux film avec Maurice Ronet. En rentrant par la rue Racine, elle s’apercevra qu’un nuage en forme d’Afrique rode au dessus de sa tête. Un touriste éternuera sur le trottoir . Un éternuement comme un claquement de cuir sur la peau, elle aura à l’esprit le fouet sur le dos de Geoffrey de Peyrac… »

On se croit ici vraiment spectateur d’un film romantique, avec un narrateur en voix off ! J’ai vraiment aimé c’est assez poétique.

Et puis c’est le drame, le choc, l’incompréhension, la crainte, le scandale tout à la fois ! Et un dénouement qui nous laisse perplexe avec pour ma part beaucoup de question en suspens.

Je ne sais donc pas vous dire si j’ai aimé ou non ce livre, je pense que cela dépend énormément de l’interprétation qu’on en fait personnellement. Habituellement je n’aime pas du tout quand je « reste sur ma faim ».

Ici il y à bien une fin mais tellement d’états d’âme inexpliqués, que l’on peut interpréter de tellement de manières. J’aurais aimé quelques pages en rab avec plus d’explications. C’est ce qui me frustre un peu et qui fait entre, autre que je n’arrive pas à vous dire si je l’ai bien aimé.

Notez quand même que c’est un livre qui peut être dérangeant et heurter ou chambouler certaines personnes ou certaines sensibilités.

Si vous vous attendez à une simple énième histoire d’une rencontre d’un homme marié avec une jeune femme passez votre chemin on en est loin.

En tout cas j’ai aimé le lire, je ne me suis pas du tout ennuyée et j’ai été tenue en haleine tout le long. (il est assez court) .

J’ai aimé découvrir ce livre et sortir de ce que je lis habituellement.

Il est certain que si on ne me l’avait pas envoyé je ne l’aurai jamais acheté de moi-même en lisant le résumé. Et pourtant je suis vraiment contente de l’avoir lu. C’est bien pour cela que je vous en parle aujourd’hui !

Donc si comme moi vous voulez vous essayer à une littérature un peu différente et / ou si vous aimez les drames, les rebondissements ou la littérature contemporaine allez y !

J’espère que cette petite présentation vous aura plus !

Je pense qu’il est disponibles chez votre libraire!

Sinon ici sur Amazon** ou la Fnac

Laisser un commentaire