Les enquêtes policières , par JK ROWLING!

Bonjour à tous ,

Je vous reviens après quelques mois de travaux ! (je vous ferai un article promis), pour vous parler de quelques Livres qui m’on accompagnés ces derniers mois . Plus précisément qui ont accompagnés mes trajets car j’en ai audio lu 3 et Lu en papier un .

Alors , en flânant par hasard je me suis retrouvée face au résumé des ouvrages ou plutôt de la saga policière de Robert Galbraith ( inconnu au bataillon mais , dont le résumé ma inspiré ).

Voici donc le résumé :

« Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances. »

Voyant là qu’il s’agissant d’un saga comprenant déja 4 tome , j’hésitais un peu , avais-je encore besoin d’une saga de plus ? Quand au détour de mes recherches je découvre que sous le pseudonyme de Robert Galbraith se cachait en fait JK, Rowling . Me voilà convaincue , j’ai choisi de prendre le tome 1 en audio .

Et j’ai adoré !

Des personnages principaux tellement attachants ( comme sait si bien les faire JK) , une enquête dont on ne devine pas le coupable ( s’il y en a un ?) après 3 pages . Une trame de fond interessante et une ambiance de bouilloire sifflante de thé fumant et de ruelles glauque .

Il ne m’en fallait pas plus pour être conquise .

Les 4 tomes sont des enquêtes différentes , toutes menées par le charismatique et attachant Cormoran Strike . Mais une histoire de fond relie les tomes.

Le tome 1 : l’appel du Coucou

( résumé ci dessus) J’ai vraiment adorée faire connaissance avec les personnages atypiques et cette enquête qui n’en est au départ pas une !

https://amzn.to/3mVMbDt *

Le tome 2 , le ver a soie

« Quand l’écrivain Owen Quine disparaît, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Pensant qu’il est parti s’isoler quelques jours, elle ne lui demande que de le retrouver. Mais très vite, Strike comprend que la disparition de Quine est plus inquiétante que ne le pense sa femme : le romancier vient d’achever un manuscrit dépeignant au vitriol nombre de ses relations. Et publié, ce texte ruinerait des vies entières…
Lorsque Quine est retrouvé assassiné, la course contre la montre est lancée. Pour identifier le meurtrier – un tueur machiavélique -, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations enfouies. »

Une enquête nettement plus Glauque , à laquelle je ne m’attendais pas et où je n’imaginais pas JK Rowling écrire ça, mais j’ai adoré également , déficeler cette histoire sur un fond de maison d’éditions et de rumeurs et mauvaises intentions .

https://amzn.to/3aDThqt *

Le Tome 3 , La carrière du Mal

Dont je ne vais pas vous partager le résumé pour ne pas vous spoiler les histoires de fond des tomes précédents . Mais , on tombe ici dans une histoire sombre et liée au passée de Cormoran Strike on en découvre un peu plus sur sa vie et sa personnalité . Encore une fois une affaire assez Glauque ! Mais très prennante !

https://amzn.to/3mDYhRj *

La carrière du mal : roman traduit de l'anglais par Florianne Vidal (Grand Format) par [Robert Galbraith]

Le Tome 4 , Blanc Mortel

« Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d’un meurtre dont il a été témoin quand il était enfant : il aurait vu une fillette se faire étrangler. Mais le jeune homme, qui souffre d’une maladie mentale, se sauve avant que Strike ait pu l’interroger plus longuement. Le célèbre détective privé et sa partenaire, décident néanmoins de prendre Billy au sérieux et commencent leurs recherches.
Depuis les bas-fonds de Londres jusqu’aux plus hautes sphères du Parlement britannique, leurs investigations vont les mener sur un chemin sinueux. »

Peut être l’enquête que j’ai la moins aimée des 4, ou en tout cas celle qui m’a le moins « embarquée » mais ce tome est interessant pour les personnages principaux !

https://amzn.to/3lptQyY *

Blanc Mortel : roman (Grand Format) par [Robert Galbraith]

J’espère vraiment qu’elle va continuer cette saga qui est tout à fait prenante ! Certaines critique qualifient cette série de Thriller , moi qui ne supporte pas la tension et le glauque des vrais Thriller on en est loin ! Mais on est pas non plus dans le cosy mysteries . Un vrai bon polar policier comme on les aime !

Ah ! et j’oubliais de vous dire ce sont de gros pavés , ( dans les 600 pages ) alors si vous avez envie d’une petite enquête à lire vite fait passez votre chemin . Mais si vous cherchez une saga pour vous tenir chaud l’hiver , foncez !

Bref une belle découverte que je tenais à vous partager !

Les avez vous lu ? Saviez vous que JK Rowling écrivait des policiers ?

Laisser un commentaire