Rooibos, le mystérieux !

Aujourd’hui un petit article Dé-théiné:-) sur le Rooibos ! J’entends beaucoup de choses à son sujet , alors thé ou pas thé ?

rooibos-traite

C’est quoi cette boisson ?

Le rooibos vient d’un arbre qui pousse uniquement en Afrique du sud dans les montagnes , aussi appelé thé rouge , le rooibos n’est en réalité pas du thé car il ne provient pas d’un arbre à thé mais d’un buisson

En Afrique du sud on récolte les branches ou rameaux que l’on va casser pour amorcer la fermentation. On laisse les feuilles fermenter et sécher en plein air .

Une fois infusé le Rooibos donne une tisane rougeâtre assez douce, ronde en goût et surtout sans théine, on peut donc la boire à tout moment de la journée et il est idéal pour les gens qui comme moi boivent Beaucoup TROP de thé et veulent limiter l’absorption de théine. Qui boit trop de thé ici ?

Alors au delà du goût, que nous apporte cette boisson ?

Cette infusion est riche en anti-oxydant , mais elle en contiendrait moins que le thé vert dont je vous parlait ici, mais une plus grande variété y compris l’aspalathine qui n’existe que dans le thé rouge .

En Afrique du sud on prête quelques propriétés pour la santé au rooibos ( qui n’ont pas été vérifiées scientifiquement cependant ).

-Le Rooibos aiderait à calmer les coliques et serait bon pour les troubles digestifs .

-Il aiderait à réguler les troubles du sommeil

-Il participerait à la prévention des cancers en protégeant les globules rouges et inhibant les mutations cellulaires .

-Il contient très peu de tanin et donc, contrairement aux thés noirs et verts ne limite pas l’absorption du fer par l’organisme.

-Il serait bon pour soulager les allergies cutanées

-Il stimulerait l’immunité car riche en oligo éléments

-Il serait bon pour le foie et détoxifiant.

Bref on dirait qu’il à tout bon !

Alors comment préparer ce fameux Rooibos ?

Par expérience je vous déconseille les boules à thé car le Rooibos à infuser donne des petites « branches » fines comme des petits morceaux de bois très fins, du coup elles passent à travers la boule et vont finir en tapis au fond de la tasse . BEURK !

Pour éviter ce désagrément je vous conseille les filtres en papier composables ou en tissus si vous en avez #zerodechet ou encore les filtres en métal qui sont très très finement perforés que vous allez trouver chez tous les bons vendeurs de thé .

20170122_113321

Alors prenez une petite cuiller à café pour une grosse tasse d’eau à environ 90-95°C, et laissez infuser minimum 7 minutes jusqu’à 10 min, mais comme les infusions de plantes vous pouvez le laisser plus longtemps selon votre goût, il ne devient pas amer .

Et hop régalez vous de cette délicieuse infusion que je trouve très désaltérante, idéale pour les journée ou on bouge dans tous les sens !

20170122_114805

Quels sont mes Rooibos préférés ?

alter-eco-rooibosDéjà je l’aime nature , car ça me rappelle quand j’étais petite mon père en buvait et moi aussi. A l’époque c’était du rooibos nature , faire traide , bio , vendu en supermarché dans des boites en genre de paille .

Le packaging c’est amélioré depuis mais l’idée est toujours là !

ref-856nJ’aime aussi beaucoup le rooibos des Vahinés de chez Palais des thés, il est à la vanille comme son nom l’indique et très gourmand avec de l’amande, mais un peu écœurant en fin de tasse .

 

 

Mon préféré après le nature, est le Rooibos Earl grey de chez Gourdon (heureusement que je vis à plus de 30 min de leur boutique sinon je n’aurais plus de place dans mon appartement), que ma mère ma fait découvrir car elle ne pouvais plus boire de thé noir Earl grey , le goût n’est pas comme du thé noir Earl grey mais franchement il vaut le détour .

J’ai également la version gourmande « petit sablé viennois » qui est réservé à l’heure du goûter ou en cas de fringale, si je n’ai plus rien dans mes placards à manger tout comme celui au « nougat ».Ils sont très gourmands mais on en boit pas plus d’une tasse à la fois !

Je sais que Dragonfly fait de très bon Rooibos également mais je ne les ai pas encore goûtés .

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille un petit tour sur le site passeportsanté.net

 

Et vous connaissez vous le rooibos ?  avez vous une préférence ?

Une réflexion sur “Rooibos, le mystérieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s