Voilà il y à peu nous avons causés pinceaux par ici ! Et je vous avais promis une suite sur leur entretient !
Alors avant toute chose il est impératif de les nettoyer!
Il est important de les laver bien régulièrement, pour bien les conserver dans le temps et surtout parce que les pinceaux peuvent devenir des nids à bactéries (encore plus rapidement s’ils sont dans une trousse ) car ils sont en contact très réguliers avec la peau (sébum, peaux mortes, imperfections Glamour toujours !), et qui dit bactéries dit boutons et peau toute dégueulasse et ça c’est pas DU TOUT ce qu’on cherche !
Les laver régulièrement, évite que les pinceaux craya fassent proliférer les bactéries et bouchent les pores de la peau, surtout si vous vous maquillez quotidiennement. En particulier les pinceaux pour le teint !
L’idéal serait de passer un petit coup tous les jours sur vos pinceaux, mais vous n’avez pas que ça à faire donc les laver une fois par semaine serait déjà bien ( surtout les pinceaux teint/ joues) 🙂 si vous vous maquillez beaucoup et tous les jours.
Si comme moi vous vous maquillez 1 à 2 fois par semaine, les laver 1 fois par mois peut suffire à vous de juger de l’état de vos pinceaux et de votre peau !
Oui mais comment?
Pour l’usage quotidien / rapide j’ai un petit spray pour par exemple enlever une couleur d’un pinceau à lèvre ou une couleur sur un pinceau pour les yeux. Ou désinfecter vite fait!
De quoi avez vous besoin :
de vos pinceaux sales
d’un chiffon Propre
d’une coupelle avec un peu de shampoing doux ou savons solide
J’ai un ancien shampoing neutre doux que je n’utilise plus pour mes cheveux mais parfait pour les pinceaux! (vous pouvez aussi utiliser du savon de marseille )
Je mouille donc les pinceaux sous l’eau ( juste la partie poilue pour éviter d’abîmer le manche).
Je les trempes dans la coupelle de savon, puis je frotte dans ma main avec le shampoing.
Ensuite je rince bien!
Je les essores en appuyant bien dessus.
Je sèche bien le manche et la partie métallique. Avec un chiffon doux pour éviter d’abîmer les férules .
Je les mets à sécher sur une serviette tout en dépassant au bord de mon évier ( afin que le pinceau ne prenne pas une mauvaise forme en restant à plat )
Le mieux étant de les laver un à un ou 2 par 2 c’est un peu laborieux mais vous tirerez le meilleur résultat.
C’est ma méthode simple / efficace / pas chère d’entretien de pinceaux ! Par contre je trouve que le rinçage consomme beaucoup d’eau ! Pas très écolo tout ça !
Vous pouvez les laisser sécher verticalement la tête vers le bas avec un élastique, ou les mettre à sécher dans des petits filets spéciaux mais pour mes pinceaux je ne trouve pas cela nécessaire!
Concernant les éponges de teint, il est IMPERATIF de les laver au moins une fois par semaine, car c’est un vrai nid à microbes!
L’astuce en plus:
Si vos pinceaux sont tout Dégueulasses de maquillage waterproof ou qui ne part pas au shampoing, vous pouvez faire un prélavage à l’huile d’olive (ou de coco ) frottez les pinceaux dans de l’huile au creux de votre main.
De temps en temps si vous voulez bien désinfecter vos pinceaux vous pouvez passer un chiffon doux imbibé d’alcool.
Par ailleurs si vous gardez vos pinceaux dans une trousse, pensez à la nettoyer régulièrement aussi.
Pour ma part, ils sont dans des petits pots sur ma commode ( l’inconvénient est qu’ils prennent la poussière).
Quand je voyage je les range dans une petite trousse que j’ai cousue à cet effet !
Si vous aussi ca vous dit une petite trousse et que vous n’êtes pas couturière dans l’âme voici un petit tuto vidéo de Sandréa tout simple avec de la colle à tissus :
Si vous êtes un peu couturière dans l’âme :
Voilà vous savez tout sur l’entretient de mes pinceaux !
Connaissez vous une meilleure méthode de nettoyage ? Ou qui consomme moins d’eau ? Dites moi tout !