le yoga , pourquoi commencer maintenant ?

Aujourd’hui je voudrais vous parler un peu de YOGA !

Vous connaissez probablement cette discipline qui est de plus en plus répandue ! Et encore plus sur les blog « santé , beauté , forme… » c’est un peu la tendance du moment !

Le Yoga c’est quoi ? :

Pour moi le Yoga c’est une pratique qui permet très pragmatiquement de se maintenir en forme, mais c’est également et surtout à mon sens un état d’esprit.

Il existe différents types de yoga, plus ou moins dynamiques et plus ou moins axés sur la méditation :

Entre autres les plus connus :

-yoga Ashtanga à priori très dynamique

-power yoga , une version dynamique et moderne du yoga moins axé sur la méditation

-vinyasa yoga, yoga dynamique chorégraphié , axé sur l’alignement du corps

-yoga nidra , le plus intériorisé, relâchement du corps et de l’esprit

-hatha yoga , le plus connu probablement

balance-2211334_1920

Pour ma part je vais plus vous parler du Hatha yoga car c’est celui que je connais le mieux.( je n’ai pas non plus une grande expérience hein ! environ 3 ans en tout , et je vous livre ici ce que j’en ai compris) .

Le Hatha yoga c’est quoi ?

D’après Van Lysebeth : ( en résumé ) c’est chercher à acquérir un corps en bonne santé et sain pour qu’il soit un instrument adéquat, dans le but de permettre le fonctionnement harmonieux de l’activité mentale.

Le hatha yoga est donc axé à la fois sur le corps et sur l’esprit! ( si vous n’avez pas envie d’une approche « méditative » vous pouvez toujours faire le yoga uniquement postural, mais vous passerez à coté d’un précieux enseignement.)

lotus-1205631_1920

 

Il se passe quoi dans une séance de Hatha Yoga?

Avant de démarrer une bonne séance de yoga il est important de s’ancrer dans l’instant présent, elle va vous permettre d’évacuer vos tracas qu’ils soient quotidiens ou plus profonds.

Puis vous pourrez échauffer votre carcasse pour vous préparer aux postures, en pratiquant entre autre la « salutation au soleil » (suryanamaskar) ( je vous ferais un petit article réservé à ses bienfaits )

yoga-1148172_1920

Vous repasserez à nouveau par une prise de conscience de votre corps ( je le répète la pleine conscience est importante pour une bonne pratique et pour en tirer pleins de bénéfices)

Puis vous vous attaquerez aux postures. ( âsanas) Toujours en restant bien concentrés !

Contrairement à ce qu’on imagine, le yoga ne va pas vous « obliger » à tenir des postures improbables et insupportable, on à pas de douleurs au yoga on fait ce qu’on peut et on va plus loin petit à petit ! Chaque posture aura différents degrés et quel que soit le degré vous en tirerez des bénéfices, pas d’inquiétude!

Pour conclure une séance + ou – longue de relaxation ou méditation voir de yoga Nidra !

Et hop vous ressortez de là refait à neuf et reposé!

 

Il est important de choisir une pratique de yoga qui vous corresponds et une prof qui vous corresponds et qui aime transmettre aussi ( pour avoir eut plusieurs profs différents ça fait beaucoup )

Bon c’est bien beau tout ça mais pourquoi maintenant ?

Il est à noter que le printemps, (comme l’automne) est une période de transition éprouvante pour les organismes. On « s’enlise » en hiver et au printemps le corps cherche à évacuer tout ça, et à fluidifier ce qui s’est accumulé, cela peut même donner une petite déprime ou une grosse fatigue et des coups de froid de printemps.

Il est donc important d’aider son corps dans cet transition hiver /été, et le soutenir à hauteur de ce qu’il mérite ! ( oui parce que bon même s’il est pas parfait, mais il fait du bon boulot ce petit corps et mérite un peu d’aide )

 

Pour l’aider il est conseillé :

-de se lever tôt le matin et de se coucher tôt le soir sans faire de sieste. ( mais si vous travaillez et que vous êtes crevée vous savez déjà ça!)

-alléger son alimentation ( pour aider à drainer les toxines )

-Faire du yoga!

En quoi le yoga va nous aider?

Parce qu’il à des tonnes de bienfaits !

Entre autres :

-diminuer le stress

-favoriser une bonne respiration et donc une bonne oxygénation des organes et tissus

-améliorer sa concentration

( je trouve que c’est un accès facile à la pleine conscience)

-renforce la musculature et améliore la souplesse

-favoriser l’évacuation des toxines

stones-944149_1920

Donc je pense que le printemps est le moment idéal pour vous mettre au yoga 😉 et si vous faites déjà du yoga vous aurez remarqué que votre prof adapte les asnas en fonction de la saison !

Et moi je fait comment du yoga ?

Je fais du yoga dans l’assoc. de ma commune avec une Super Prof  qui en plus à une voix idéale pour favoriser la méditation et qui est également une très bonne Sophrologue ! ( Si elle est d’accord je partagerais avec vous son site 🙂 ) Voici donc Le site de Nathalie !

Par ailleurs je réalise des salutations au soleil à la maison le matin ! Et si j’ai la frite je fais une petite séance le dimanche à la maison.

Les séances que je suit actuellement durent environ 1h30, mais j’ai déjà fait des cours avec de plus petites séance tout dépends du prof et de l’assoc je pense.Pour touver du hatha yoga près de chez vous c’est par ici

Si vous voulez en savoir plus sur l’influence des saisons sur notre organisme je vous conseille de vous penchez sur l’ayurvéda comme ici par exemple.

yoga-1971545_1920

Quel materiel demande le Hatha Yoga ?

Pas grand chose en fait !

Un tapis confortable et antidérapant, un coussin pour la partie plus relax et meditation , un plaid #lesplaidcestlavie pour ne pas avoir froid lors de la pleine conscience ou du yoga nidra .

La tenue : simple confortable pas avec des grandes manches ( sinon vous allez raccrocher )et sans entraves .

Personnellement , Mon Tapis vient de chez Baya et mon tapis de secours ROSE de chez Decathlon . Mes coussins sont des coussins que j’avais et que j’ai re-houssé moi même . Et ma couverture vient de chez Disney c’est la belle et la bête ❤  spécial noël héhéhé  !

tapis yoga eline

 

Pour les séances de yoga hors cours avec ma prof je suis les vidéos YouTube , mais si vous n’avez JAMAIS fait de yoga je vous conseille quand même de commencer avec une prof en chair et en os pour vous entrainer .

les cours de yoga avec la douce carine castet

ou ceux de julie

Faites vous déjà du yoga ? Si oui lequel ? Sinon , ca vous dit ?

 

Mon tapis rose vient de chez decathlon, j’ai du l’acheter moins de 20€ je pense . Il fait tres bien le Job

Mon tapis coloré vient du site Baya ( il est super et confortable ) mais j’aurais aimé qu’il soit un poil plus large pour les postures au sol.

Et sinon pour 15€  j’ai trouvé celui là qui est trop beau , mais je sais pas du tout s’il est bien et si le site est fiable ! sportbay

 

7 réflexions sur “le yoga , pourquoi commencer maintenant ?

  1. L'idée fantastique dit :

    On a le même thème de blog lol sinon moi aussi je fais du yoga vinayasa, j’ai commencé cette année et je ne peux plus m’en passer! Je n’ai pas testé les autres formes de yoga mais je crois qu’un yoga dynamique type vinyasa est parfait pour moi, puis j’ai une super prof aussi, ça aide 🙂 Et en ce moment je lis la bible du yoga, vraiment super comme livr epour approfondir sa pratique!

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Ah oui dis donc 😉 ! j’ai tirée une partie des infos de l’encyclopédie du yoga de vanlisbeth un peu reference en hatha yoga mais je ne connais pas la bible du yoga , qui est l’auteur? ( pour que je vois si je le trouve ). J’aimerais bien une fois essayer avec une prof aussi le vinyasa car avec des vidéos c’est un peu galère , mais il n’y en à pas près de chez moi. Mais comme tu dit il faut trouver la pratique qui nous corresponds ! bon weekend ! bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s