Mon préféré des beaux jours Le thé des sources ! Je vous le sert chaud ou glacé?

 

Bien le bonjour !

Au départ cet article était destiné à vous parler de mon Thé Préféré d’entre tous pour le printemps été, le bien nommé « thé des sources » de chez palais des thés! Je le bois chaud habituellement, mais j’ai voulu voir si on pouvais le préparer glacé ( oui oui on a du soleil là en lorraine alors le boire glacé ca change un peu 😉 )

acc palais des thés

Palais des Thés c’est quoi ?

Je ne vous ai pas encore vraiment parlé de cette marque, je l’ai connue quand j’ai acheté un de mes premiers livres sur le thé:

« le guide de dégustation de l’amateur de thé » dont il faudrait que je vous parle prochainement .

guide amateur de thé

En gros :

C’est une marque fondée par des amateurs de thé qui ont pris le parti de se fournir directement chez les producteurs sans intermédiaires pour garantir fraîcheur qualité et respect de l’humain .

Le fondateur Francois Xavier Delmas ( et plutôt connu je pense pour ses livres et son blog ) et qui a priori passe sa vie dans les plantations de thé #jobdereve , et son collègue Mathias Minet dégustateur de thé #jobderevelasuite à participé à la création de « l’école du thé ».

Palais des Thés cherche à sélectionner directement les meilleurs thés chez des producteurs qui respectent des engagements d’environnement et de l’éthique et certains thés sont certifiés bio, mais la marque encourage globalement ses producteurs à éviter les pesticides et engrais non bio.

Bon c’est pas facile à résumer pour moi, mais vous pouvez aller faire un tour sur leur site .

Entrons dans le vif du sujet

thé des sources + tea sommelier

Le thé des sources !

C’est un thé vert à la menthe avec un peu de bergamote, agrémenté de pétales de bleuets et de roses.

Moi qui n’aime pas la rose rassurez vous on ne la sent absolument pas. Et comme vous le savez j’aime la menthe et la bergamote donc la rencontre avec ce thé fut pour moi un vrai coup de foudre!

C’est un mélange vraiment subtil et élégant dans ses arômes, tout y est délicat!

C’est un thé rafraîchissant et très désaltérant ( surtout chaud). J’apprécie vraiment de le boire quand j’ai des journées infernales car il est pour moi vraiment ressourçant! ( je trouve du coup que le nom est tout à fait adéquat) c’est vraiment mon thé préféré des périodes ensoleillées, depuis des années et des années!

A l’époque,  dans l’ancien temps de mamie Eline il y avait très peu de boutiques palais des thés donc j’ai pris l’habitude de l’économiser 😉 mais maintenant qu’il y à une boutique à Luxembourg et à Metz en plus du site, je peux prendre le plaisir d’en boire quand bon me semble !

Comment le préparer ?

Chaud :

6g pour une tasse , à infuser à 75°C pendant max 4 min ( soyez vigilent il peut vite devenir amer)

thé des sources 1

 

glacé :

Et maintenant que j’en bois comme je veux j’ai découvert qu’on pouvais le préparer « Glacé » youhouhou !

15gr de feuilles de thé par litre d’eau à température ambiante, laissez infuser pendant 30 minutes, retirez les feuilles et placez au frais.

Pour tout vous dire je pense que je le laisse + ou- 1h parce que je l’oublie à chaque fois , il donne une infusion plutôt légère et délicate idéale pour boire sous l’arbre du jardin ( ou au boulot parcequ’on crève la mort car il n’y à pas la clim)

Il est très bon en thé glacé mais bizarrement je le trouve moins désaltérant que chaud , pour autant très rafraîchissant.

thé des sources glacés

en version pétillante ( que je n’ai pas encore essayée):

Mettez à infuser 8g (ou 1 mousseline XL) de Thé des Sources dans un demi-litre de limonade artisanale, durant 30 minutes.
Retirer les feuilles infusées et mettre au frais au moins 1h.
Ajoutez quelques feuilles de menthe.
Servez-le frais, avec des glaçons et une rondelle de citron.

 

Quoi manger avec ?

Alors je trouve qu’il s’apprécie le mieux tout seul sans rien manger avec, ce n’est pas un thé fait pour un bon tea time scones et confiture !

C’est plutôt un thé à boire tout seul n’importe quand dans la journée et si c’est pour le goûter ca serait plutôt avec du melon ou de la pastèque ou des fraises !  oui bon si vous insistez vraiment un muffin myrtille mais c’est tout hein!

Ou se le procurer ?

En ligne sur le site, mais sinon le mieux c’est en boutique pour pouvoir sentir avant s’il vous convient, j’ai fini par trouver la boutique de Metz , en voulant aller acheter le coffret de thé glacé mais ils ne l’avaient pas encore DAMNED.

thé des sources chaud

Et vous quel est votre thé des beaux jours ?

 

N’ayez crainte je vous manigance un article sur les thés glacés pour bientôt.

les méthodes /conseils d’infusions viennent du site

Le site palais des thés

Une réflexion sur “Mon préféré des beaux jours Le thé des sources ! Je vous le sert chaud ou glacé?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s