la société coopérative ouvrière 1336 et son thé!

Bien le bonjour ! En fouinant au carrefour pour faire une razzia sur les yaourts au lait de coco ( j’ai un argument je vous le promets ) je suis tombée TOTALEMENT pas hasard dans le rayon thé, et comme je vais jamais faire les courses dans ce magasin j’ai trainée un peu ….et là tout en bas d’un rayon sur quoi je tombe! Des boites de thé 1336 ! Et comme j’en avait entendu parlé par une de mes amies francophile engagée et qu’après ça j’ai vu un reportage plutôt touchant à la tv à leur sujet, ça m’a interpellé! Donc j’en ai acheté 2 boites ! ( oui mon développement était un peu long désolé mais on y est !)

logo3 site 1336

Alors la marque 1336 c’est quoi ?

Si vous prenez le temps de lire la causette sur le coté de la boite, vous saurez tout, sinon vous pouvez aller faire un tour sur leur site, mais en attendant je vous donne un bref résumé :

Ce sont des salariés d’une usine de thé, dans le sud de la France ( usine d’une très grosse marque de thé de grande distribution) qui ont luttés pendant presque 4 ans pour pouvoir conserver leur emploi et leur savoir faire menacé.
Ils ont pu créer une coopérative: scopti de laquelle ils ont issus 2 marques , 1336 et Scop- ti ( favorisant le bio et le circuit court )

En est issu également l’association, fraliberthé  pour distribuer leur thé sur internet et dans les réseaux de grande distribution. Mais aussi promouvoir l’activité de scop-ti et préserver le patrimoine de savoir faire.

Oui et alors quel rapport avec le chiffre 1336 me direz vous ?

C’est un chiffre symbolique , car il corresponds aux 3 ans et 241jours ( 1336 jours en tout ) de lutte de ces ouvriers pour conserver leur travail et préserver leur usine !

C’est une marque de thés composés d’ingrédients 100%naturels ( thé et aromes ) mais pas nécessairement bio .

Les produits ?

C’est une gamme relativement étoffée de 6 thés et 12 infusions.
J’ai trouvé le thé vert menthe et le thé earl grey entre 2,90 et 3€ la boite de 20 mousselines .

J’ai gouté le thé vert : 90% de thé vert et 10% de feuille de menthe une compo sobre mais suffisante !

1336 menthe _GF
Comme je vous le disait ici , je consomme beaucoup de thé à la menthe et c’est un peu le classique sans faute. Je laisse infuser la version de chez 1336 un peu près 5 min à 80°C sinon je le trouve trop léger, et il ne devient pas amer pour autant.
Il à un petit goût naturel de thé à la menthe , simple pas trop présent mais suffisamment désaltérant. Sans arrière goût bizarre ni amertume.

 

Le thé Earl Grey: thé noir 98,5% , arôme naturel de bergamote 1,5% ! ni plus ni moins !

earl grey 1336_GF
Alors moi qui suit un peu une droguée du thé earl grey, je n’ai pas tellement retrouvé le goût très prononcé de bergamote que l’odeur de la boite promet. Donc je le trouve bien mais ni plus ni moins qu’un autre.

Par contre si vous êtes pas tellement addict du earl grey et que vous avez peur d’un thé trop noir, il est très subtil, pas fort du tout avec un arrière goût en bouche qui s’approche plutôt du caramel je trouve, que de la bergamote il pourrait donc vous plaire!

 

J’ai trouvé que le 2 thés sont peu prononcés en goût mais du coup ça me donne vraiment envie de goûter leurs infusions, car habituellement je trouve toujours que les infusions on trop de goût, et sont trop écœurantes .

Je louche spécialement sur les infusions :

Fruits des bois N*12 ( malgrès la présence d’hibicus je pense qu’elle ne doit pas être écoeurante )
Tilleuls menthe N*3
Tonifiante N*8

Et le Thé breakfast N*5 , car je trouve que les thé breakfast sont souvent trop fort du coup ça me dit bien de goûter leur version.

Je n’ai vu aucun de tous ceux là au magasin mais si un jour je tombe dessus je vous en donnerait des nouvelles.

Pour terminer…

Bon, quoi qu’il en soit même si ce ne sont pas des thés incroyables, ce sont des thés aux goûts softs et universels qui plairaient à tout le monde, et je trouve que c’est bien plus chouette que le sachets jaune très connu qui traîne dans les tiroirs, particulièrement au bureau pour avoir un thé engagé et universel sous la main !

Il soutien une démarche et une recherche de qualité, de fabrication française qui n’est pas plus chère et bien meilleure que les boites du fameux sachet de thé jaune universellement rependu 😉 et elle mérite du soutien!

Par ailleurs je louche également sur la version bio, circuit court de scopt-ti.fr mais il n’y à pas de points de vente près de chez moi SNIF …

 

Et vous connaissez vous cette marque ou d’autres petites marques française de thé ?

7 réflexions sur “la société coopérative ouvrière 1336 et son thé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s