La bienveillance, l’empathie et l’amour … bref la vie !

daisy-712898_1920 (1)

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vais partager avec vous un article comme le blog n’en à pas encore édité et comme je n’aurais jamais pensé faire mais c’est ainsi !

 

Je souhaite en prélude vous dire que je n’expose ici que MON ressenti et expérience personnelle et MON point de vue. Le but n’est pas du tout de faire la morale ou de donner leçon,simplement partager une réflexion publiquement que je gardais pour moi. Mais dans l’idée d’un monde en paix #missFBI et heureux , je pense que l’aventure vers le bonheur doit être partagé pour que chacun puisse faire son propre cheminement.

 

Je vais vous parler principalement de la bienveillance ! Mais elle est liée à l’amour et l’empathie !

 

Voilà tout est clair on y va :

 

La bienveillance :

La bienveillance, comme je l’ai récemment dit sur instagram, dans l’idée d’un monde plus doux & aimant je pense que c’est un élément de base, qui va de paire avec l’empathie, et qui vous rendra heureux et rendra aussi les autres heureux.

 

Je cherche depuis quelques années à devenir une personne meilleure aimante, aidante, dans le non jugement l’empathie l’amour et la bienveillance. Bon ça c’est l’idéal 🙂 sur le papier ! Mais la vie nous teste et nous éprouve en permanence, c’est un long chemin, et on ne devient pas un bouddha un matin au réveil juste parce qu’on l’a décidé .

 

L’empathie va de paire avec la bienveillance, mais je trouve que l’empathie est une notion un peu moins évidente à aborder même si c’est également une des fondations d’un monde meilleur. Peut être qu’elle fera l’objet d’un autre post inspiré OUPAS . Donc je vais vous exposer ce qu’est à mon sens la bienveillance, son importance, et pourquoi je crois que on peut tout faire avec amour et bienveillance.

La bienveillance c’est quoi ? plus ou moins en théorie ?

 

D’après le livre «et n’oublie pas d’être heureux » voici ce que notre cher Christophe André nous dit de la bienveillance :

 

« c’est voir le bien chez les autres et aussi vouloir leur bien. C’est porter sur le monde un regard amical : ne jamais perdre de vue ce qu’il y à de bon, de fragile, de touchant chez les humains . *note personnelle et chez les animaux ça marche aussi *. Ne pas s’arrêter à ce qui agace et qui déçoit, mais aller au delà. La bienveillance c’est un regard qui traverse la carapace des mauvaises manières et des sales habitudes, des défenses et des provocations, pour aller au cœur des autres et de leur fragilité [,,,] la bienveillance est une décision existentielle : celle de s’avancer vers la vie avec le désir de voir ses bon cotés . Pas que ses bons cotés , mais d’abord ces bons cotés .

La bienveillance est la meilleure base pour rencontrer le monde et ses habitants. On commence toujours par la bienveillance ; puis on avise : elle n’empêche pas le sens critique. [,,,]Ce n’est pas la tolérance de ce qui nous dérange. Elle n’est pas du registre de la neutralité mais de la générosité, pas du registre du retrait mais de l’avancée »

 

La définition suivante dans l’ouvrage est « le bonheur des autres » qui biensur est étroitement liée à la bienveillance!

hands-699486_1920 (1)

 

La bienveillance c’est quoi pour moi ?

 

Voilà pour la base un peu « théorique ». Je suis tout à fait en accord avec cette définition, et quand il dit « ce n’est pas la tolérance de ce qui nous dérange » cela veut dire que on ne devient pas des personnes inutiles et fades quand on devient bienveillant, on à une approche plus simple, on regarde le monde à travers un autre objectif et si on à une critique CONSTRUCTIVE ou qui nous semble importante à faire on peut tout à fait le faire, un reproche, etc… dit avec bienveillance sera toujours mieux perçu et qui sera toujours dit avec cœur et amour dans l’intérêt de l’autre et de son bonheur .

 

Pour moi la bienveillance nous apporte aussi de l’apaisement, quand on aborde une situation, une personne, un événement avec bienveillance, tout ce passe beaucoup mieux car les gens en face, ressentent que vous êtes empli d’amour et de gentillesse, sans pour autant, je vous le rappelle se faire marcher sur les pieds!

 

 

Avec bienveillance on peut aborder les conflits ( dixit celle qui à la trouille des conflits) sans qu’ils n’aient une emprise trop importante sur notre corps et notre esprit, car vous savez, que vous y allez avec sérénité et vous serez bien moins vite dépassé, attristé, déçu …ou en colère, au lieu de prendre une situation avec un stress une appréhension de +10, en se positionnant sans à priori et bienveillance vous démarrez à 0.

 

Par ailleurs si vous avez une âme d’aidant, vous pourrez du coup bien mieux aider, en abordant les gens et les situations avec bienveillance, car cela va vous aider à garder l’esprit plus clair et objectif sans voir le verre à moitié vide et trouverez certainement des solutions qui ne vous seraient pas apparues autrement. Et sans porter de jugement sur la situation à résoudre.

 

Avec bienveillance vous pouvez également bien mieux faire face à l’agressivité, j’en ai fait l’expérience cette année avec une personne que je trouvais horriblement agressive (objectivement: elle m’avais enfermée dans une pièce donc bon…), au point que j’avais peur de la croiser chaque jour. Suite à un enseignement ou j’ai compris qu’elle ne changerais jamais et que chacun est comme il est. J’ai travaillé sur moi et essayée d’aborder la situation avec bienveillance et de voir cette personne comme elle est, mais avec bienveillance, sans extrapolations ni projections. ( pour être honnête cela ma pris plusieurs mois ) et petit à petit les mots pour lui parler me sont venus de façon plus juste claire cohérente et cette personne ne me semble presque quasiment plus agressive avec moi ! VICTOIRE

 

 

J’aimerais aussi aborder un point qui me semble indispensable: la bienveillance nous permet d’accepter les gens comme il sont. Oui Oui comme ils sont, avec leur travers aussi énormes soient-ils.

 

Avec la bienveillance on voit d’abord ce qu’il y à de bien chez l’autre et on part du principe qu’on veut le bonheur de l’autre, donc on l’accepte on l’aime et on l’aborde comme il est, oui on voit ses travers mais on fait avec, on ne cherche pas à changer les gens. Bien sur si ces défauts nous dérangent il faut lui dire pour le bien de tous, et pour l’aider SI ELLE LE SOUHAITE à se remettre en question et à s’améliorer mais sans juger et en sachant que soit on l’accepte telle quelle. Soit si c’est insurmontable pour nous c’est à nous de gérer cela,mais en aucun cas cela nous donne le droit de lui demander de changer. D’ailleurs quand vous faites preuve de bienveillance cette idée ne vous vient pas à l’esprit.

Vous verrez ce n’est pas si compliqué de pratiquer la bienveillance, car les gens sont fondamentalement bons . Par ailleurs si on accepte les gens comme ils sont, on s’énerve beaucoup moins, donc on est plus heureux et on est bien mieux disposé à écouter les besoins des autres donc on rend les autres plus heureux ! >>> le monde deviens meilleur ! #utopie

 

 

Personnellement je sais que je suis une personne qui semble très froide, voir pas sympa au premier abord ( mais çà je le sais hein) ce qui ne m’empêche pas d’essayer d’accueillir les autres et la vie avec bienveillance. D’ailleurs (récemment) une personne (que je ne connaissais pas à la base ) ma dit que cela ce voyait que « j’émanais la bienveillance » j’ai cru que j’allais tomber de ma chaise. Mais cela ma fait incroyablement plaisir car dans le chemin de vie que je prend je cherche aussi à sembler moins désagréable, justement pour que les gens n’aient pas peur de m’approcher ou de me demander de l’aide mais aussi pour être plus disponible pour mes proches. D’ailleurs elle se reconnaîtra et je la remercie car c’est une personne profondément gentille et bienveillante elle aussi, même si elle ne s’en rends pas encore compte 🙂

 

 

Tout ça pour vous dire que les gens ressentent ce qui se passe en vous et que si vous êtes empli d’un regard critique et d’apriori, vous allez rencontrer des personne dans le même état d’esprit ou louper des bonheurs et des rencontres de la vie car vous ne les verrez pas ! OU vous verrez beaucoup plus les défauts et travers des autres . Alors qu’en abordant les autres et la vie avec bienveillance on trouve que majoritairement les gens sont plutôt sympa et aimant !

 

En conclusion de tout ce blabla :

 

Je ne cherche pas à vous donner leçon encore une fois, mais j’espère avoir pu vous montrer l’importance de la bienveillance dans la vie, car j’ai le sentiment que c’est quelque-chose d’important et qui peut rendre celui qui la pratique et celui qui la reçoit heureux et que la bienveillance est un élément indispensable dans le chemin vers le bonheur.  Il me semble que c’est la première étape avant d’aller sur le chemin du Bonheur !

 

J’espère que mon blabla n’était pas trop fouillis. Et qu’il vous à plu ! Même si cela peut sembler un peu peace & love j’avais envie de partager cela avec vous !

Surtout n’hésitez pas à me partager votre ressenti ou votre avis dans les commentaires !

 

Belle journée, douce pleine d’amour et de bienveillance !

 

 

 

 

7 réflexions sur “La bienveillance, l’empathie et l’amour … bref la vie !

  1. filleapaillette dit :

    Hello !

    Quel joli article ! La bienveillance a toujours été pour moi idéal à atteindre. Depuis le lycée j’ai essayé de ne pas avoir de préjugés et d’accepter les autres tels qu’ils étaient. J’avais beaucoup d’amis gay qui ont très mal vécus leur coming out. J’ai vu les gens être méchants, juger… J’étais écoeurée. Je me suis promis de toujours chercher à ce que les gens soient heureux peu importe comment ils le sont. Je me suis ensuite inscrite en fac de psycho. J’ai approfondie encore plus mon coté bienveillant et mon empathie. Je suis maintenant psychologue et je travaille avec des enfants autistes. J’utilise une méthode de renforcement positive. Si tu préfères je n’emploi jamais le mot « non » ni autre phase négative. Les autistes ont une estime d’eux même très fragiles et il est primordiale d’être bienveillant à outrance. Je passe mon temps à être super bienveillante, super positive… C’est devenu un mode de vie. Les gens me trouvent un peu décalée, moi je les encourage à en faire de même. Plutôt que de perdre du temps à juger les autres autant gagner du temps en les aidant. En plus, plus on est bienveillant, plus on reçoit de la bienveillance en retour. C’est un cercle super vertueux.
    Désolé pour ce pavé mais ça fait tellement du bien de lire un article plein de positif, je me retrouve beaucoup dans tes mots !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire , je suis tout à fait d’accord avec toi en tant qu’ergo je pratique aussi la bienveillance au travail mais ( je trouve personnellement) plus simple d’être bienveillante avec les patients que dans la vie . Et je suis contente de voir que d’autres personnes comme toi expérimentent les bienfaits de la bienveillance et ravie que tu te soit retrouvée dans mes propos 🙂 ! Très belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. L'idée fantastique dit :

    J’adore ton article ! J’aspire aussi à devenir beaucoup plus bienveillante et aimante. Ce n’est vraiment pas évident, les gens sont parfois tellement cruelle, égoïste, hypocrite… Tellement peur de me faire avoir comme c’est déjà arrivé… J’essaye pourtant ! Et doit-on tout pardonner par bienveillance ? Ça c’est une vraie question lol

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      coucou ! je suis ravie que l’article t’ai plu ! Je pense que avec bienveillance on peut tout comprendre mais pas nécessairement tout pardonner . Mais on peut prendre les choses sans colère mais avec compréhension et empathie . Par ailleurs rassure toi la bienveillance ce n’est pas tout accepter et se faire avoir , justement tu as une autre vision et tu ne te laisse pas marcher sur les pieds , sans pour autant t’énerver ou être méchante ! Mais ça c’est en théorie hein dans la vie ça n’est pas toujours si évident ! Bon courage pour toutes ces réflexions ! bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s