La salutation au soleil et ses bienfaits !

 

Bonjour à tous

Il y à quelques temps je vous ai causé yoga, maintenant que vous êtes convaincus de ces bienfaits je vous entends me dire « oui mais y à pas de cours près de chez moi, j’ai pas le temps… » …Tout ca c’est vrai !

Alors je vous propose aujourd’hui un petit argument de plus pour vous convaincre de commencer : la salutation au soleil !

De son petit nom :

Suryanamaskar = surya = soleil namaskar= salutation

matthew-kane-94147

C’est quoi donc cette affaire ?

C’est un enchainement de mouvements à répéter plusieurs fois de suite pour mettre en action la musculature et préparer le corps aux postures de yoga. Elle se pratique absolument dans une séance de hatha yoga mais, elle est à elle seule un exercice complet.

C’est pourquoi les yogis la pratiquent en dehors de leur séance, de manière quotidienne …à l’aube !

Il est noté dans mon gros bouquin « suryanamaskar : procure santé, la force, l’efficacité et la longévité à laquelle chaque être humain à droit »

sunrise-1634197_1920

On s’y voit là au levé de soleil 🙂

Bien sûr j’ai lu ca, ca m’a vendu du rêve et j’ai enquêté sur le sujet !

C’est un exercice simple, qui ne nécessite pas une souplesse de fous (moi qui ai tout perdu de mes jeunes années de danse classique je m’en sort à peu près) elle peut se faire dedans ou dehors et il n’y à pas besoin de beaucoup de place : environ 2m2 et si vous ne glissez pas vous n’avez même pas nécessairement besoin d’un tapis donc GRATUIT !

 

Elle agit sur l’ensemble de l’organisme, et selon le nombre d’enchainement que vous allez choisir dure entre 5 et 10 min.

 

Les bienfaits:

Il y en à des tas ! Je vais ici vous livrer seulement un bref résumé mais vous allez voir c’est déjà pas mal !

Pour la santé :

Tonifie le système digestif et masse les vicères.

renforce la sangle abdominale

-en se synchronisant avec sa respi on vide et remplit à fond les poumons donc une meilleure oxygénation du corps

tonifie le système nerveux, améliore la mémoire et favorise le sommeil

apaise l’anxiété

stimule la normalité des glandes endocrines (thyroides entre autre)

 

Pour la beauté :

(même, si on est belle/ beau en dedans ca fait jamais de mal 😉 )

En moyenne ce qui fait du bien à la santé en fait aussi à la beauté !

 

Clarifie l’épiderme car les toxines sont mieux évacuées

-améliore la musculature de tout le corps notamment du dos #adieulumbago

-raffermit le buste ! (et donc la poitrine )

-régule l’activité hormonale féminine, facilite l’accouchement

-prévient la chute de cheveux et limite le grisonnement

favorise l’élimination de mauvaises odeurs corporelles car les émonctoires naturels sont stimulés

 

Dans mon bouquin il nous vend vraiment du rève, c’est sous entendu que en 6 mois :

– elle effacerait les bourrelets adipeux abdomen, hanches, cuisses ( ohhh lala si c vrai c’est la fête )

-galbe le corps en diminuant l’excès de graisse

 

Par ailleurs elle participe à travailler la concentration et la pleine conscience comme tous les exercices de yoga !

Bon maintenant je suis totalement convaincue !

patrick-hendry-45138

En pratique :

Il est conseillé de la faire vers l’est (levé du soleil), et le premier but est de réaliser 15 séries en 5 min …what ?? heuuu oui alors va falloir s’entrainer car au bout de 2 chui essouflée ! Classiquement il me semble qu’elle se fait au moins par multiples de 3.

Il est très important de caler sa salutation au soleil au rythme de sa respiration pour que le corps soit en harmonie.

Voilà une petite image de ce à quoi ressemble l’enchainement en hatha yoga !

 

 

 

Bon dans tous les cas je vous le redis le mieux est de s’entrainer au moins au début avec un prof mais si VRAIIIMMENNT vous ne pouvez pas il existe plein de vidéos pas trop mal sur youtube. Ici je ne vous parle que de la salutation que moi je pratique mais il existe autant de style que de types de yoga et si celle ci ne vous convient pas vous pouvez tout à fait vous tourner vers quelque chose d’encore plus dynamique .

 

Voici une vidéo assez claire et simple de la salutation approchant celle que je pratique, issue de l’émission Allo Docteur ( émission incontournable pour faire une pause du temps ou j’étais étudiante 😉 )

Ici

 

Une explication un peu rapide de Carine Castet mais avec un fond naturel  et c’est la variation avec un plan droit.

Carine Castet

 

Si vous êtes très à l’aise avec l’anglais et que vous voulez changez un peu de routine, ici une vidéo de Tara Stiles qui pratique sa propre version du yoga ( si vous n’avez jamais fait de yoga de votre vie ne vous lancer pas direct dans celle ci il y a des torsions et si elles ne sont pas bien faites peuvent vous faire mal au dos )

Tara Stiles

 

Dans la réalité :

Je ne me lève pas à l’aube pour faire du yoga et si vous vous levez déjà à 6h je doute que vous ayez envie de gratter 10 min pour le yoga !

fichtelberg-1048982_1920

Peut être que si j’avais cette vue je me lèverais à l’aube

Donc je la fais le matin quand même, soit avant le petit dèj, soit avant le repas de midi ou même soyons fous dans l’aprem ! #rebelle ! Bon pour le moment vous devez savoir que je les fais au rythme d’un escargot, mais je m’applique à bien me centrer et à faire les postures correctement .

Je vais essayer de tenir ca pendant les 6 prochains mois et je vous dirait (si j’ai tenu le coup) ce que ca à eut comme effets + ou non sur moi ! En tout cas pour le moment je l’associe avec le yoga au lit de Tara et mon brouillard matinal s’en va bien plus rapidement qu’avant !

 

A lire avec Attention :

-il est recommandé de s’abstenir pendant les premiers jours des règles pour les femmes

-les futures maman pourraient pratiquer jusqu’au début du 5e mois et reprendre avec l’accord d’un médecin en post natal > Dans tous les cas si vous êtes enceinte ou en post natal avant de faire n’importe quelle activité sportive je vous conseille CLAIREMENT de demander TOUJOURS l’accord de votre médecin !

 

Voilà j’espère que cet article vous plait , si vous avez des questions allez y en commentaire ou si vous aussi vous saluez le soleil dites moi tout !

 

Mon gros bouquin qui m’aide toujours : Encyclopédie de Yoga de André Van Lysebeth

Le bouquin d’ou je tire mon yoga au lit : Tara Stiles Strala yoga

Toutes les photos de cet articles sont des photos libres de droit, je ne suis pas photogénique, en pyjama sur mon tapis rose , pour agrémenter un tel article 😉 

33 réflexions sur “La salutation au soleil et ses bienfaits !

  1. Brigitte dit :

    Juste un petit mot pour dire qu’ il existe de la préparation à la naissance en yoga pour les futures mamans . Renseignez vous dans votre maternité ou auprès des sages-femmes libérales de votre région.
    Très bonne journée, pleine d énergie 😉

    Aimé par 1 personne

  2. morganeandsowhat dit :

    Je suis super fan de yoga ! Ca procure tellement de bien ! Comme j’ai débuté toute seule j’ai commencé avec la salutation au soleil. Maintenant je le fais 2-3 fois en guise d’échauffement avant ma séance !

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Oui avec toutes les vidéos YouTube qui existent tu peux déjà te faire une idée de ce qui pourrait te correspondre . Mais souvent il y à soit des mjc ou soit des studios de yoga un peu partout . Sinon si tu veux faire seule à la maison je te conseille les livres ou vidéos de tara stiles c’est clair et accessible !

      J'aime

  3. Manayin dit :

    Aah j’adore la salutation au soleil ! C’est vrai que c’était un peu l’incontournable quand je prenais des cours de yoga, mais même chez moi une fois de temps en temps comme ça, ça fait du bien je trouve ! Oh et je suis sûre que tu es plus photogénique tu ne le croie, en pyjama sur ton tapis rose 😉

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Merci pour ton soutien 😉 oui certainement que ca ferait de fabuleuses photos comme toutes les bloggeuses yoga en bord de mer ! Lol . Mais oui ca fait du bien et c’est pas tellement prenant en terme de temps c’est ca que j’apprécie aussi dans cet enchainement ! Belle journée

      J'aime

  4. Alice dit :

    J’adore la salutation au soleil, je trouve que c’est vraiment un enchaînement relaxant… Je n’ai jamais fait attention à la faire 15 fois en 5 minutes (du coup je vais essayer!) mais même en allant vite je trouve que ça tonifie et que ça relaxe en même temps… Comme c’est un enchaînement relativement « facile » on a vite le coup de main et on peut vraiment se concentrer sur les sensations, j’adore 🙂

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      C’est tout à fait juste ce que tu dit c’est un enchainement idéal pour pratiquer la pleine conscience , et ca ne prends pas trop de temps . Alors franchement moi si j’essaye les 15 fois en 5 min je meurs essoufflée mais peut être un jour 😉 . bises belle journée

      J'aime

  5. Hélène - GOOD LIFE 101 dit :

    J’avoue avoir du mal à me lancer dans les salutations au soleil de bon matin….sûrement parce que je ne suis pas du matin, hehe 🙂 Néanmoins c’est un exercice que j’adore ! Le fait d’enchainer les postures telle une chorégraphie que l’on finit par connaître par coeur est hyper bénéfique pour le corps et l’esprit !

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Ah ben ca dépends surtout de l’heure a laquelle on se lève le matin hein ! je faisais pas de salutations à l’époque ou je me levais à 5h30 😉 je pense que à 17h ca va aussi ! mais ca doit réveiller peut être un peu. je suis d’accord avec toi j’aime beaucoup le fait de pouvoir le faire seul sans modèle ! belle journée

      Aimé par 1 personne

  6. thewildbeauty dit :

    Merci pour ta présentation de la salutation au soleil! Je pratique régulièrement le yoga mais pas tous les jours, alors c’est sûrement pour cela que je ne ressens pas forcément tous ces bienfaits, haha!! Passe une bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s