Les livres qui nous veulent du bien #Episode 5   « Méditer jour après jour » de Christophe André

 

Hello !

Une fois n’est pas coutume dans ce nouvel épisodes des livres qui nous veulent du bien , on va être un peu plus sérieux !

Depuis quelques années maintenant me voilà à tenter d’apprendre NON SANS PEINE la méditation.

J’ai essayé toute seule, avec des applis, en allant suivre des enseignements de méditation, mais en testant tout ça j’ai fini par trouver la technique qui me convient le mieux la méditation pleine conscience !

Et « LE » porte parole de la méditation pleine conscience en France à mon sens c’est Christophe André !

Alors après avoir lu des ouvrages divers et variée de lui et de tant d’autres auteurs je jette mon dévolu sur cet ouvrage.

méditer chr andré_GF

Pourquoi ce livre ? 

Parce que déjà pour moi Christophe André est une référence, il pratique la méditation depuis des années, a participé à beaucoup de colloques avec les bouddhistes (sans pour autant se proclamer ou se rattacher d’une façon ou d’une autre au bouddhisme). Mais surtout il est Médecin Psychiatre à l’hôpital St Anne à Paris, et à crée des groupes de méditations (en se basant sur des études scientifiques) pour aider les patients très dépressifs. Bon bref un psychiatre comme on aimerait en croiser plus souvent !

Alors ce bouquin ça vient ?

« Méditer jour après jour » c’est pour moi un peu « l’encyclopédie de la méditation » c’est un bouquin pas tout jeune sorti en 2011 et réédité avec un CD dernièrement.

Dedans il découpé en 4 parties elle mêmes divisées en Leçons, pour un total de « 25 lecons pour vivre en pleine conscience » , ces leçons sont toutes VRAIES et Très juste , il pose des mots sur des états d’être ou de fait et permet d’aborder en douceur la méditation .

Partie 1 Prendre conscience : Une attitude mentale

Partie 2 : Vivre avec les yeux et l’esprit grand ouvert : Une philosophie de vie quotidienne.

Partie 3 : Traverser les tempêtes : Le refuge de l’instant présent.

Partie 4 : Ouverture et éveils : Le plus grand des voyage

 

Chaque leçon commence par un tableau ( ouvres d’art + ou – connues) sur lequel il va se baser pour expliquer le thème de la leçon puis une petite conclusion qui résume la leçon.

méditer chr andré interne_GF

Je vous partage la conclusion de la Lecon 11 « voir l’important » ou il traite beaucoup de pollutions de l’esprit et qui me parle beaucoup :

« inlassablement, protéger son esprit des intrusions et sollicitations de la « vie moderne » cela veut dire entre autre : faire la chasse à tous ces automatismes consistant à allumer sans y penser la radio, la tv, l’ordinateur; préserver jalousement des plages de continuité pour notre esprit (ne pas se laisser déranger ou interrompre par ce téléphone et les messages internet) ; considérer que le calme et le silence sont des nourritures indispensables lorsqu’on est citadin actif , et que s’en priver trop longtemps nous rends tout doucement malades . »

 

Bien sur chacun voit midi à sa porte, et interprète ces propos à sa guise, mais je trouve que cela cadre tellement avec le besoin actuel de retour aux sources .

 

La méditation pleine conscience, c’est prendre le temps de vivre, si vous êtes adeptes « slow life » et que vous êtes en quête d’une vie plus simple et plus sereine cette ouvrage va totalement vous parler sans JAMAIS employer de ton accusateur ou culpabilisant !

 

A la fin trouve un CD pour pratiquer tout ce que vous avez appris dans le bouquin.

Pour moi la méditation pleine conscience est la façon la plus simple d’aborder la méditation elle s’approche sur certain point de la sophro et du yoga.

Pour les gens comme moi qui ont sans cesse le cerveau en ébullition c’est une approche pratique et accessible.

Christophe André dans cette ouvrage fait preuve de beaucoup de pédagogie et ne nous entraine pas dans les machins prise de tête ou alambiqués.

Ce livre il est pour qui ?

J’ai envie de dire pour TOUS, il est simple à lire que vous ayez 15 min ou 1h vous pouvez lire une leçon à la fois ou plusieurs. Moi personnellement je le lit douuuuucement j’y met plein de post-it et j’y reviens plusieurs fois pour bien assimiler les informations.

Si vous aimeriez commencer à méditer sans savoir comment vous y prendre je vous conseille complètement ce livre, ou si vous êtes un méditant aguerri je vous le conseille aussi car il saura surement mettre le doigts sur des éléments à travailler encore et encore ! Par ailleurs le Cd est un plus dans le sens où il est toujours plus facile au début de suivre une méditation guidée que son cerveau tout seul !

 

Bon bref, vous l’aurez compris j’aime beaucoup cet ouvrage qui rejoint à mon sens les ouvrages de « base » vers le bien être.

 

J’ai également sous le coude 3 min à méditer qu’il à écrit aussi je ne l’ai pas encore commencé je vous en reparlerais.

J’ai du trouver le miens chez Cultura , mais vous le trouverez un peut partout c’est un best seller je pense !

 

Et vous avez vous des ouvrages, appli, méthodes de méditations favorites ?

Douce Lecture !

méditer 2

7 réflexions sur “Les livres qui nous veulent du bien #Episode 5   « Méditer jour après jour » de Christophe André

    • bioteafull dit :

      ah ben ca ne m’étonnes pas qu’il soit sur ta table de chevet 🙂 c’est le cas pour moi aussi c’est un livre qu’il faut lire et relire a différents moments selon différents ressenti pour comprendre un maximum de choses! belle journée !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s