Apprendre à Méditer

Bonjour à Tous ,

Aujourd’hui je viens avec un sujet à la fois évident et en même temps pas tant que cela !

Alors oui qu’on se le dise la méditation c’est clairement à la mode, et c’est tant mieux car avec tous les bienfaits que ça apporte à l’esprit, au corps et aux gens qui nous entourent et bien tant mieux si c’est la mode. (Un jour je vous ferai un article sur ces bienfaits promis)

Bon c’est bien beau tout ça, mais on ne s’assoit pas un matin dans son lit et on médite ! Paf! D’un coup on est un bouddha ! Et ben nooonnn…

La méditation c’est quoi ? 

C’est un état de mise en veille de l’esprit ( concentration ), dans le but d’introduire une certaine paix intérieure , un certain vide dans l’esprit, tout en étant tout de même concentré sur un objet de méditation. C’est un état de conscience modifié qui apaise le mental .

Bref, c’est un état qui nous aide par exemple à ne plus ruminer nos pensées stressantes toute la nuit, à sortir de la colère sur ton voisin qui fait du bordel au milieu de la nuit etc….(oui oui j’ai des nuits très occupées )

Elle peut prendre différentes formes selon l’enseignant ou le courant que vous choisirez .

Il existe par exemple de la méditation Laïque que tout le monde peut faire, comme par exemple la méditation de pleine conscience .

La méditation/ relaxation offerte au Yoga ou en Sophro qui alors sera plutôt axée sur le souffle, le corps ou un mantra .

La méditation spirituelle ( bouddhiste par exemple)

Et j’en passe ….

meditate-1851165_1920

Comment apprendre à méditer ?

Si vous vous sentez capable , vous pouvez vous lancer tout seul vous asseoir sur votre lit et vous concentrer sur votre souffle et VOILAA déjà vous commencez à méditer . Seulement à moins d’être un Bouddha caché , vous allez méditer quelques secondes puis votre esprit reprendra le dessus ainsi que votre liste de course.

Personnellement je ne me sentais pas capable il y a 6 ans quand j’ai eut l’ambition de commencer à méditer, de me lancer seule chez moi, mon esprit était TOTALEMENT à la dérive et ça me créait plus d’angoisses qu’autre choses !

-Dans un centre Bouddhiste:

J’ai donc décidé de pousser la porte d’un enseignement et il s’est avéré que près de chez moi il y a avait un centre Bouddhiste (tradition Kadampa) qui proposait des enseignements et pas besoin d’être bouddhiste , les laïques ou autres croyants sont les bienvenus.

Les enseignements à l’époque étaient de 90min et construit comme suit :

-petite méditation de départ – enseignement sur un thème donné en avance – méditation sur le thème enseigné .  (C’est actuellement toujours le cas pour les enseignements)

Ce format est super, mais pour mon esprit absolument pas reposé c’était trop long et trop tard le soir.

Il s’avère que maintenant le centre propose des « médit after work » courtes , 45min avec juste de la méditation sans enseignements et hyper pratique !

Pour ceux qui sont en Lorraine et au Luxembourg je vous met le lien à cliquer ici :

Centre bouddhiste Metz Kadampa :

( il y a des branches dans toute la lorraine )

Et pour les autres il existe des centre Kadampa partout en France et à l’étranger (usa, japon,angleterre…) qui proposent ce type d’enseignement .

Bon bref, m’étant faite à l’idée que c’était trop long pour moi. J’avais abandonné le concept et entre temps j’ai découvert la Sophro et le Yoga Nidra !

meditation-2214532_1280

-Avec la Sophro ou le Yoga:

En Sophro je pense que ce n’est pas à proprement parler des techniques de méditations mais c’est tout comme. Avec une bonne sophrologue elle saura vous guider et vous apprendre comment le faire seule chez vous .

(Je vous recommande de faire appel à une sophrologue caycédienne sérieusement diplômée.)

Et il en va de même pour le Yoga Nidra ou on est en relax mais on peut méditer sur le souffle ou sur un mantra !

Donc j’ai adoré ces versions Yoga et Sophro et donc je me suis dit que méditer chez moi pouvait être une option! En plus de mes séances de Yoga.

Il existe des associations de méditations et cours collectifs dans certaines communes ou MJC , les cours peuvent être donnés par des profs de Yoga ou de Sophro pour une cotisation vraiment pas chère.

hand-3751159_1920

-Méditer à la Maison:

Pour méditer à la maison, tout dépends si vous avez l’esprit fouillis et que comme moi vous avez besoin d’être guidé je vous conseille alors soit :

-Les applications de méditation (je n’ai pas accrochée à toutes celles que j’ai testé donc je ne vous en conseilles pas en particulier)

-Les Cd ou vidéos de méditation: 

Mon option favorite sont les Livres + Cd de Christophe André , je vous en ai déjà parlé , ses méditations font grand max 10 min /15 ce qui me permets de méditer le matin avant d’aller bosser sans plomber mon planning 😉

Bon ces méditations issues de ces cd se trouvent aussi sur Youtube si comme moi vous n’avez rien qui lit les CD . Ma préférée est « se libérer de ses pensées ».

L’important dans tout ça c’est de s’exercer et de ne pas abandonner , ne vous sentez pas nul si au bout d’une minute vous pensez a autre chose. C’est NORMAL et à force d’entrainement ça sera de mieux en mieux et vous commencerez à ressentir l’apaisement !

J’espère que ce petit article vous aura donné envie de vous lancer ! Belle journée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.