SOS ongles en détresse!

 

Bien le bonjour!

Vous le savez comme moi en automne les ongles sont aussi délabrés que les cheveux ! Alors je me suis dit que j’allais vous partager ma petite « routine ongles à la dérives » que j’ai élaborée au fil des astuces glanées à droite à gauche !

Cette routine est valable autant pour les filles que les garçons, c’est pas parce qu’on à de la testostérone qu’on doit avoir les ongles délabrés 

lime 2 sos ongles_GF

La routine SOS ongles à la dérive:

1) Couper ou Limer

J’ai souvent les ongles  » trop long » et encore plus quand je travaillais en centre hospitalier car on devait avoir les ongles très très courts ( cf les germes ) du coup je les lime tout le temps!

Avant que mes ongles ne soient ramollis par les soins je les lime déjà à la bonne longueur. Surtout évitez le coupe ongle qui va avoir tendance à les faire se dédoubler, si vous passez d’ongles très long à court coupez les d’abord avec un ciseau à ongles puis limez .

lime sos ongles_GF

Perso je préfère une lime en carton et surtout toujours dans le même sens pour ne pas dédoubler l’ongle .

2) Bain

Pour ramollir et hydrater les cuticules ou les ongles simplement!
Je mélange de l’eau (entre tiède et chaude mais pas trop) avec de l’huile d’olive et je laisse tremper mes menottes dedans environ 5min .

( à noter que pour la photo c’est une huile de crète j’avais fini mon autre huile mais prenez une huile d’olive toute simple pour ne pas gâcher non plus!)

huile olive sos ongles_GF

 

 

3) Les cuticules

Les cuticules sont les petites peaux à la naissance de l’ongle, si vous voulez faire du zèle après le bain vous pouvez les masser avec une petite crème pour cuticules.

cuticules sos ongles_GF
Ou bien vous pourrez directement les repousser délicatement avec un buis en bois. ( et s’il faut vraiment passez le coupe cuticule mais attention à ne pas vous couper )

buis_GF

4) Vinaigre de cidre

Si vous voulez les faire briller ou leur donner un petit coup de boost vous pouvez passer sur vos ongles avec un coton imprégné de vinaigre de cidre .

vinaigre de cidre

5) Hydratation 

Il est important après cela d’hydrater les mains & ongles avec une bonne crème bien nourrissante c’est indispensable si vous voulez avoir des jolies mais pas toutes craquelée en hiver comme les miennes !!! Voici mon banc d’essai des crèmes pour les mains!

creme main sos ongles_GFEn ce moment j’utilise celle de chez Marilou bio dont mon avis plus complet est ici .

Sinon dans les jours plus froid je me tourne vers celle de chez Comptoir & compagnie dont je vous parle ici.

Vous pouvez vous arrêter là!

ou bien si vous avez envie de vernis:

5) un vernis

OU sinon vous pouvez choisir de mettre un vernis ou vernis traitant ( durcisseur etc…) ce qui est mon cas assez souvent .Alors je vous conseille de mettre le vernis AVANT la crème hydratante afin d’éviter que les ongles soient tout gras . Quand il est bien sec vous pourrez mettre la crème.

Booster les ongles: 

Les ongles sont des phanères et comme tout le reste de votre carcasse ils ne seront en bon état que si vous buvez suffisamment que vous mangez bien et sainement ! ( oui oui c’est sur c’est évident mais ca ne fait jamais de mal de le rappeler)

-J’ai fait une cure de complément alimentaires peau cheveux ongles de juvamine,( avec du ZINC) autant j’ai trouvé qu’il avait aidé ma peau en effet mais je n’ai vu aucun effet ni sur les cheveux ni sur les ongles !

-J’ai déjà testée la levure de bière et personnellement je n’ai jamais vu de différence non plus !

-Sincèrement on lit tout est n’importe quoi sur les compléments alimentaires pour les ongles donc voici ma conclusion:

Au delà de manger équilibré il semble que la vitamine B8 soit importante pour les ongles et vous pouvez en trouver entre autre dans :
levure sèche, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles.
Et elle favoriserait également la diminution de l’alopécie ! Sortez les lentilles !

Je vous ai mis ici les petites vidéos de Cynthia Dulude que j’aime bien concernant les ongles :

avoir les ongles plus longs 

-les ongles cassants

Infos sur la vitamine B8 : http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-b8/ 

 

Voilà j’espère que ce petit article vous à plu et que vous en savez plus pour remettre vos ongles sur le droit chemin! Et vous quelles sont vos astuces ongles ? Dites moi tout !

14 réflexions sur “SOS ongles en détresse!

  1. Petite Marion dit :

    À vrai dire, je ne fais pas grand chose sur mes ongles et ils se portent plutôt bien. Pendant un temps, je les masser avec un mélange que je m’étais préparé à base d’huile végétale de ricin et d’huile essentielle de citron. Ça les a aidé à les renforcer.

    Aimé par 1 personne

  2. Just be joyful dit :

    Étant en école d’infirmière, mes mains (et mes ongles !) sont dans un état pitoyable… Mais j’ai trouvé trois produits à tout petits prix, qui viennent de chez Lidl, et qui font des miracles !
    C’est la crème pour les mains Cien (parfum lavande, citron / verveine, amande), l’huile de soin pour les cuticules, et le vernis protecteur enrichi au calcium.
    Ces trois produits réunis ont fait de jolies merveilles sur mes mains !

    Aimé par 1 personne

  3. Dominique dit :

    Merci pour ces conseils naturels.
    Mes ongles se dédoublent quand j’utilise une lime alors je fais tout aux ciseaux. Mais du coup je vais essayer la lime « toujours dans le même sens » c’est peut-être ma façon de limer qui ne va pas.
    Côté complément alimentaire j’ai testé aussi pas mal de trucs qui n’ont eu aucun effet (entre autre levure de bière) mais j’ai découvert par hasard que lorsque je mange des baies de gogi fréquemment mes ongles arretent de se dédoubler et durcissent.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s