L’hydrolat de camomille, l’alliée des peaux acnéiques ?

Hello !
Après vous avoir parlé de l’hydrolat de thé vert penchons nous aujourd’hui sur la camomille !
L’eau florale de Camomille !

L’eau florale c’est quoi ?

En fait c’est de l’hydrolat, c’est-à-dire l’eau issue de la distillation des huiles essentielles.
Pour rappel :
Quand on distille une plante pour en faire de l’huile essentielle à la fin vous vous retrouvez avec 2 phases, celle avec de l’eau = hydrolat et celle au dessus plus « huileuse » l’huile essentielle !

Procede-de-distillation-huile-essentielle-hydrolat

image de chez Pranarom

Un hydrolat contient l’équivalent d’environ 1% d’huile essentielle.
Ici donc il est issu de la distillation de la camomille, il est conseillé aux peaux stressées et ou citadines ou aux peaux avec tendance à l’inflammation.
Dans les hydrolats de grande qualité 50% de l’eau est l’eau de la plante et les 50% autres l’eau ajouté aux plantes pour la distillation.

Quels sont les bienfaits de cet hydrolat ?

Ces bienfaits sont dont liées aux propriétés de la camomille ! :

IMG_2157 (3)_GF

 

Ici je ne vais vous parler que de son usage « cosmétique » mais si vous trouvez un hydrolat de grande qualité qui peut être bu alors les propriétés seront les mêmes que celles de la camomille correspondante.
La camomille fait partie de la famille des esthers, elle en à donc les propriétés : elle est apaisante et calmante & relaxante surtout anti-inflammatoire. Mais elle va aussi aider à rééquilibrer les peaux stressées.
Apaisante pour les peaux sensibles & irritées.

Quel usage ?

Idéal pour rétablir le ph de la peau ou apaiser sans agresser les peaux à tendances mixtes à grasses ou sèches et sensibles.

Néanmoins pour les peaux sèches elle sera utilisée en usage ponctuel 1 à 2 fois semaines pour ne pas assécher l’épiderme.
Pour ma part, ma peau étant redevenue adolescente je suis régulièrement couverte de boutons. Donc quand j’ai pleins de boutons rouges ou inflammés, 2 ou 3 pshitts je trouve que en quelque minutes les boutons sont beaucoup moins rouges !
Je spray 3 ou 4 fois mon visage le soir après l’avoir nettoyé et avant la crème de nuit. OU après l’hydrolat j’applique l’huile cicatrisante de chez Pai et le lendemain ma peau est bien moins inflammée !
Elle peut aider à effacer les poches, ou apaiser une peau qui à trop pris le soleil ( vous pouvez en ajouter au lait après soleil par exemple) .
Si vous avez du mal à vous endormir le soir, en faisant du bien à votre peau vous ferez également du bien à votre stress !
Vous pouvez aussi le mélanger à des cosmétiques maisons à la place d’huiles essentielles qui seraient plus fortes.

Bon alors je dois vous dire que je suis pas Fan du tout de l’odeur (comme je n’aime pas du tout le gout de la tisane de camomille je trouve l’odeur beurk beurk

 

A noter que de manière générale les hydrolats sont assez sensibles, je vous conseille donc de privilégier une conservation au frigo et de stopper l’utilisation si vous trouvez que l’odeur du produit à changé.
Pour moi je l’ai depuis quelques temps et aucun problème en vue ! Mais je la conserve au frigo la journée .

J’ai acheté le mien en magasin bio de la marque Florame, mais vous pouvez tout à fait le trouver un peu partout soyez quand même vigilent à le prendre bio ( autant ne pas vous pshitter aux pesticides )

IMG_2137 (2)

Et vous quel est votre hydrolat préféré ?

 

7 réflexions sur “L’hydrolat de camomille, l’alliée des peaux acnéiques ?

  1. Slow Transition dit :

    Coucou ! Je l’utilise depuis 3 semaines et c’est ma révélation au même titre que l’huile de chanvre ! Alors contrairement à toi j’aime beaucoup l’odeur (j’utilise la même marque) que je trouve à la fois fraîche et sucrée (les goûts les couleurs ^^) et elle m’aide également beaucoup à apaiser ma peau qui a quelques imperfections aussi. Je la rachèterai sans hésiter !

    Aimé par 1 personne

  2. Tournevis et Mascara dit :

    Coucou. Merci pour cette nouvelle découverte😊. En ce moment j’utilise l’hydrolat au thé vert que tu m’as fait découvrir récemment et je l’adore, très rafraîchissant et l’odeur et tellement plus agréable que celui au bleuet que j’utilisais !!
    Quand je l’aurai fini, je me pencherai sur celui à la camomille et perso j’aime beaucoup le goût et l’odeur de cette plante 😁😁😁. Bonne journée à toi. Aurore

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Coucou! celui de thé vert reste mon préférés pour son odeur et sa douceur ! mais comme je l’ai perdu ….oui oui je ne sais pas ou il est !! j’utilise le soir uniquement celui de camomille! je suis ravie de t’avoir fait découvrir un hydrolat qui te plait mieux !!! Ca me fais tellement plaisir! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s