8 Astuces pour conserver ses bouquets plus longtemps!

Bonjour à Tous !

Après cette période « hors du temps » je vous reviens avec un petit article Astuces !

J’ai pris pendant 2 ans environs des cours d’art floral et j’en ai retiré des petites astuces pour conserver plus longtemps vos jolis bouquets .

1/ La Fraicheur

Bon avant tout il n’y à pas de secret la fraicheur des fleurs est un vrai critère , la tenue de votre bouquet va donc avant tout dépendre de votre fleuriste ! si celui ci se fourni le mardi pour le samedi vos fleurs seront forcément moins fraiches que celui qui se fournit le vendredi ou celui qui va directement chez un petit producteur LOCAL .

Vous l’aurez donc compris , plus vous vous fournissez localement plus vos bouquets vont durer 😉 si vous avez un jardin alors elles seront encore plus durables !

2/ Les variétés de fleurs

Selon les varitétés certaines tiennent très bien en bouquet, d’autres beaucoup moins ! Si je veux faire un bouquet durable je choisis des fleurs qui tiennent bien mais souvent j’y vais au coup de coeur .

Je vous fait ici un tableau de la durée approximative en vase de fleurs très fraiches ! Que j’ai pu trouver dans le beau livre de FLORET FLOWERS dont je vous met le lien en photo**.

3/ Couper les tiges

A moins qu’il se soit passé 10 min entre votre visite au fleuriste et la mise à l’eau sinon vous êtes bon pour recouper les tiges afin que les fleurs boivent bien . Si possible au couteau type Opinel ( le mien est rose 😉 ) sinon comme la feignasse que je suis au sécateur , mais c’est pas bien car cela écrase les tiges .

Recoupez les ensuite tous les 2 ou 3 jours afin de garder l’embout frais et que les fleurs puissent bien boire .

4/ Les feuilles

Normalement si votre bouquet est fait dans les règles de l’art il n’y à pas de feuilles qui se trouvent sous le lien d’attache , hors parfois on à de mauvaises surprises 😉 évidemment si les feuilles sont dans l’eau elles vont pourrir et l’eau va devenir verte ou brune en quelques heures.

Evitez donc absolument d’avoir des feuilles dans l’eau et si c’est le cas retirez les 😉 sinon votre bouquet va moisir et faner bien plus vite.

Par ailleurs certaines variétés vont naturellement rendre l’eau plus rapidement marron , aussi dans ce cas si vraiment vous voulez vous pouvez ajouter une goutte d’eau de javel ! ( personnellement je ne l’ai jamais fait!)

5/ L’eau

De l’eau fraiche au départ , ni trop ni trop peu cela va dépendre de vos fleurs , pour les tulipes par exemple il vaut mieux peu tous les jours que beaucoup qui font pourrir les tiges.

Changez l’eau tous les 2 ou 3 jours , s’il fait chaud 2 jour est un maximum

6/ Le conservateur

Evidement le conservateur de fleur est quand même non négligeable , sauf pour des fleurs type tulipe ou il faut très peu d’eau . Sinon vous pouvez toujours mettre un peu de conservateur à chaque fois que vous rafraichissez votre eau .

Si votre fleuriste n’en donne pas ( ou plus merci monceau 😉 ) vous pouvez en achetez en liquide dans les jardineries !

7/ Les pieds au frais

Evidemment on le sait les fleurs n’aiment pas la chaleur ! Et si comme moi vous êtes une adepte des bouquets de printemps été , n’hésitez pas à les mettre au frais quand vous êtes absent ou la nuit ou à descendre vos volets pour qu’elles ne soient pas en plein soleil ! Sinon vous pouvez encore de temps en temps en plus de l’eau fraiche mettre un glacon dans l’eau !

8/ Le vase

Nettoyez et désinfectez vos vases après usage, afin d’évitez les problèmes ou les maladies de fleurs en fleurs il est conseillé de nettoyer consciencieusement vos vases après utilisation, les miens sont tous en verre assez épais ils passent donc après chaque usage au lave vaisselle à 60 .

Et vous ? Avez vous des astuces pour bien conserver vos bouquets ?

Laisser un commentaire