Se ressourcer et se reposer pendant les fêtes .

Se reposer pendant les fêtes ? c’est possible !

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui un article qui, je m’en rends compte aurait dû être écrit bien avant !

Vous aussi vous avez cette éternelle conversation du 4 janvier ?:

« Alors ces vacances ? oh c’était bien mais pas reposant »

Et bien vu l’année 2020 TOUT sauf reposante que le monde vient de passer je me dis que c’est exactement la bonne année pour changer tout ça ! Histoire de démarrer 2021 sur un bon pied !

Je vous livre donc toutes mes astuces et rituels que je fais pour me reposer et me ressourcer pendant les fêtes !

1/Ne pas se surcharger à l’avance :

Ni de choses à faire ni de gens à voir.

Cela tombe bien il semble que cette année on ne nous recommande pas trop de voir du monde. Pendant les fêtes je me limite toujours à voir strictement ma famille POINT. Sinon je vois trop de monde trop de gouters à organiser ou de diners à préparer ! Trop de bruit trop de tout ahahah non je ne suis pas un Grinch.

C’est surtout que cela me permet de dédier des journées entières de nos vacances à autre chose que des visites ou des invitations.

Il n’est pas non plus questions pour moi pendant ces vacances de caller des travaux ou autres visites à la déchetterie. Nous l’avons fait la première année ou nous avons eu la maison ( oui nous avons eu nos clés entre Noel et nouvel an)  mais c’est la seule fois !

2/Ne pas prévoir :

Prenez le temps de vous laisser porter sur les jours ou rien n’est prévu (pas de Noel, pas de visites etc..) ne vous faites pas de to do lists de choses à faire pour laisser à votre corps l’opportunité de vous guider. Le matin vous allez vite sentir si vous êtes fatigués reposez-vous, si vous êtes en forme alors bougez-vous. Mais laissez-vous porter par vos besoins.

3/OU plutôt prévoir au moins une journée en pyjama :

Si, il y a bien quelque chose que j’adore pendant les fêtes c’est profiter d’au moins une journée complète en pyjama installée entre le poêle et le sapin ! Une bonne tasse de thé à la main à osciller entre un bon dessin animé ou un bon bouquin ! Meilleures journées de tout les temps.

4/Prendre le temps de faire ce qu’on aime :

Pendant les vacances de Noel je prends le temps de trainer, vous l’aurez bien compris. Mais aussi de faire ce que je n’ai pas forcément le temps de faire le reste de l’année.

Par exemple, une année j’ai débuté le tricot, une autre je me suis lancée dans les puzzles.

Au programme donc de cette année, un bon livre, un pull à tricoter, des légo et un puzzle de Noel. Le tout bien sûr arrosé d’une bonne tasse de chocolat chaud ou de thé !

5/Sortir et prendre l’air :

Non parce que manger et boire du vin ça va bien 5 minutes ( ahhaha ) Mais pour se reposer ou se ressourcer réellement il faut clairement s’oxygéner.

Une balade en ville, au parc, le long d’un fleuve ou en forêt bref allez là ou votre cœur vous en dit mais prenez l’air frais. Même si on se sent fatigué en rentrant vous aurez oxygéné et ressourcé tout votre corps pour passer de bonnes nuits.

Pour peu qu’il neige , le bonheur de faire une balade en forêt.

6/Dormir:

Je ne met jamais le réveil pendant les vacances de Noel , JAMAIS (oui il y a eu un temps où on mettais le réveil le 25 au matin pour préparer le déjeuner en famille après le réveillon le 24 au soir avec l’autre partie de la famille mais c’est la seule raison qui était valable pour moi )

Laissez votre réveil éteint et même si pendant 15j vous devez vous réveiller à midi faites-le, c’est le moment ou jamais de vous reposer réellement.

7/Cocooner en famille ou tout seul:

Quelle que soit votre situation prenez des moments cocoon /cosy pendant vos vacances ou weekends. Trainez ensemble sous le plaid avec un film de Noel ou devant le sapin. Lisez une histoire de Noel ou regardez des jolis dessin animés en somnolant d’un œil .

Mangez des bons gâteaux réconfortants, accompagnés de bonnes boissons chaudes !

Ou faite toute autre activité que vous trouvez « cocoonante ».

8/Déconnecter :

Si comme beaucoup le télétravail à envahi votre vie c’est le moment de couper éteignez tout vous ne voulez rien voir et rien entendre de votre travail.

Mais aussi sur le plan personnel je vous conseille de laisser votre téléphone de côté et ne vous en servir que par nécessité. J’aime me déconnecter du monde et vivre dans ma bulle pendant les fêtes ! Pour profiter vraiment des personnes avec qui je suis ou des activités que je suis entrain de faire .

Voilà donc mon programme pour me ressourcer et me reposer pendant les fêtes :  préparer de bonnes choses à manger, lire un ou 2 bons livres de Noel. Tricoter un pull bleu de chez wool and the gang. Terminer mon puzzle de Noel. DORMIR DORMIR DORMIR . Allez me promener ( s’il y a de la neige ça ne sera que bonus ) . Allumer la cheminée et regarder le feu brûler. Somnoler d’un œil en regardant un dessin animé avec une bonne tasse de thé fumante qui attends.  

Une réflexion sur “Se ressourcer et se reposer pendant les fêtes .

Laisser un commentaire