Organiser son mariage, par où commencer ? weddingday#1

Hello,

Et voilà ce qui devait arriver arriva, des articles mariage sur le blog ! DAMNED. Peut être le savez vous, mais j’ai la bague au doigt 😉 , et c’est en préparant mon propre mariage que j’ai commencé à lire des blogs et je suis devenue bloggophile et puis bloggeuse ! Donc il était bien logique qu’à un moment donné je me lance !

N’ayez crainte ce blog ne deviendras pas  DU TOUT un blog mariage mais je vais quand même vous glisser quelques petits conseils qui vont entrer dans la colonne « organisation » du blog ! (et pour celles;ceux qui s’en fichent du mariage vous avez parfaitement le droit! rdv vendredi pour un prochain article 😉

ALLEZ ON Y VA!

mariage de cendrillon

crédit photo disney 🙂

Alors voilà, l’élu.e de votre cœur vous à déclaré son amour et son désir de vivre forever un conte de fée à vos cotés ? (ou vous avez fait votre déclaration ) FELICITATIONS et n’ayez crainte, même si organiser un mariage peut paraitre impressionnant c’est totalement gérable (merci internet).

Bon c’est bien joli tout ça, mais il est temps de sortir votre planner vos plus beaux stylos et votre classeur de mariage (ne faites pas genre hein on à tous un classeur mariage pour les vieilles comme moi, ou un pinterest pour les modernes 😉

friends-monica-rachel-phoebe-robe-de-mariage

cosmopolitan.fr et friends

On commence par ou pour son mariage?

Plusieurs points essentiels vont déterminer le début de l’affaire :

-L’ampleur du mariage que vous souhaitez

-Le budget

-Le lieu

-La date

-Combien de temps ca prends d’organiser un mariage ?

1) L’ampleur du mariage :

Tout d’abord vous devez savoir avec votre amoureu.se définir, quel genre de mariage vous souhaitez ? Intimiste en lisière de foret ou giga mariage 600convives dans un château ? ( ou les 2 LOL) A l’église, en cérémonie laïque, à la mairie ?

Vous devez avant tout dresser une liste du nombre de convives que vous aimeriez à l’apéro et au repas (pour avoir une idée) et définir l’ampleur du projet !

Ca à l’air de rien comme ça, mais si vous rêvez d’un mariage énorme et que votre bien aimé souhaites un mariage avec juste famille et témoins en bord de mer ca va conditionner tout le reste.

Voyez aussi si vous souhaitez faire toute la déco vous même ( comme moi ) ou si vous voulez un mariage « clé en main » ou une wedding planneuse ( budget à voir mais selon les cas c’est pas forcément plus cher)

chuck et sarah mariage mer

série chuck mariage de ellie & devon

2) Le budget

Maintenant que vous voyez à peu près si vous aimeriez faire un truc énorme ou pas vous pouvez réfléchir au budget que vous souhaitez ou pouvez consacrer à ce projet. Définissez un budget maximum, et prévoyez quand même du rab, quoi que vous fassiez y aura toujours des imprévus qui vont vous faire dépasser !

Et soyez réaliste même dans un champs nourrir et abreuver 400 invités c’est CHER!

/Ah et si j’ai un conseil à vous donner ne faites pas d’emprunt pour faire un mariage énorme, (c’est 1 journée !!) faites plutôt quelque chose de plus modeste qui vous ressemble plutôt que de payer pendant 10ans pour 1 journée ! Ce qui compte dans un mariage c’est l’amour qu’on ressent, pas le budget qu’on y met !/

Définissez en même temps les postes que vous estimez prioritaire, quoi qu’il en soit le traiteur va couter un rein, mais certains préfère prioriser la robe, le lieu, d’autres les alliances, d’autres les fleurs etc …

Et définissez à peu près quel montant pour quel poste. ( internet saura vous donner pleins d’infos) Pour vous aider vous pouvez aller faire des devis dans les salons du mariage même sans projet précis ça vous donnera une bonne idée !

3) Le lieu

A moins d’avoir une date super précise en tête c’est probablement le lieu que vous devrez choisir avant.

Maintenant que vous savez quel genre de mariage vous souhaitez avec combien de convives à installer, vous allez pouvoir vous mettre en quête d’un lieu correspondant aux critères. Faites faire plusieurs devis.

Par exemple : nous on avait des critères très chiants(qui à dit que je suis une chieuse ?) donc on à visités une paire d’endroits avant de trouver notre bonheur ( quelque part entre 10 et 20 …)

Exemple de nos critères :

-Cérémonie laïque en extérieur et pièce pour repli en cas de pluie (c’est la lorraine quand même)

-Asseoir 60 convives au repas

-Loger nous, nos parents et témoins sur place la nuit du mariage

-Hôtels à proximité ( hors de question que qqn de bourré se plante à notre mariage)

-Pouvoir installer la déco la veille

-A max 1h de chez nous par soucis d’organisation

-Qui rentre dans le budget

et malgrès tout nous avons trouvés notre bonheur !

Comme nous avons réservés notre lieu presque 2 ans en avance, on avait pas de problèmes pour choisir la date ( mais on étais quand même pas les premiers !) , sachez que si vous optez pour un endroit un peu spécial type, lieu de charme, château , domaine , hotels …il faut au moins s’y prendre 1 an en avance sinon vous prendrez les « dates qui reste ». Pour les lieux type salle des fêtes ou salles il y à un peu moins le problème mais peu de chance de trouver ca 3 mois avant.

william-Kate-Harry-Pippa-mariage_inside_full_content_pm_v8

la taille de la traine peut aussi être un critère 😉 :source paris match

4) La date

Soit vous avez une date précise que vous souhaitez et là c’est plutot la date qui conditionnera vos choix .

Soit comme nous vous en aviez à peu près rien à cirer, voilà des éléments pour vous aider à choisir :

-les dispos de votre lieu

-votre calendrier personnel

-les contraintes météorologiques

-le délai dans lequel vous souhaitez organiser tout ca

– si vous aimez LES FLEURS (ouais c’est con mais mes fleurs favorites c’est les tulipes…je me suis mariée en septembre, autant vous dire que, pas de tulipes ni de renoncules à mon mariage !)

-si la majorité des gens vont devoir traverser la moitié du pays, merci de prendre un grand weekend avec un pont ;-)!

Enfin épineuse question :

En combien de temps on organise un mariage ??

AHHH vaste question, nous ca nous à pris 2 ans ( ohhh ahhh je vous vois déjà crier ) ben c’est long mais compte tenu de nos jobs hyper chronophages de l’époque, du fait qu’on à fait TOUTE la déco nous même, de rassembler le budget, rédiger la cérémonie laïque  etc … (oui oui remplir les fioles de thés avec un flot et une étiquettes même avec des cops ça prends du temps !) et on ne voulait pas faire que ça tous les soirs et être dégoutés !

Mais si vous n’êtes pas des mabouls comme nous, ou que vous avez du temps ou de l’aide ca peut aller très vite, classiquement entre 6 mois et 1 an pour un mariage « clé en main ».

Encore une fois tout est question du temps et du budget que vous avez devant vous mais aussi du temps que vous souhaitez y consacrer. Une wedding planneuse dispo peut surement vous arrangez ça en un rien de temps !

Voilà je pense que là vous avez déjà de quoi faire pour démarrer !

Et tout va bien se passer vous allez épouser la meilleure personne au monde  c’est ca l’important !

Si vous souhaitez que je résume tout ca sur une TO DO à télécharger c’est possible dites moi le !

Belle journée !

2 réflexions sur “Organiser son mariage, par où commencer ? weddingday#1

  1. julienodez dit :

    Bonjour,

    On a plus visité 25 a 30 salles … En 6 semaines.

    Concernant le classeur de mariage la version pinterest fait moins peur au futur mari qu’un classeur énorme qu’on nous pose sur les genoux dès le lendemain de la demande ^^.

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Bonjour ! Ah ravie de voir que les futurs maris rodent également sur mon blog ! AH lala 25 ou30 salle ! Mais votre future épouse devait surement chercher la salle idéale ou le coup de cœur ! J’espère que la salle choisie vous à plu 😉 ! Et pour ce qui est du classeur c’est sur que c’est impressionnant mais ca montre que vous épousez une femme organisée ! belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s