Bien vivre au Rythme des saisons , l’hiver

Bonjour ,

OUI OUI je sais je suis en avance mais il n’y aura pas de place dans mon calendrier de l’avent de Blog en décembre, pour cet article #alertspoiler !
ET donc j’ai pensé qu’il était bon de vous parler un peu de l’hiver. Je vous avait partagé un article sur bien vivre l’automne ici il est temps de s’attaquer à l’hiver .

Dans la même idée que l’automne? en hiver nous ralentissons encore plus? et ca n’est clairement pas un soucis! faisons avec!
Sortez de chez vous et observez la nature en hiver ? elle est en pause !

Si nous devions respecter notre biorythme nos grandes vacances ne seraient pas en juillet/aout mais en janvier !

article hiver 2

Préparez vous un nid douillet pour Hiberner :


En effet vous allez encore sortir en décembre pour les cadeaux et les fêtes et si vous êtes une bonne marmotte en janvier février vous hibernerez donc il est très important que votre intérieur soit sain et accueillant. Je vous parle de ca plus en détail ICI .

Profitez en pour ranger :

Ordonnez votre esprit en même temps que vous ordonnez votre cocoon. Vous verrez cela vous évitera l’enlisement et la léthargie .
Par exemple j’aime bien faire ce qui est contraignant et que je ne veux pas faire quand il fait beau :Trier les papiers, revoyez vos assurances etc…

Aérez beaucoup votre intérieur même s’il fait froid :

Vous avez toujours un peu de poussière qui stagne, vous allumez des bougies et la cheminée c’est chouette mais c’est loin d’assainir l’air . Chaque jour 10 min au moins de grand air pour toute la maison !
Par ailleurs Lavez bien vos draps et vos pyjamas très très régulièrement car il peuvent favoriser la propagation des maladies.

Respectez votre bio rythme :

Il fait nuit à 5h donc ca veut dire que vous allez produire des hormones de sommeil plus tôt dans la journée, en plus il fait froid votre corps fatigue plus vite pour réguler sa température donc au diable les principes, allez-vous couchez à 10H ou même 9h s’il le faut !
N’hésitez pas à faire des cures de sommeil : c’est-à-dire par exemple une semaine par mois décidez de lire et de vous coucher super tôt pour vous régénérer. OU bien 1 soir par semaine etc….

Continuez à cocooner ,comme nous en avons parlés en automne 😉 sans scrupules, les téléfilms de Noel sont là pour ca ! Et le repos je le redis est INDISPENSABLE en cette période, la nature ce repose on est callé sur ce même rythme !

Jetez vous sur le moindre rayon de soleil :

Haut les cœur un rayon de soleil ? Jettez vous dessus pour aller promener ! Ca vous aidera à créer de la vitamine D car nous en sommes TOUS carencés. En France 80% des gens ont une insuffisance en vitamine D . Vous pouvez vous supplémenter votre alimentation mais la majorité de notre synthèse en Vit D se fait vraiment par le soleil.
En plus avec le soleil vous ne risquez pas le surdosage ! Et ca aidera à maintenir votre moral au beau fixe !

hiver 3

Continuez à soutenir votre corps :

Eventuellement avec des plantes en phyto ou des tisanes accompagnez tranquillement votre corps dans cette dure période.
Personnellement je bois beaucoup d’infusion maison gingembre frais / baton de Cannelle . Par exemple .
Ou dans le doute une petite tasse de Thym régulièrement ne mange pas de pain .
Il y à également des plantes immunomodulantes type Echinacée ( interdite en cas de maladie autoimmune ) ou des huiles essentielles comme le ravintsara qui est mon allié de l’hiver.

Usez et abusez de bouillottes et chaufferettes :

Votre corps va lutter pour réguler sa thermie donc aidez le en mangeant souvent chaud et en usant de tout pour le réchauffer #teamgrosseschaussettes.

Mangez des SOUPES de Saison :

Non seulement elles apportent une quantité non négligeables de légumes, que vous trouverez facilement de saison . ( toutes les soupes sont imaginables )c’est hyyyperfacile à faire et à transporter dans une thermos . Et elles vont aidez le corps à se réchauffer. Bref tout bonus !
Je vous partage ici ma recette de soupe carotte gingembre, sinon le livre de soupes des paresseuses est super
Par ailleurs gavez vous de vitamine C naturelle, notez que même le soir la vitamine C naturelle n’est pas excitante ! A vous les folles salades de fruits : ananas, clémentine et kiwi ont la part belle en cette saison !
Les légumes verts vous aideront également à réguler l’acidité du corps et à vous minéraliser ! N’hésitez pas à bien épicer tout ca , les épices ont également beaucoup de bienfaits en cette saison ( mais je vous dirai tout ca dans un autre article )

legumes de saison décembre 2018

du blog pissentil au jardin par Claire Sophie

légumes de saison janvier

par claire Sophie lozia du blog pissenlit au jardin

fevrier_blog

Du blog Become a Dinosaur

 

 

Evitez la déprime Hivernale :

Eveillez votre créativité :

Pour limiter la déprime hivernale, mettez une intention à votre journée ou un sens à votre semaine . Ce qui fait beaucoup de bien est également de laissez parlez votre créativité, vous aimez la peinture ? allez y ! Vous avez toujours voulu apprendre à coudre ou à tricoter ? Lancez vous, Vous verrez cela valorisera ces périodes un peu mornes. ( pour moi le post noël avant printemps : janvier février est la pire période qui soit, il me faut un but 😉)

Tentez la luminothérapie :

Si comme moi vous êtes sensibles à la perte de lumière testez la luminothérapie. 20 min devant chaque jour et hop l’affaire est faite !

hiver article 1
Et vous quels sont vos conseils pour l’hiver ? N’hésitez pas à partager vos astuces !

Par ailleurs vous trouverez ici mes 2 articles pour une bonne santé en hiver !

Episode 1 / Episode 2
Belle journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.