Hello la compagnie !
Nous voilà toujours en hiver et avec son lot de désagréments de saison ! L’an dernier je vous avais proposé un petit article sur la survie en bonne santé en hiver ( qui est toujours valable d’ailleurs ) mais cette année j’ai eut le droit à une paire de semaines de maladie ininterrompues pour lesquelles j’ai du passer au 2e niveau de lutte et aider mon organisme à s’en sortir. Pour cela je vous partage mes astuces naturelles pour stimuler en douceur et soutenir son immunité au quotidien.
Grâce à cela j’ai redécouvert les propriétés de l’huile essentielle de RAVINTSARA l’allié magie des hivers et des gens à soucis ORL !!
L’huile essentielle de Ravintsara:
C’est L’huile essentielle antivirale & de prévention par excellence (d’ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi je me suis pas plus penchée sur elle avant)
Elle est immunostimulante, Expectorante et antibactérienne à large spectre ( limitant les risques de surinfection) ! Bref que demande le peuple !
Elle peut s’utiliser sous tous les modes( diffusion , local ou interne) brefs elle est un basique indispensable de votre trousse à pharmacie .
Sous son petit nom Cinnamomum Camphora L.elle est essentiellement constituée de 1,8 cinéole qui lui confère une bonne partie de ses propriétés.
Comment l’utiliser ?
En préventif :
pour stimuler l’immunité : 4 à 6gtes sous la voute plantaire ou le thorax , ou 2 gouttes par poignets, 1 fois par jour pendant la période à risque avec 1semaine de pause après 2sem d’utilisation. Personnellement je ne le fais pas pendant 2 semaines d’affilée, j’en applique 2ou3 jours dans la semaine ou quand je vois beaucoup de monde.
Vous pouvez ponctuellement l’appliquer à même la peau mais le mieux reste de la diluer à 30% ( 3gte HE pour 7 gte d’huile végétale neutre)
En curatif :
A privilégier donc pour les soucis de la sphère ORL.
1 goutte sur un sucre ou comprimé neutre en synergie avec eucalyptus radié 3 fois par jour, ou 5gouttes en massage sur le thorax et ou en bas du dos 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Ou si vous vous sentez flagada un soir que vous avez l’impression de commencer à tomber malade, appliquez en 3 gouttes toutes les 3h en regard de la zone concernée ( gorge, thorax….) et combinez avec ma tisane citron gingembre cela va rééquilibrer votre terrain pour limiter les dégats ! Normalement le lendemain matin ca va déjà mieux 😉
A défaut j’utilise de l’huile essentielle d’eucalyptus radié (oui je suis tombée en rade de ravintsara le weekend de Noel !) qui elle aussi peut s’utiliser en préventif elle est aussi composée de 1,8 cinéole, elle à des propriétés approchantes de celle du ravintsara bien que je la trouve moins efficace en préventif
Entre temps je lui ai dédié un article complet ici !
Un rhume classique ne doit pas dépasser les 3jours au moindre doute consultez votre médecin, par ailleurs en aucun cas l’aroma ou la phyto ne sauraient remplacer un traitement médical.
Alimentation :
L’alimentation est la base quand même de notre immunité, ce sont dans nos assiettes que nous trouvons de quoi rester en bonne santé . Les astuces naturelles pour stimuler l’immunité sont avant tout « mangez équilibré » mais ca vous le savez déja !
Compléments alimentaires :
Cure Vitalité:
En parallèle j’ai utilisé une cure que je fais tous les ans depuis que j’ai lu un article à son sujet chez Mariel du blog de Néroli il s’agit de la cure vitalité de Naturative (15jr ) en stick fluides : gelée royale , propolis , ginseng histoire de soutenir mon immunité c’est un produit que j’aime beaucoup, je le rachète chaque année, parce que le mode de prise n’est pas contraignant du tout : 1stick dans un verre chaque jour, et en plus ca à un goût genre miel citron c’est plutôt bon donc ca ne me dérange pas du tout. C’est une des rares « cure » que j’arrive à finir de bout en bout donc je ne m’en prive pas j’ai pris 15 jr entre Noel et Nouvel an et je l’ai repris 15 j en février histoire d’échapper à la grippe. Et je fais ca tous les ans.
Echinacée:
Et sinon en parallèle de mes divers états infectieux je prends de l’homéopathie (mais chacun à sa tambouille personnelle) , que je complète avec de l’échinacée.
Pour cette fois j’ai choisis en homéo du coup le L40 Echinacea de Léhning sur conseil de ma pharmacienne, mais vous pouvez la trouver en comprimés, gélules ou en infusion (si vous en trouvez) ! Cette plante est répertoriée dans la pharmacopée française .
Elle stimule le système immunitaire et favorise donc la guérison et ou limite les dégats 😉
(attention l’échinacée ne doit pas être utilisée en cas de maladie auto immune)
Vitamine C et Antioxydants:
En plus de tout ça, ne vous privez pas des bons antioxydants et de la vitamine C naturelle des fruits, que vous pouvez même prendre en cas de coup de pompe de l’après midi, la vitamine C des fruits n’est pas excitante ! >info du jour bonjour!
Bien sûr, tous ces bons conseils ne sont efficaces que dans le cadre d’un régime alimentaire riche en légumes et équilibré 😉 on ne le dit jamais assez .
Allez courage le printemps est bientôt là !
Attention les traitements, soins, avec des huiles essentielles ne doivent se faire que avec vigilance et sur le conseil d’un thérapeute compétent en la matière (pharmacien médecin etc ) ne pas utiliser avec les femmes enceintes et allaitantes ni enfants de – de 3ans . En cas d’épilepsie ou asthme ou de maladie grave veuillez demander conseil à votre médecin.
Si vous voulez vous lancer dans les huiles essentielles, à mon sens un ouvrage de base vous sera Necessaire au minimum: La bible des Huiles essentielles de Danielle Festy **
Et je vous ai écrit une série de 2 articles sur comment débuter avec les Huiles essentielles :
Utiliser les Huiles essentielles par où commencer ? #1
5 thoughts on “Survivre à l’hiver, en bonne santé épisode #2”
Comments are closed.