Utiliser les Huiles essentielles par où commencer ? #1

Bonjour,

Je vais tenter de vous transmettre des petites bases sur les huiles essentielles. Je les utilise personnellement depuis des années mais sans me permettre de vous donner des infos sur le sujet ! Maintenant que j’ai trainé mes guêtres dans une FAC de plus, je vous livre mes secrets.

J’ai coupé cet article en 2 parties, la semaine prochaine vous verrez donc comment les utiliser et on causera aussi toxicité !

Allez hop on y va !

Les huiles essentielles c’est quoi :

Les huiles essentielles résultent de la distillation d’une plante aromatique ( pin, menthe, ravintsara etc…) .

Procede-de-distillation-huile-essentielle-hydrolat

image de chez Pranarom

On place les plantes sous pression, on distille par entrainement à la vapeur d’eau, dans un alambic. En résulte un phase aqueuse ( hydrolat ) et un surnageant (huile essentielle).

Ce sont donc des super concentrés de plantes aromatiques, et donc tel la lessive super concentré une petite dose suffit pour un bon effet !> la métaphore de folie !

Elles sont toutes différentes, en fonction de la plante distillée, et du mode de culture de la plante. Les plantes sauvages ou cultivées bio par exemple, dans un certain biotope donneront donc des Huiles essentielles de meilleures qualités que des plantes cultivés en champs de masse avec des pesticides.

Utilité des Huiles Essentielles ? 

Elles peuvent aider à soutenir l’organisme dans beaucoup de situations, telles que les petits rhumes, troubles de cicatrisation, maux de ventre etc…

aroma-906137_1920

Elles servent notamment à rééquilibrer des terrains de santé un peu instables avant qu’ils ne tombent dans la maladie ou la chronicité, et parfois en complément d’un traitement allopathique, réduisent la convalescence ou accélèrent la guérison d’une pathologie. Où simplement permettent d’atténuer un symptôme ou un effet secondaire d’un traitement.

Comment choisir une Huile essentielle :

Pour choisir une Huile Essentielle (HE) il y à plusieurs critères qui entrent en compte, la pureté de l’huile, la manière dont la plante à été cultivée etc… mais surtout il faut se renseigner sur son chémotype et sur sa qualité.

Une huile essentielle « chémotypée » c’est quoi ?

Le « chémotype » ou « race chimique « ou HECT est la constitution chimique d’une HE.

Pour le thym par exemple on trouvera jusqu’à 7 chémotypes différents, du thym à thymol, tujanol ou linalol qui tout les 3 sont issus de la même plante (le thym) mais ayant été cultivés à des altitudes différentes dans des conditions différentes (biotopes différents) leur composition chimique n’a plus rien avoir, et donc leur propriétés non plus ! Le chémotype (CT) est donc une entité chimique distincte au sein d’une même espèce. 

essential-oils-3084912_1920

Une huile essentielle « chémotypée » aura été analysée afin de définir précisément ses éléments chimiques ( et donc ses propriétés ) (tels que par exemple : les terpènes , esthers, coumarines etc…)

Normalement si une huile essentielle est chémotypée elle est ensuite garantie 100% pure et naturelle (c’est noté sur le flacon)

Si vous ne souhaitez pas vous pencher sur les compositions exactes et détaillées de chaque huile assurez vous au minimum que l’huile que vous achetez à été chémotypée & 100% pure et naturelle. (C’est noté HECT ou « chémotypée » sur le contenant ou emballage) dans le cas contraire il y à de forte chance que votre huile ne soit pas pure et donc pas de bonne qualité.

L’origine de l’Huile ou de la plante :

Si vous choisissez une huile issue de plante bio ou sauvage, distillée artisanalement par un petit producteur vous avez plus de chance d’avoir une huile de qualité et donc plus concentrée en principes actifs, du coup plus efficace, et pas besoin d’en utiliser une tonne! (C’est par exemple le cas entre autre chez Essenciagua )

Cependant si vous ne savez pas ou acheter vos HE le mieux étant encore en pharmacie, (vous pouvez les demander bio) elles sont souvent très contrôlées, pures et donc plus sécures > ou au moins vous savez ce que vous achetez. Par exemple : Pranarom, Comptoir aroma , Naturactive etc…

Je vous déconseille totalement d’acheter des huiles essentielles chez des déstockeur ou dans des commerces n’ayant rien avoir ( bien souvent elle ne sont ni chémotypée ni bio et vous avez plus de chance d’avoir tout sauf du principe actif dans le flacon) > et si ca se trouve ca n’est même pas la bonne plante 😉 à bon entendeur….

Par ailleurs notez que si une huile est de mauvaise qualité ou si la plante est bourrée de pesticides ou toxiques dégueu, tous ces toxiques vont eux aussi êtres distillés et donc se retrouver concentrés dans l’huile et donc dans votre organisme ! YHEAHHH

cosmetic-oil-3164684_1920

Comment les stocker :

Les HE sont relativement fragiles, veillez à ne pas dépasser leur date de péremption.

Stockez les à part dans une boite fermée au noir. Si possible dans le flacon d’origine, en cas de mélange dans un flacon de verre opaque. Eloignée d’une source de chaleur.

Et surtout si vous utilisez de l’homéopathie ELOIGNEZ VOS HUILES ESSENTIELLES, les molécules aromatiques étant volatiles, elles peuvent détruire le principe actif dans vos granules homéopathiques.

Voilà pour ce préambule aux huiles essentielles !

La suite par ici sur la toxicité et les bonnes doses à respecter !

En aucun cas un traitement par huiles essentielles ne peut se substituer au conseil de votre médecin ou au traitement allopathique qui convient ! En cas de maladie chronique ou métabolique ou dans tous cas de doutes demandez conseil à votre médecin ou pharmacien  et je le répète, dans le doute abstenez vous ! 🙂

Si vous êtes enceinte de moins de 4 mois abstenez vous de TOUTES les huiles (sauf prescription) ! (car certaines peuvent être abortives par exemple)

Les livres qui causent d’huiles essentielles que j’aime beaucoup :

Le livre de Danièle Festy **: https://amzn.to/2IXFufc

De quelles huiles essentielles aimeriez vous que je vous cause ? Dites moi tout dans les commentaires c’est toujours un plaisir de vous lire ! 

 

 

Articles sur le même thème:

L’hydrolat de thé vert 

Les bienfaits de la cannelle 

Les bienfaits de La prêle 

Les plantes médicinales crétoises 

Survivre à l’hiver en bonne santé 

17 réflexions sur “Utiliser les Huiles essentielles par où commencer ? #1

  1. Céline dit :

    Oh la la, c’est un chouette article détaillé et très clair, merci pour toutes ces infos ! Je commence doucement à me tourner vers les huiles essentielles, et tes explications m’aident clairement à mieux y voir, c’est super, merci pour ton article. Il me tarde de lire la suite. 🙂 Bonne journée à toi Eline !

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Milles merci ! c’est très gentil j’ai essayé justement de l’adresser aux personnes qui débutent ou qui se renseignent donc ca me fait super plaisir de voir que c’est clair ! N’hésites pas si tu as des questions ! très belle journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s