santé

Les bienfaits de l’Artichaut sur le foie, cure Synergia . Phytothérapie#4

Bonjour, bonjour!

Comme vous le savez j’ai trainé sur les bancs de la fac de pharma depuis un moment pour me former comme il se doit en phytothérapie.

Aussi quand j’ai vu sur Hivency la possibilité de collaborer avec la marque Synergia pour recevoir une SIPF d’Artichaut* j’ai sauté sur l’occasion.

Ca faisait un moment que je me disait que je devais vous parler des bienfaits de l’artichaut LA plante pour le foie alors nous y voilà !

 

L’artichaut :

De son doux nom : Cynara Scolymus, l’Artichaut est de la famille des Astéracées, en phyto on en utilise les feuilles.

artichaut

L’artichaut c’est LE dépuratif pour le foie par excellence!

Il est essentiellement composé de :

-acides phénols

-acides alcools

-flavonoïdes

Bien sûr c’est une plante inscrite à la pharmacopée européenne. jesaisonsenfous

 

Les Bienfaits de l’Artichaut:

C’est une plante indispensable en phytothérapie car le foie joue un rôle clé dans la santé .

-Protecteur des cellules du foie et favorise la régénération cellulaire hépatique

-Cholérétique & cholagogue (facilite la formation et l’élimination de la bile)

Détoxifiant Xénobiotique (aide à éliminer les déchets médicamenteux, pesticides et autres polluants du foie) > et ca c’est quand même vachement intéressant !

-Donc nettoyeur général du foie par excellence & protecteur des cellules hépatiques

-Effet diurétique léger

-Aide à la régulation du cholestérol sanguin

artichoke-1866827_1920

 

Dans quel cas Utiliser l’artichaut:

Il est essentiellement indiqué en cas :

-d’insuffisance hépatique

-de surcharge pondérale

-de constipation (chronique)

-pour drainer les polluants hépatiques

-dans les périodes de Détox ( printemps et automne entre autres)

-mal être ou troubles digestifs général

Mais il est à éviter en cas d’obstruction biliaire 😉

 

Comment le consommer :

-au quotidien en saison avec une bonne vinaigrette 😉 bon,  mais pas super efficace !

-en tisane si vous en trouvez…

– en SIPF comme ici ! ( ou EPS ,EF, gélules…)

 

La cure d’artichaut grâce au SIPF de Synergia :

J’ai donc reçu de la part de Synergia cette cure d’artichaut bio !

Qui se présente sous forme de SIPF (on y vient encore 1 min de suspens) en flacon de 100ML (environ 10 jours) 13€

Alors on la fait cette cure ?

IMG_2442 (2)

 

Un SIPF c’est quoi ?

SIPF de son petit nom complet « Suspension intégrale de plante fraiche » est une forme pharmaceutique (galénique) de phytothérapie. (ah enfin ca fait 300 mots qu’on attends cet acronyme ) #suspens

C’est à dire que la plante est en micro particules en suspension dans un milieu hydroalcoolique titré à 30%. L’intégralité des constituants de la plante à été cryobroyé moins de 24h après récolte (donc sans élévation de température). Et donc sans dénaturer la plante.

L’avantage important de cette forme galénique est qu’elle conserve l’intégralité biochimique (totum : la totalité de la plante) de la plante et donc à efficacité optimale de la plante sur l’organisme.

La plante étant complète tous ses actifs agissent en synergie sur l’organisme !

La fiche descriptive complète est consultable ici si vous souhaitez : https://www.synergiashop.com/fr/artichaut-sipf-bio

S’il est bien gardé à l’abri de la lumière généralement un SIPF se conserve jusqu’à 2 ans. ( bon vous êtes sensé l’avoir bu avant hein!)

En plus de celui à l’artichaut vous pouvez par exemple en trouver à la prêle (qui reminéralise ) ou au Cassis  (qui diminue l’inflammation). Si vous voulez en savoir plus sur les SIPF c’est sur le site de la marque. (Synergia à breveté les SIPF)

 

Notez quand même que la suspension est dans un Alcoolat à 30%. Il est donc déconseillé au femmes enceintes et enfants de moins de 40kg mais également aux anciens alcoolodépendants.

 

La cure d’Artichaut:

 

Comme on l’a vu plus haut l’artichaut va permettre de produire et d’évacuer plus de bile qu’à l’ordinaire il faut donc préparer nos petites vésicules.

La vésicule biliaire :

Une intro optionnelle aux cures d’artichauts mais que je trouve plutôt judicieuse:

Avant de faire ma petite cure d’ARTICHAUT  j’ai appliqué les conseils d’un pharmacien phyto et j’ai « libéré » la vésicule biliaire.

En massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec un mélange de 3gouttes HE de citron + 7gtte d’Huile Végétale de votre choix .

(afin d’éviter des désagréments liés à un mauvais fonctionnement de la vésicule, maux de ventre par exemple)

MASSEZ MASSEZ MASSEZ à un moment donné vous entendez un PSHITT dans votre bidou et hop votre vésicule fonctionne à point vous être prêt à attaquer les choses sérieuses ! ( si ca ne le fait pas, c’est pas bien grave vous aurez réveillé votre vésicule)

 

L’artichaut de synergia :

La SIPF se présente donc dans un flacon en verre opaque afin de préserver la plante.

IMG_2393 (2)

Il est indiqué de diluer 5ML dans de l’eau 2*/jour. (avec le petit flacon doseur)

J’ai un peu tardé à commencer ma cure parce que j’étais en pleine période d’exam et je prenais donc d’autres compléments alimentaires en phyto, et par ailleurs j’avais un peu peur de l’effet éventuel laxatif ! 🙂

 

Ce que j’en pense :

Je n’ai pas encore fini les 10 jours. (mais rassurez vous je viendrais mettre à jour l’article! la semaine prochaine)

IMG_2389

Le SIPF est couleur un peu brune et légèrement sirupeux (comme souvent), je trouve le goût très très amer ( il n’est pas mauvais juste très amer). Sachant que, quoi que vous preniez en phyto, que ca soit du SIPF ou EPS et compagnie ce n’est jamais super bon !  (je vous parle pas de mon infect mélange pour l’acné 😉 ) vous pouvez toujours le mélanger à de la tisane froide ou à un jus un peu sucré type orange pour contre balancer l’amertume ou diluer le goût.

Mais pour le moment, c’est comme pour le chardon marie, je me sent juste allégée digestivement ( ce qui est déjà plutôt bien ) et surtout l’idée de bien drainer mon foie de tous les produits toxiques était l’idée qui m’a fait démarrer la cure!

Néanmoins il à un peu trop activé ma digestion, qui n’est pas paresseuse à la base, et qui sortait d’une période plutôt stressante, alors si comme moi, vous n’avez pas une digestion lente, et que vous souhaitez éviter ce type de désagrément, vous pouvez prendre 1 fois 5mL par jour le temps de s’habituer (c’est la posologie que j’ai choisis du coup !)

IMG_2447 (2)

 

-Je pense que le format 100ML pour 10 jours est bien si vous n’avez pas le foie trop lent (et vous pouvez éventuellement compléter avec 15jr de chardon marie en gélules). Ou si vous faites régulièrement des détox.

-Mais si vous êtes en surpoids ou que vous vous sentez très engorgé je vous conseille plutôt 1 mois  (le format 300ml coute 34€).

 

Info phyto en plus : Si des petits maux de ventre ou de tête apparaissent lors de la cure c’est qu’elle est « très » efficace et que votre vésicule n’était pas prête à drainer tout ce que votre foie avait accumulé. Pas de panique, faite une petite pause et réalisez un petit massage du ventre comme indiqué plus haut et tout devrait rentrer dans l’ordre. En parallèle veillez à boire et à avoir une alimentation équilibrée 😉

 

Par ailleurs si ca vous dit : synergia à gentiment accepté de prévoir un code promo spécialement pour vous sur la gamme de SIPF de -20% à valoir sur le e-shop synergiashop.com avec le code BIOTEAFUL  si ca c’est pas gentil ? et un petite surprise!

( ce n’est pas commissionné c’est juste un code promo sympa 😉 )

 

Voilà vous êtes des pros de l’artichaut ! N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager vos cures fétiches en commentaire ou par mail. Je ne mords pas promis 😉

*Produit reçu gratuitement pour test par Synergia que je remercie, via la plateforme Hivency

 

Bibliographie :

Le bon usage des plantes qui soignent de Jacques Fleurentin**

Le site synergia : www.synergiashop.com