astuces santé

Le cassis et ses bienfaits, Phytothérapie #3

 

Bonjour à tous,

Après vous avoir vendu du rêve avec les bienfaits de la prêle, ma petite série de phyto continue et je vous cause cette fois du cassis et de tous ses bénéfices !

De son petit nom : Ribes nigrum , le cassis est de la famille des Saxifragacées, ça nous fait une belle jambe. On peut utiliser, les feuilles, fruits ou bourgeons

Les fruits contiennent entre autres : des sucres, des flavonoïdes, (antioxydants) il est très riche en vitamine C

La feuille contient entre autre : flavonoïdes, Oligomères proantocyanidiques (OPC)

 

 

ribes nigrum tisane_GF
cassis feuille séché pour tisane

 

 

Ses Bienfaits :

 

-Principalement anti inflammatoire et analgésique périphérique.(feuilles)

anti radicalaire grâce aux OPC , à bat les radicaux libres

-Régénération du pourpre rétinien (grâce aux anthocyanosides du fruit frais)

( le pourpre rétinien est ce qui nous aide à voir quand il fait sombre ou nuit )

Antivirale ( herpès & influenza > grippe )

– Aide à lutter contre le stress de l’organisme (favorise la protection des vaisseaux)

 

Dans quel cas est-il indiqué ? :

tisanière phytotherapie_GF

En fruit de temps en temps que vous ayez ou non une pathologie il ne vous fera pas de mal comme anti-inflammatoire général de l’organisme !

*- Les pathologies chroniques ou récidivantes tels que :

diarrhées récidivantes, toux récidivantes ou surinfection bronchiques

*- Les Douleurs articulaires.

*- Soutien de l’immunité en cas de convalescence ou post chirurgie

*- En cas de tendance à la frilosité, asthénie de début de journée

*- Toutes les pathologies liées au stress

*- Si vous avez un Herpès ou la grippe en extrait fluide ( renseignez vous auprès de votre pharmacien )

 

De manière générale il est conseillé en cas de pathologies chroniques.

En cas d’allergies : Si comme moi vous avez tendance aux allergies saisonnières le cassis pourrait vous aider à diminuer l’inflammation du corps pendant ces périodes !

Le fruits frais, tout comme la myrtille est conseillé en cas de cystite récidivante car il limite l’adhésion des bactéries aux parois. Et diminue ainsi les récidives.

 

Comment le consommer :

-au quotidien en fruit venant du jardin 😉 (non la liqueur de cassis ca ne compte pas !)

-En infusion :

ribes nigrum cassis tisane phyto_GF

 2 à 4 gr finement coupés, laisser infuser 10 à 20 min à couvert.  3 à 4 tasses / jour.

Ca n’a pas vraiment de goût, et vous pouvez en faire une cure de 1 mois par an par exemple.  Ca fera du bien à votre immunité ! (comme toujours en phyto jamais au long cours )

Personnellement je le mélange avec la prêle en tisane sur une cure de 1 mois (je met dans la même tasse pour un total de 5g de plantes par tasse).

-En Extrait Fluide ou Teinture Mère : Si vous ne souhaitez pas le consommer en tisane renseignez vous auprès de votre pharmacie pour vous le procurer en extrait fluide ou teinture mère à dilue dans l’eau .

 

Alors c’est parti pour une Folie de Cassis, à votre santé !


Les feuilles & fruits sont inscrits à la pharmacopée française.

Déconseillée chez la femme enceinte et l’enfant de – de 18ans

Attention: Une plante quelle quelle soit ne remplacera JAMAIS l’avis d’un médecin ou professionnel de santé éclairé, ni un médicament! En cas de maladies demandez toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien. En cas de grossesse ou allaitement ou DANS LE DOUTE ABSTENEZ VOUS 


Aromathérapie : les huiles essentielles par ou commencer ? Et précautions d’usage.

24 thoughts on “Le cassis et ses bienfaits, Phytothérapie #3”

  1. 😉 ahaha exactement > du coup alibi pour le kir lol ( noooon je plaisante ya pas tout ca dans la crème de cassis pour la picole !) belle journée !

  2. Moi qui adore le cassis, je suis contente d’apprendre qu’il ait autant de bienfaits 🙂 Merci pour les infos !

  3. Super article pleins d information bonne à savoir. Ça donne envie de se pencher un peu plus sur la phytotherapie

    1. Merci ! C’est vraiment chouette la phyto ! Bien qu’il faille l’utiliser avec vigilence 😉 belle journée

  4. Coucou,

    Merci pour toutes ces infos, j’avoue que j’en ignorais la plus grande partie. Ça me donne envie d’en manger maintenant !

    Des bisous

    Morgane

  5. Merci pour ce partage, je m’intéresse au bienfait des plantes depuis longtemps mais je ne connaissait pas du tout celles du cassis (bon je ne suis pas fan du goût, trop acide à mon goût).

    Mais ma fille l’adore! donc … je penses que je vais m’en servir avec elle 🙂

    1. Après la tisane n’est pas du tout acide , elle à un gout très neutre ! mais je suis d’accord avec toi le fruit est lui très acide! belle journée !

  6. Merci pour ce bel article. Très instructif car je n’en savais rien du tout! Du coup, je vais regarder si on en trouve au Québec, je ne sais pas du tout. Ici, la canneberge c’est la star! 🙂

    1. Ah oui ca aide vraiment bien le cassis ! Peut être que tu n’en trouve pas frais mais tu peux peut être trouvé en feuille pour les tisanes ou en extrait fluide à la pharmacie ! La canneberge à aussi pleins de bienfaits !! Aussi pour les enfants qui font souvent des caries par exemple ! belle journée!

      1. C’est cool, mon fils en mange beaucoup! J’ai vu qu’il y avait quelques producteurs de cassis mais très peu comparé à la France et à la Pologne! Belle journée

  7. Tiens c’est surprenant, mais très intéressant. Je ne savais pas que le cassis avait autant de propriété 🙂 Je trouve ça juste dommage qu’on en trouve assez difficilement, surtout quand on habite en ville. Pourtant c’est un fruit délicieux 🙂
    Bisous.

    1. En tant que fruit en effet c’est galère à trouver mais en tisane tu peux facilement le trouver à la pharmacie ! Ne t’en prive pas 😉 belle journée !

  8. Coucou ! Juste une petite question : « comme toujours en phyto jamais au long cours », pourquoi il vaut mieux sur une courte période ? Merci 🙂

    1. En fait la phyto se fait toujours en cure de 1 à 3 mois ou avec des pause par exemple 3semaine de phyto + 1 semaine de pause . Sinon simplement l’organisme s’habitue , il ne travaille plus tout seul et le corps s’habitue aux principes actifs des plantes et la fois d’après ca ne marche plus bien . Par exemple si tu bois 3 tasses de cassis tous les jours pendant 1 an , le jour ou tu auras une grippe ca ne t’aidera pas plus qu’une tisane classique ! 😉 ( je ne sais pas si mon explication est très claire lol ! ) belle journée !

Comments are closed.