Utilisation et toxicité des Huiles essentielles #2

Hello!

La semaine dernière vous avez lu le début de cet article sur les huiles essentielles, leur utilité et comment les choisir et les stocker. Maintenant je vous cause de leur utilisation et de leur toxicité !

essential-oils-3084952_1920

Mode d’utilisation des Huiles essentielles :

Les HE (Huiles essentielles) peuvent s’utiliser de différentes manières :

-voie cutanée

-voie orale

-diffusion

-inhalations

Selon leur nature, leur composition, mais aussi leur contre indications on choisira un mode plutôt qu’un autre.

Contrairement à une croyance répandue toutes les huiles ne se diffusent pas (par exemple). Certaines sont dermo caustique ou photo sensibilisante ou d’autres ok en cutanée et interdites en voie orale etc…

Les huiles essentielles sont efficaces en préventif mais surtout, ( en cas de rhume par exemple), il faut les utiliser en petites quantités et de façon régulière dès l’apparition des premiers symptômes. Si vous avez une grosse crève depuis 2 jours et que vous commencez à les utiliser à ce moment là elles seront moins efficaces qu’en attaque en début de maladie.

Par ailleurs les HE ne sont normalement pas destinées à être utilisées en traitement de fond (sauf prescription) et servent uniquement pour rééquilibrer des terrains instables, en traitement préventif ou soutien en phase aigue ou sur des terrains pathologiques et donc elles doivent être utilisées de manière ponctuelle uniquement.

On évitera également de cumuler un traitement en HE pour le rhume & un traitement pour le ventre en HE en même temps par exemple.

cosmetic-oil-3164684_1920

Si vous utilisez en parallèle un traitement homéopathique et aromathérapie, DEMANDEZ l’avis de votre pharmacien afin d’éviter les interactions éventuelles et prenez l’aroma à distance de l’homéopathie car elle peut diminuer son effet.

Quelle dose utiliser ?

Très peu ! Normalement elles sont destinées à un usage rapide, dès l’apparition des premiers symptômes, une petite quantité régulièrement appliquée sera alors suffisante, néanmoins des règles de bases peuvent être mémorisées.

Usage Cutané :

Certaines peuvent être utilisées pures, mais dans le doute une dilution idéale à 30% au moins, permet de limiter les risques et réactions et bien sûr vous limitez un éventuel  surdosage

Pour 30% : C’est à dire pour 10 gouttes au total vous aurez 7 gouttes d’huile végétale pour 3 gouttes HE .

La voie cutané est très efficaces dès lors que vous vous y prenez plus tôt possible dans l’attaque du problème!

Veillez à ne pas dépasser 5gouttes toutes les 3h MAX en voie cutané et sur du court terme ( 2 ou 3 jours) (en attaque d’un rhume par exemple )

Puis diminuez progressivement en même temps que vous vous sentez mieux; à 3à 4x/Jour puis 1x/jour par exemple.

Pour les adultes. Pour une utilisation avec les enfants se référer à un pharmacien.

Usage Oral :

Est de manière général peu recommandé car il peut facilement agresser le microbiote intestinal. Donc cet usage est à garder pour les situations plus sévères ( ou sur prescription). (et non on utilise pas de menthe poivrée ou de cannelle sous la langue dès qu’on à une gueule de bois ou le nez qui coule c’est comme prendre des corticoïdes pour une petite allergie aux poils de chats … un peu excessif hein !)

Malgré tout l’usage oral des HE peut se révéler très efficace et utile, elles sont toujours à utiliser avec un support tel que une huile de cuisine (olive) ou miel , sucre ou comprimé neutre afin de ne pas irriter les muqueuses .

Veillez à ne pas dépasser 6 gouttes par jour en voie orale. Et sur des périodes courtes ( quelques jours)

Usage cosmétique :

Pour celles qui font leurs cosmétiques maison, il est d’usage de ne pas utiliser plus de 1 à 2% d’huiles essentielles dans vos crèmes, gels et autres préparations maisons.

wild-flowers-571940_1920

Diffusion & inhalation:

De manière générale on évitera les diffusions ou nébulisations dans les maisons avec des bébés. Toutes les HE ne se diffusent pas vérifiez donc en amont. Mais la diffusion peut être très utile en cas de rhume par exemple pour déboucher les sinus .

Il en va de même pour l’inhalation qui marche vraiment bien pour tous les problèmes orl , vous pouvez en faire 2a3 X par jour ( ne pas sortir dans les 2h qui suivent ) mais vous pouvez en faire un peu plus souvent si besoin.

ou en inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir) que vous pourrez emporter partout avec vous .

Toxicité des huiles essentielles: 

Il semble évident qu’il faille rappeler que par leurs compositions les huiles essentielles ne sont pas dénuées de toxicité !

Par exemple, certaines sont mêmes réservés à une vente en officine, car trop dangereuses si mal utilisées.

Mais des huiles essentielles qui semblent peu toxiques comme la lavande, peuvent le devenir si elles sont utilisées en surdosage.

Comment éviter le surdosage ou le mésusage:

DANS LE DOUTE ABSTENEZ VOUS ! 🙂 , n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien par exemple ou demandez lui les petits livret ( souvent les marques comme Pranarom font des petits livrets sur le bon usage des huiles essentielles )

Si vous voulez vraiment vous lancer dans l’aventure n’hésitez pas à vous procurer des ouvrages écrits par des pharmaciens par exemple .

Le livre très accessible de Danièle Festy que j’ai beaucoup utilisé avant ma formation.

**

Sinon il y à un ouvrage beaucoup plus scientifique et très approfondit pour ceux qui on envie d’analyser les huiles dans leurs moindres détails et fonctionnements

**

Si vous avez le moindre doute quand à la dose ou si vous pouvez utiliser sur vous ou vos enfants cette huile ne l’utilisez pas!

Si vous êtes enceinte de moins de 4 mois abstenez vous de TOUTES les huiles (sauf prescription) ! (car certaines peuvent être abortives par exemple)

Par ailleurs les personnes épileptiques ne doivent pas utiliser les huiles essentielles sans consulter au préalable leur médecin ou pharmacien.

En aucun cas un traitement par huiles essentielles ne peut se substituer au conseil de votre médecin ou au traitement allopathique qui convient ! En cas de maladie chronique ou métabolique ou dans tous cas de doutes demandez conseil à votre médecin ou pharmacien J et je le répète, dans le doute abstenez vous !

Vous trouverez ici l’article précédent sur les HE par ou commencer .

Voilà ! si vous avez des questions n’hésitez pas  si vous avez une suggestions d’articles sur les HE ou des HE que vous aimeriez connaître en détail dites moi tout dans les commentaire ! Et vous c’est quoi votre livre préférés sur les HE ? Vous les utilisez au quotidien? 

 

belle journée !

 

Articles sur le même thème:

Les huiles essentielles par ou commencer
L’hydrolat de thé vert
Les bienfaits de la cannelle
Les bienfaits de La prêle
Les plantes médicinales crétoises
Survivre à l’hiver en bonne santé

38 réflexions sur “Utilisation et toxicité des Huiles essentielles #2

  1. Salomé dit :

    Effectivement je ne savais pas que certaines pouvaient être toxiques. Je savais qu’elles étaient déconseillées pour les femmes enceintes mais c’est tout.
    Je vais me renseigner de plusprès car j’en mets souvent dans mon diffuseur ( seulement 5 gouttes max ) et 1 fois par jour pour assainir la pièce.
    La menthe poivrée, c’est ma préférée ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Hélène - GOOD LIFE 101 dit :

    Ce rappel est hyper important, les huiles essentielles ne sont vraiment pas des substances anodines ! Et tu as raison d’insister sur leur efficacité en préventif avant tout, il ne faut pas hésiter à les utiliser le plus tôt possible. Perso ça me réussi bien, notamment pour les maux de gorge.

    Aimé par 1 personne

  3. Caro Bleue Violette dit :

    J’utilise les huiles essentielles depuis quelques années maintenant, mais avant de commencer à les utiliser, j’avais lu des tonnes de choses à leur sujet. Les HE sont assez miraculeuses pour pas mal de choses de mon point de vue, mais il est important de rappeler et surtout d’insister qu’elles ne s’utilisent pas n’importe comment et qu’elles peuvent être dangereuses !

    Aimé par 1 personne

  4. serialtravelersblog dit :

    Merci pour cet article très complet ! On s’y met tout juste alors c’est bien de lire des expertes 🙂 car les sites marchands ne font que vanter les bienfaits des produits et ne sensibilisent pas aux précautions à prendre ! Merci beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s