Affronter septembre en toute tranquillité !

Hello hello !
Il est bientôt l’heure du retour aux choses sérieuses … le mois de septembre !
Si vous êtes comme moi vous vous organisez de « septembre à septembre », j’ai gardé ce rythme depuis la fin de mes études. Mon septembre est un peu ma version de résolution de janvier, résolutions organisation rangement, j’ai besoin de tout mettre à plat pour éviter panique et tracas !
2 articles à venir seront donc consacrés à l’organisation, au renouveau 😉, celui-ci et fin du mois le prochain sur « le classeur des essentiels » ou « tableau de bord familial » tout ce dont vous avez besoin sous une seule main. Et en octobre j’essaye de vous faire une checklist « ménage à chaque saison »

La rentrée :
Bon avant toutes choses si vous avez des minus qui vont à l’école je ne doute pas que les courses sont déjà faites car on trouve tout à compter de juin désormais ! Si ce n’est pas le cas vous pouvez encore les faire en ligne pour éviter la cohue 😉
Vérifiez que tout est prêt que tout le monde à ses fringues, affaires, sac ( faites déjà les sacs… ca évitera de les faire la veille en mode panique à 23H ! … je dis ca je dis rien !)

Préparez votre rentrée à vous ! Changez d’agenda ou de bullet journal,… prenez en un beau et pratique qui vous convient .

Achetez vous de jolies affaires de bureau ou un joli sac à main, pour vous donner envie de rester constante dans votre organisation.

IMG_2701_GF

Rangement :

*Triez les vêtements : C’est le moment de faire le point sur vos vêtements et ceux de vos enfants tant que ce n’est encore pas la folie, testez ce qui va et ne va plus et faites une liste de ce qu’il faudra racheter rapidement ou aux soldes d’hiver. ( Vous l’avez peut être déjà fait avec la checklist d’été ! Alors il ne reste plus qu’à boire un thé !)
Faites de même pour les chaussures et sacs ! (oui oui je vous vois à me regarder avec un air de chien triste , mais bazardez moi ces sacs et godasses que vous n’avez plus mis depuis la fac !)

*Entretenez vos vêtements : réparez les vêtements qui en n’ont besoin ou recyclez les s’ils sont trop abimés, recousez les boutons qui menacent de lâcher et détachez bien toutes les taches rebelles.
*Triez les papiers ! Je vous ai fait un petit article à ce sujet ici, je trie tous mes papiers en septembre et en janvier comme ça tout est à jour et pas de problème pour tout retrouver !

IMG_2770
Organisation :

*Si vous en avez un, Mettez à jour votre classeur familial (sinon je vous en parle fin du mois).

*Faites le point sur les rdv médicaux de l’année : tout le monde à vu le dentiste ? et nos bestioles ou en sont les vaccins ? Bref prévoyez tout ça, ça vous libèrera l’esprit si,si promis !
*Préparez vos plannings de menus : pour celles qui planifient les repas il est temps de préparer septembre octobre comme ça c’est fait et ça vous laisse le cerveau libre pour les imprévus ! (ou au moins les 2 premières semaines de septembre)
( comme je mange plutôt de saison et que je ne sais rien faire sans recette, oui j’essaye de préparer mes menus sinon on fini au mac do voyez vous le drame ?)

*Revoyez vos contrats d’assurance, maison, mutuelle … assurez vous que tout est à jour et que tout le monde est couvert !

*Nettoyez la cave & grenier ou triez.( si vous n’avez pas le temps maintenant ou qu’il fait trop chaud c’est aussi dans la liste d’automne 😉 )
*Aspirez & Lavez cave grenier garage tant qu’il fait chaud et tout va bien sécher !

*Passez au pressing : si la saison des mariages est terminée il est temps de faire un gros tas avec tout ce que vous devez nettoyer à sec ou que vous ne risquez pas à laver vous-même et faites un convoi au pressing. S’il faut ajoutez-y les manteaux d’hiver ça sera fait !
* Repensez votre organisation, si vous avez constaté que l’an dernier vous vous noyez sans cesse c’est que quelque chose ne va pas, réfléchissez essayez de solutionner et trouver un rythme qui VOUS convient. Le but n’est pas d’être ulta productive ou efficace, mais de se libérer pour vivre pleinement heureux !
*Choisissez vos priorité : Vous ne pouvez pas être Bree van de Kamp ET être bien dans vos pompes ! choisissez ce qui vous tient à cœur et qui vous apaise et faites en votre priorité : Vos enfants vous rechargent les batteries ? Jouez avec eux et tempis si votre émail ne brille pas de mille feux ! La séance de yoga du matin vous empêche de vider le lave vaisselle ? Tempis pour la vaisselle ! Promener dans la forêt vous fait un bien fous ? Organisez vous pour y aller le plus souvent possible ! A vous de voir ce qui vous apaise et de faire vos propres choix en fonction de vos besoins

IMG_2868_GF

A l’extérieur

*Commencez à ranger ce qui ne servira plus au jardin vous serez quitte de le faire sous la pluie. Et laissez ce qui vous est encore utile
(Pour l’entretien du jardin on en parle aussi dans la checklist automne !)

*Vider rangez et nettoyez la voiture au moins succinctement, avant qu’ils pleuvent des cordes 😉
Aspirez et dépoussiérez l’intérieur et nettoyez l’extérieur. Pour ma part je fais un « gros » nettoyage avant la rentrée et comme ca je n’ai plus qu’à entretenir !

Prenez du temps pour vous :

IMG_2889_GF
Enfin, de manière moins pragmatique pensez à des activités ou à des moments pour vous, car pour bien prendre soin des autres il faut savoir prendre soin de soi ! Pourquoi ne pas vous mettre au Yoga , ou à la méditation ou encore à la natation ou à la couture ?

Choisissez une activité qui vous plait et PLANIFIEZ LA sinon vous n’irai jamais et vous aurez toujours mieux à faire ! Et faire cette activité plaisante vous donnera de l’énergie pour faire les choses plus contraignantes de la maison de bonne humeur 😉

Aussi n’ayez pas peur de déléguer, OUI OUI JE SAIS ,quand on délègue ce n’est pas fait comme on voudrais exactement, mais tempis c’est fait et pendant ce temps vous avez pu faire autre chose !
Faire le ménage vous rends maboule et vous divorcez tous les samedis car votre mari ne vous aide pas ? Alors pensez à prendre du renfort ! Mobilisez toute la famille Mari , enfants ( que chacun fasse sa part) ou prenez une femme de ménage si vous pouvez ( il y à 50% de crédit d’impôts et je vous promet que rentrer du boulot dans une maison nikel ça vous apaise l’esprit !) .

Et vous? Quelles sont vos astuces pour un mois de septembre serain?
Les checklists imprimables par saison sont ici :

Automne

Hiver

Printemps

Ete

Mon article sur le classeur familial sort bientôt promis mais je vous en parle ici déjà !

Une réflexion sur “Affronter septembre en toute tranquillité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s