J’ai testé Le programme de Yoga Karmasana de Georgia Horackova !

Bonjour à tous !
Alors me revoilà pour vous causer d’un programme de la douce Georgia !
Comme vous le savez je pratique le Hatha yoga depuis quelques années et quand j’ai vu que Georgia Horackova  (qui entre temps est devenue prof de yoga) lançait un nouveau programme je n’ai pas hésité longtemps ! Je l’ai commandé et essayé dans la foulée (je suis d’ailleurs carrément en retard pour vous en parler)

 

georgia photo

photo de Georgia issu de son site : https://www.georgia-horackova.com

Ce programme c’est quoi ?

Le but présenté par Georgia « explorez votre infini potentiel en 4 semaines ».
Le programme contient donc des Ebooks et des Vidéos . Pas de version papier cette fois ci ( et c’est bien dommage même si c’est plus écolo c’est moins pratique )

(du coup je n’ai rien à vous montrer en photo donc j’ai utilisé les photos de georgia ou des photos libres de droit )

 

Des Vidéos

Ce sont des vidéos de Yoga : respiration, cours relaxation que vous combinez un peu comme vous voulez pour composer vos séances de yoga selon les conseils de Georgia.

Il y à donc:
-9 séances de yoga par intensité
-3 relaxations

-3 méditations

-3 pranayamas ( 1 qui convient à toutes les intensités ) et 2 pour les yogis plus confirmés.
Le tout filmé en Thailande
Intensité 1 :
Des séances « Basiques » et séances spécifiques. 9 séances en tout
La durée des séances est d’environ 40 min

Intensité 2 /3 :
Des séances « Basiques » et séances spécifiques. 9 séances en tout
Mais d’un niveau d’intensité plus élevé que le 1 et donc même si les séances ont le même nom, ce sont des séances différentes.
Les « cours » de cette intensité durent entre 40 et 45min.

Pour composer une séance de Yoga vous devez donc faire :

1 pranayama + 1 séance + 1 relaxation

Les pranayamas durent entre 2 et 8 min selon celui choisis .
Les relaxations durent environ 10 Min
Et selon les jours Une méditation.
Les méditations durent entre 7 et 13 minutes environ.

Des Ebooks :

Des ebooks et un mode d’emploi

Un « journal de Vie »:

Dans le programme on vous indique quels jours faire quel type de séance ou méditation.
Vous pouvez suivre chaque jour en commençant un Lundi . Et le remplir noter vos impressions etc ….

« le Programme »:
Avec l’explication des séances , les fondamentaux du yoga et Le meal plan / alimentation yogique :

-Georgia explique les fondamentaux du yoga et ce programme est à lire avant de commencer les vidéos
-Georgia partage ici l’importance de l’alimentation dans la santé du corps. Et propose des recettes et un meal plan sur une semaine. A vous ensuite de vous adapter.
Notez quand même que cette fois ci il n’y a pas de version imprimée du programme et j’ai choisi de ne pas l’imprimer moi-même à la maison ! Mais que du coup c’est pas hyper pratique .
Le tout sur une durée de 4 semaine à faire un peu comme une cure de Yoga !

georiga photo 2

photo de Georgia issue de son site : https://www.georgia-horackova.com

Ce que j’en pense :

Bon je n’ai pas encore mon infini potentiel hein ne nous emballons pas ! 😉

Pour les cours de Yoga :

*Exactement comme le programme Get Green il faut se connecter et voir directement en ligne les leçons de yoga. Ce qui comme moi si vous avez un débit internet pourri n’est pas trop facile et pas trop fou non plus si tu veux faire du yoga au fond du jardin 😉 bon mais c’était déjà le cas dans le programme précédent !

Et c’est un poil dommage quand même , même si je comprends que c’est pour éviter que le programme soit copié ou prêté mais bon ..

*Comme une brave j’ai pensé commencer au niveau intermédiaire car j’ai déjà quelques années de pratique. Mais j’ai ouvert le premier cours et malgré mes quelques années de yoga j’ai eu carrément du mal à suivre à mi-séance! non pas par la difficulté des postures mais par la rapidité des enchainements que je ne pouvais pas caller sur ma respiration.
En fait georgia fait sa pratique et commente en voie OFF . Même si je comprends les raisons logistiques de ce choix elle va au rythme de quelqu’un qui sait ce qui va se passer ensuite.

Donc je me suis ravisée et j’ai redémarré le programme niveau débutant ! La première séance était bien mieux !

*Par ailleurs, même si la salutation au soleil est un fondement de base du Hatha yoga je trouve que chaque séance en contient quand même beaucoup trop! et même si on ne devient jamais expert au yoga en faire autant à chaque séance malgrès tous ces bienfaits je trouve un peu rébarbatif.
(Surtout que je pratique la salutation au soleil depuis des années chez moi je n’ai pas besoin d’un programme pour ca 😉)

*Notez quand même que les cours d’intensité 1 ne sont pas non plus vraiment des cours débutants et les cours intensité 2/3 sont pour les yogi avancés ou avec un niveau physique très bon.
L’intensité des niveaux m’a assez décue car je m’attendais à trouver un programme que je pourrais totalement conseiller aux novices. Et là ce n’est clairement pas le cas, car vous ne respecteriez pas un des grands principes du Yoga qui est la non-violence, y compris envers soi même et son corps.

*Les cours sont bien construits avec logique et cohérence, avant chaque cours de yoga il est conseillé de faire un pranayama. Et après il y à les séances de relaxation, j’ai essentiellement fait la même parmi les 3 car c’est celle qui me convenait le mieux.

*Pour une séance entière comptez donc environ 55min /1h . Ce qui même si c’est pas très long pour une séance en groupe est assez long pour être au calme à la maison.

yoga-stand-in-hands-silhouette-2149407_1280

image libre de droits

Les méditations :

Je n’ai pas réellement d’avis sur les méditations si ce n’est que moi je n’ai pas la possibilité de méditer face à la mer 😉 ( si seulement) ce sont des méditations simples et je pense assez accessibles à tous. Mon problème est que quand la vidéo plante avec le débit internet c’est vraiment bof de devoir trifouiller ton ordi ou de ne pas savoir si la vidéo tourne car tu as les yeux fermés.

La semaine alimentaire :

Il y à 1 semaine sur les 4 du programme, il est précisé que l’on peut juste faire 1 semaine ou répéter les recettes ou simplement s’en inspirer le but ici n’étant pas de perdre du poids mais de prendre conscience de l’importance de l’alimentation dans la santé du corps et donc dans le Yoga.
J’ai à nouveau le même avis que lors du programme précédent, je regrette carrément que les aliments contenus dedans ne soient pas forcément de saison ni de la même saison ( potimarron et ananas par exemple ), ni facile à trouver (on en parle du Chou pe tsai ? ) du coup quand on mange bio ou local ben c’est pas facile d’adapter ( et je ne parle pas des recettes à la noix de coco fraiche…)
Néanmoins les recettes sont faciles à faire !

yoga-1842292_1920

image libre de droits

Conclusion :

Personnellement je pense que si on suit le programme à la lettre il est très chronophage !
Chaque séance de yoga dure 1h environ voir un peu plus, c’est presque le temps équivalent à la séance hebdo en salle. Ce qui n’est pas un problème une à 2 fois semaine mais 1 fois tous les 2 jours c’est un rythme difficile à tenir.
Par ailleurs, je suis assez mitigée sur les intensités, comme je le disais plus haut, ce programme est sensé s’adresser à tous, alors que je pense que si vous n’avez JAMAIS pratiqué le yoga avant à mon avis il n’est pas tellement adapté.

Je pense que ce programme est pour vous si : vous avez déjà une pratique de Yoga et que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un cours ( ou le budget) ou si vous souhaitez faire une retraite de Yoga de 4 semaine chez vous.

Je pense que ce programme n’est pas pour vous si : Vous n’avez JAMAIS fait de yoga , vous n’avez pas une bonne condition physique , vous pouvez vous rendre en salle de yoga , vous n’avez pas un bon débit internet .

Concernant le prix : il est de 59€ pour un accès illimité au programme.  

Voilà j’espère que ces infos vous aurons aidées , n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire , le détail du programme se trouve également sur le site de Georgia. 

 

 

8 réflexions sur “J’ai testé Le programme de Yoga Karmasana de Georgia Horackova !

  1. Douce Lili dit :

    Merci pour ton retour.

    J’utilise ce programme aussi et je suis totalement en accord avec toi. Je n’aurai su mettre des mots sur mes sentiments vis à vis de ce programme. Au début je pensais que ce n’était que parce que je n’avais pas le temps de prendre le temps (oui, c’est bizarre mdr) mais en lisant ton article je me rends compte que c’est parce que je m’ennuie en intensité 1 mais que c’est trop rapide pour l’intensité 2. De plus le fait de faire des salutations au soleil non stop, c’est pareil je trouve cela rébarbatif. Surtout quand tu en fais un certains nombres déjà le matin.

    Enfin, ton article m’a aidé à mettre les mots sur ce programme merci !
    Tu es honnête et c’est appréciable de lire tes articles 🙂

    Belle fin de journée à toi, Lili

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Ohh làlà comme ton commentaire me touche ! Exactement comme toi j’ai eut du mal a mettre des mots dessus d’ailleurs j’ai utilisé le programme avant l’été et je n’en parle que maintenant car j’avais aussi le sentiment que c’était par manque de temps etc…
      Ton commentaire me rassure aussi car je sais que tu pratique également le yoga par ailleurs alors je me demandais si c’était ma technique qui péchait pour l’intensité 2 mais a priori c’est assez intensif pour pas mal de monde ( une amie est également dans le même cas) .
      Et merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de me faire un retour je me sent moins seule !
      belle journée à toi aussi !

      J'aime

      • Douce Lili dit :

        Oui c’est possible que le fait de se sentir seule n’aide pas à mettre des mots Mdr.
        Mais effectivement nous ne sommes pas seule à penser ça et tu me rassures aussi 😊.

        Je retenterai l’intensité 2 cette semaine pour me faire une nouvelle idée et je reviens vers toi pour te dire mon ressenti. Mais c’est déjà assez rapide du fait qu’elle parle en voix off.
        Mais j’avoue que je vais à mon rythme si elle va trop vite en retenant les enchaînements. Pas toujours pratique mais au moins je ne me tue pas. Et comme tu dis le yoga est fait pour écouter son corps et non pas lui faire du mal 😊
        Belle journée
        Lili

        Aimé par 1 personne

      • bioteafull dit :

        Ah oui je veux bien ton retour , pour le moment je n’ai pas pris le temps de retester l’intensité 2 mais je garde aussi ca dans un coin . Et oui je suis d’accord quand ca a trop vite on se retien! ce matin j’ai fait la yoga du matin de Carine castet et ca me convient bien pour le matin en terme de rythme par exemple ! belle journée
        à bientôt
        Eline

        J'aime

  2. Hortense dit :

    Bonsoir, cette véritable rencontre d’aujourd’hui prouve encore une fois qu’une belle plume a une belle àme… merci pour cette conversation, c’était tellement enrichissant,. J »ai lu l’article lsur e yoga qui m’est inconnu et sera sur ma to do list de 2019 lorsque je me serai posée… Cela donne envie d’explorer la pratique du yoga.
    A bientôt
    Hortense

    Aimé par 1 personne

    • bioteafull dit :

      Bonjour Hortense, c’est avec grand plaisir que j’en ai également appris plus sur vous et la belle personne que vous êtes! J’espère que vous trouverez votre bonheur concernant le yoga sur le blog ! et n’hésitez pas à vous lancer ! très belle journée à vous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s