Lâcher prise , comment faire ?

Bonjour à tous ,

Aujourd’hui je vous reviens avec un vaste sujet, hyper à la mode en ce moment « le lâcher prise » , vous savez quand vous êtes hyper stressé et que quelque chose vous obsède ou vous angoisse et que tout le monde vous dis «  tu sais tu devrais vraiment lâcher prise » spoiler alert ce conseil n’a jamais aidé personne .

Parce que oui ,on sait tous qu’on doit lâcher prise sur un sujet ou sur un autre ( parce que on à tous envie de dormir la nuit ) mais la vraie question c’est COMMENT lâcher prise ?

Si vous voulez accompagner quelqu’un dans ces craintes ou ses angoisses dites lui plutôt tiens, voici ce que moi je fais et qui m’aide beaucoup à lâcher prise quand quelque chose m’obsède!

Alors clairement je ne suis pas une experte en la matière mais j’ai eut énormément de sujets sur lesquels j’ai du de grès ou de force « lâcher » car dans le fond je suis une perfectionniste maniaque du contrôle. Et je ne supporte pas bien quand l’univers ne va pas dans mon sens (ouhhhh pas biennn). Donc si moi j’y arrive vous allez y arriver aussi .

Je vous dis donc « tiens voilà ce que je fais et qui m’aide beaucoup pour lâcher prise » :

Lâcher prise c’est quoi?

Çà n’est pas de rien faire, c’est simplement arrêter d’être obséder / focaliser/ ne plus dormir /sur un sujet ou plusieurs qui clairement vous pourrissent la vie. Bref c’est arrêter de ce pourrir la vie ( grosso modo)

Par exemple vous passez des examens que vous estimez très importants pour votre vie ou votre carrière, lâcher prise ça n’est pas dire « je m’en fous je bosse pas on verra ce que l’univers décide » .

Non, c’est plutôt : « je révise, je fais de mon mieux mais si mon mieux n’était pas suffisant pour cette fois ce n’est pas grave et je ne suis pas nulle et ma vie n’est pas ratée pour autant. Et je recommencerait si ce projet est tellement important. »

Ou , vis a vis d’une maladie par exemple lâcher prise ça n’est pas «tant pis je m’en fous je ne me soigne pas je ne vais pas chez le médecin on verra bien ce qui se passe» mais c’est plutôt «ok je suis malade ( grave ou non ) je met toutes les chances de mon coté , je choisis de me soigner ou non mais quoi que je fasse je n’ai pas prise sur combien de temps va durer mon rhume ou dans des cas bien plus grave si mon cancer va guérir, je ne sais pas je ne pourrais pas le savoir mais je fais tout ce qui me convient pour vivre cette situation au mieux et essayer de l’améliorer et de la rendre confortable pour moi»

Oui on ne peut comparer un rhume à un cancer mais c’est pour essayer de vous expliquer que on peut lâcher prise dans différentes situations avec différents niveaux de gravité.

Lacher prise ca n’est pas non plus prendre la fuite! Du genre « oh mon dieu, je n’arriverai jamais à organiser ce mariage comme je veux dans les temps, je prends un aller simple pour le mexique, problème résolu » ( oui je sais c’est tentant)

Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire pourquoi lâcher prise ? Car si vous lisez cet article c’est que vous savez déjà sur quoi et pour quoi il serait judicieux que vous lâchiez prise .

Comment lâcher prise ?

/ Prendre du recul /

Souvent on ne s’angoisse pas sur des gros truc mais plutôt des petits tracas du quotidien, et dans ce cas un de mes premier conseil serait « Cette question à t-elle vraiment de l’importance ? Ça vaut la peine de ne pas dormir pour cela? Si tu meurs ce soir es-ce-que c’est vraiment important d’avoir passé ta dernière journée sur ce sujet? #optimiste #impermanence de la vie»

Je me pose souvent ce genre de question pour m’aider à relativiser et à prendre de la distance sur certaines problématiques. Ça n’est pas pour se dire « il y a plus grave dans la vie » car oui il y a 99% du temps plus grave que ce problème dans la vie, mais pour essayer simplement de voir si ce problème mérite la place qu’il prends dans mon quotidien .

Car ce n’est pas parce que les autres ne considèrent pas votre problématique comme importante qu’elle ne l’est pas. Toutes vos problématiques sont importantes simplement parfois il faut savoir les remettre à leur juste place vis à vis de votre vie de votre quotidien et de la personne que vous souhaitez être.

/attaquez vous à petit/

Mon premier vrai conseil est de ne ne pas vous attaquer d’emblée à un énorme sujet qui va changer votre vie, pour apprendre à lâcher prise je vous conseille de débuter sur des petites choses du style :

-Vous êtes maniaque du ménage et votre conjoint.e met du bordel partout arrêtez de vous prendre le chou apprenez à lâcher prise là dessus.

-Vous êtes coincé dans les bouchons ou en retard pour un rdv quelqu’il soit ( mal grès toute votre angoisse et votre énervement vous ne pourrez pas faire avancer plus vite les autres voitures) donc a quoi ça sert de se focaliser là dessus ?

-un prestataire de travaux n’est pas venu quand il vous l’a annoncé alors que vous avez pris congé pour cela ( ça sent le vécu)

-quelqu’un vous à fait une remarque déplaisante à vos oreilles …

Etc….etc… des exemple de petites contrariétés qui, si vous ne lâchez pas prise sont parfois en mesure de vous pourrir plusieurs heures voir plusieurs jour.

Donc entrainez vous sur des petites thématiques , cela vous améliorera déjà nettement le quotidien à moindre effort .

/Ayez confiance /

Ayez déjà confiance en vous :

Ce qui n’est pas toujours une mince affaire! Mais si vous vous faites confiance dans votre capacité à gérer les choses, les ennuis et ou les imprévus vous aurez moins besoin et envie de les anticiper, de vous focaliser dessus car vous savez que si quelque chose se passe vous saurez vous en sortir ou trouver les ressources ou l’aide nécessaire pour vous en sortir.

Pour cela réfléchissez dans vos expériences passées à toutes les tuiles, imprévus, problèmes que vous avez eut à affronter et leurs conséquences. Et voyez comme vous avez su y faire face, et les gérer et vous en sortir car vous êtes toujours là!

Donc vous avez les ressources en vous pour faire face à tout type de situations, ça n’est donc pas la peine de focaliser sur tout les problèmes éventuels et ou futurs et ou actuels puisque de toute façon vous allez vous en sortir! ( vous soyez vous êtes entrain de vous faire confiance et de lâcher prise en même temps )

Ayez confiance en l’univers :

J’ai remarqué dans mes vastes discussions avec bon nombre de personnes, que les gens qui ont la foi en général ( dieu, l’univers, le cosmos, les énergies, le père Noel etc…. ) ont une bien meilleure capacité à lâcher prise que les gens comme moi qui ont perdu la foi 😉 Car ces personnes ont la capacité à déposer leurs problématiques entre les mains de l’entité* en laquelle ils croient et ou de demander de l’aide pour gérer ce problème ou, ont confiance dans le fait que cette entité prévoit le meilleur pour elles donc ça ne peut que aller. Et cela fait du bien de pouvoir laisser son problème entre les mains de quelqu’un d’autre aussi!

*je dis ici entité car je respecte toutes les croyances de chacun et du coup j’ai cherché un terme générique pour rassembler toutes ces croyances/foi.

Donc retrouver la foi en soi et ou en l’univers simplement faire confiance à la vie peut vraiment aider mais je trouve que c’est la partie la plus compliqué à mes yeux.

/Essayez de vivre dans le moment présent /

Alors oui oui je sais le moment présent est autant à la mode que le lâcher prise, mais c’est une bonne option quand on se sent trop submergé. Quand les choses sur lesquelles vous n’arrivez pas à lâcher prennent trop de place dans votre vie votre quotidien alors avancez pas après pas.

C’est un sujet un peu long à développer ici mais vous pouvez apprendre à vivre dans le moment présent ou bien simplement faire des petites méditations moment présent.

Christophe André est bien capable de vous aider sur ce sujet :

Méditation pleine conscience Christophe André : https://www.youtube.com/watch?v=nXljvwHDsCw

Et les livres de Christophe andré sur le sujet ( liens cliquables)

Livre sur le moment présent Etckhart Tollé  : https://amzn.to/3bEvZQc

/Offrir des pauses à ses pensées /

Cela rejoint le moment présent également, plus vous cristallisez sur un sujet plus il vous pèse plus vous angoissez et moins vous trouvez de solutions, et moins vous êtes lucide sur la situation!

Faites des choses qui rechargent vos batteries et que vous aimez mais aussi des choses qui diminuent la puissance de votre obsession.

Pour cela le Yoga marche assez bien, car tant que vous êtes concentrés sur vos postures vous n’avez pas le temps de réfléchir et cela va petit à petit diminuer l’importance de votre obsession. Et par ailleurs il va permettre de diminuer le taux de cortisol de votre organisme et donc votre stress.

Sinon la méditation ou les mantras chantés fonctionnent également très bien.

/Profitez de chaque moment positif /

Souvent quand on est obsédé sur un sujet ( donc qu’on ne lâche pas prise ) on ne voit plus rien de ce qui se passe à coté, on est pris dans un tourbillon un tunnel et tout nous semble morne et contrariant. Mais justement observer autour de soi ce qu’on peut tirer de positif, profiter des petits moments c’est cela qui va nous aider à sortir de ce tourbillon et à finalement lâcher prise .

-Par exemple là il y à un rayon de soleil qui vous réchauffe à travers la vitre, prenez 30 sec et profitez de ce moment de grâce au sortir de l’hiver.

-Quelqu’un vous fait un compliment et vous dit quelque chose de gentil ? Prenez le compliment et chérissez le.

-Vous avez passé une journée de M***** au boulot et votre chien vient vous faire un câlin en rentrant ? Profitez de cet élan d’affection .

C’est en voyant les petites choses positives qu’on arrive petit à petit à distancer ces problèmes à recharger ses batteries et enfin à lâcher prise sur ce qui nous obsède.

/Acceptez que vous n’avez pas prise dessus /

Parfois la vie nous envoie des aventures telles que des maladies sur lesquelles nous n’avons effectivement AUCUNE prise donc là, ben voilà la leçon du lâcher prise vous la prenez en pleine face et ça marche puisque nous n’avons aucune autre option.

-Votre enfant décide de partir vivre à l’autre bout du monde? C’est son choix vous n’avez pas prise dessus vous ne pouvez que l’accepter et trouver comment continuer à avoir du lien avec .

-Un de vos proche est malheureusement décédé ? Idem, vous n’avez aucun autre choix, vous aurez beau tout faire vous ne pourrez pas le ramener ni avec des «oui mais si» ni avec de la culpabilité ni en vivant une vie endeuillée à tout jamais.

-Parfois il faut juste accepter la situation telle quelle est, la regarder avec objectivité et comprendre qu’on ne peut rien faire pour la changer mais on peut la rendre plus confortable , plus vivable, bref on peut juste l’accepter telle quelle est …

/Offrez vous une vraie pause /

Si c’est possible sur le plan matériel ou temporel prenez une vraie pause définissez un weekend un jour même ou une semaine dédié vraiment à vous reposer changer d’air et n’accorder aucune place à votre obsession. Si possible partez en weekend (pour moi cela marche très bien), ou offrez vous un massage ou simplement passez une journée au contact des gens que vous aimez ou de la nature, sans contraintes et sans place pour vos pensées.

Enfin de culpabilisez pas, oui vous savez que vous devez lâcher prise, vous n’y arrivez pas cela n’est pas grave! Continuez à essayer mais ne vous mettez pas martèle en tête avec ça , le but n’est pas de vous dire maintenant « je dois absolument lâcher prise sinon ça n’ira jamais » non faites comme vous pouvez essayez simplement de vous alléger l’esprit sans attentes miraculeuses ni pressions et tant que vous faites au mieux pour vous c’est tout ce qui compte!

Mal grès tout je ne dis pas que le lâcher prise peut ce faire en 1 jour ou même 1 mois tout va dépendre, néanmoins quand vous allez y arriver ça sera vraiment un poids en moins sur vos épaules et c’est là que la solution se fera!

Laisser un commentaire