9 astuces pour garder le moral après 1an de pandémie

Bonjour à tous ,

Voilà on y est, 1an que nos petites vies ont été tout à fait chamboulées et ce , mondialement.

On commence à en avoir vraiment marre et à se trainer la patte. Je pense que cette semaine j’ai entendu au moins 10 personnes me dire « ça devient long , je n’ai pas le moral on en voit pas le bout » et je suis totalement d’accord .

Je trouve que c’est très compliqué de garder le moral en ce moment ! Bref on est là pour parler de cela !!!

Je vais donc vous partager mes petites astuces pour garder le moral et un coin de ciel bleu dans nos esprits pendant ces temps de pandémie !

Mes Astuces pour garder le moral pendant la pandémie:

Prendre L’air :

 Ca va paraitre super bateau mais mon premier conseil pour tenir le coup serait de prendre l’air le plus possible. Heureusement les jours rallongent (Vive le printemps) donc on peut encore voir le jour de 5à 6H MAIS  Si comme moi le couvre feu vous plombe complètement le moral  et que vous rentrez du boulot APRES le couvre feu , passez le plus de temps possible dehors le weekend (pour les confinés utilisez absolument votre heure de sortie promenade !) . Que vous ayez un balcon , un parc près de chez vous , un jardin ou n’importe quoi sortez et respirez ! Déjà c’est bon pour le moral et en plus cela sera bon pour vos poumons et votre immunité .

Se (re)mettre au sport :

Cette année pour moi n’avait pas été très sportive soyons honnête , par ailleurs je sais que les cours en salle divers et variés sont supprimés ainsi que les salles de sport les piscines etc… . Dernièrement j’ai repris le sport et malgré le fait que je ne sois pas une grande sportive 😉 cela m’a vraiment fait du bien au moral .

Mon déclic un weekend de randonnée raquette dans la neige ou le bienfait sur mon mental à de LOIN dépassé ma fatigue physique. Du coup depuis j’ai repris la Danse Classique (grâce à des cours en ligne dont je vous parlerai certainement ) ainsi que le Vélo 2 sports que je n’avais pas pratiqué depuis 15 ans et quelle plaisir de bouger à nouveau !

Pas besoins de grands investissements. Un peu de Yoga ou Même 20 min de marche rapide au grand air suffiront à maintenir votre cœur et vos poumons en forme et surtout votre mental .

Faites des activités qui vous plaisent :

Créez, évadez vous mentalement dans des activités créatives qui vous correspondent et vous plaisent. Voir essayez de nouvelles choses ! Cette année j’ai par exemple appris la broderie, que j’adore. Mais n’importe quoi , la pâte fimo , la couture , le tricot , la peinture , la musique, l’écriture, la lecture… tout va faire l’affaire pour apaiser votre mental et pour vous évader un peu !

Commandez des repas à Emporter :

Parmis les choses qui me plombent le moral depuis 1 c’est le manque de réstaurant, déjà je n’aime pas cuisiner , mais par ailleurs on allait très souvent au restau dans notre VIE D’AVANT . Donc on à vraiment un sentiment de perdre quelque chose. Du coup avant le couvre-feu ça allait bien pour commander, maintenant dans notre cambrousse, personne ne livre mais on s’organise comme on peut au moins le weekend à midi pour commander dans nos restaurants Locaux des plats à emporter.

Si vous le pouvez je vous recommande chaudement de commander des repas à emporter, car non seulement vous vous faites plaisir mais en plus vous soutenez vos restaurateurs ce qui est quand même primordial je pense, dans l’espoir d’avoir à nouveau une vie « normale » un jour .

Par ailleurs sachez que un peu partout des restaurant viennent en aide aux étudiants en offrant des repas solidaires ou en les proposant à moindre côut.

Chouchoutez vous :

Pour ma part j’étais déjà très assidue dans mon SPA préféré avant, mais maintenant c’est d’autant plus important pour moi d’y aller peu importe le soin ( massage , soin de visage etc… ) d’une part cela me fait une sortie AHAHAH ! Où je sais que les protocoles , gestes barrières etc sont super bien respectés et même si on garde le masque pendant les massage cela n’enlève rien à la détente et à l’ambiance du soin . 1H ou 2H de vraie déconnexion.

Alors foncez ! Prenez un bon bain , allez en institut ou chez le coiffeur , vernissez vous les pieds… n’importe quoi qui vous fasse plaisir !

Pensez à la Digital Détox :

J’ai le sentiment que le « côté obscur » de cette pandémie est que tout le monde est beaucoup plus connecté à défaut de se voir en vrai. J’ai l’impression que de manière générale on passe beaucoup plus de temps derrière nos ordi et téléphone que ce soit pour le boulot ou pour avoir une pseudo vie sociale. Je me suis donc aménagée des temps complets sans téléphone, ordinateur ou autre ou je fais totalement autre chose. Histoire d’être un peu coupée du monde et pas virtuellement sur sollicité. Par exemple le soir à partir d’une certaine heure ou les journées entière de weekend.

Se donner des petits projets :

Si comme moi vous en avez marre que vos projets soient totalement foirés par la pandémie, et ou par la menace permanente d’être confiné ou en quarantaine et que vous n’avez PLUS RIEN ENVIE D’ORGANISER parce que le ?La ? covid c’est naze . Je vous conseille quand même des petits projets à court terme histoire de pouvoir un peu regarder dans le futur sans y voir que de l’angoisse et de l’incertitude.

Un peu de stabilité n’a jamais fait de mal à personne.

Ici on est sur des projets très basiques : peindre mes portes, fabriquer un carré potager , tricoter un pull … vous voyez le genre ! Mais bon cela me permet de me projeter sur quelques semaines sans avoir la peur que tout soit suspendu !

Développez de nouvelles compétences :

Vous vous morfondez après 6h le soir ? Profitez en pour acquérir de nouveaux savoir ou développer de nouvelles capacités.  Inscrivez vous à des MOOC gratuits par exemple (Massive Open Oline Courses) ou payants voir diplomants .

Regardez des vidéos Youtube sur des sujets qui vous intéressent ou des choses que vous avez toujours voulu savoir. Apprenez à cuisiner ou à pâtisser par exemple ( alliant l’utile à l’agréable ) . Pour ma part je n’ai pas trouvé le mooc qui me convient encore mais j’ai appris à faire du pain, je teste de nouvelles patisseries.

Chérissez votre intérieur :

Par-ce-que mine de rien depuis 1an on à jamais autant passé de temps chez nous, je pense qu’il est INDISPENSABLE de chérir son petit chez soi et de s’y sentir bien . Aménagez ou réaménagez de manière plus pratique , ajoutez un plaid ou un cadre … Que des choses que vous trouvez agréables et ou apaisantes à voir et qui vont vous aider à vous sentir bien chez vous. Ajoutez même éventuellement des photos de nature, ou un bouquet de fleurs fraiches de temps en temps , ou une bougie allumée pour rendre le tout vivant et cosy .

Voilà j’espère vous avoir partagés toutes mes petites astuces, pour continuer à tenir le coup et à garder un peu la tête hors de l’eau.

Cependant je tiens quand même à préciser : si vous sentez que ça ne va pas que, votre moral, mental n’est pas bon n’hésitez pas à consulter un spécialiste ( psychologue , psychiatre ou autre ) ou au moins à en parler à vos proche .

Si vous vous inquiétez pour le moral d’un de vos proche, faites lui en part et proposez lui de trouver un professionnel pour l’aider.

Le numéro vert GRATUIT  et anonyme de la croix rouge écoute : Les bénévoles sont disponibles en semaine de 9h à 19h et le week-end de 12h à 18h , au 0 800 858 858.

 SOS Amitié : 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits

Ligne appel covid : 0 800 130 000 Tous les jours 24h/24 Appel gratuit

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-prendre-soin-de-sa-sante-mentale-pendant-l-epidemie

2 réflexions sur “9 astuces pour garder le moral après 1an de pandémie

  1. Marie dit :

    Merci pour ces petites astuces… J’avoue que le soir j’ai troqué mon téléphone contre de la lecture et de la musique et ça fait beaucoup de bien 🙂

    • admin dit :

      C’est vrai que parfois on est hyperconnectés sans s’en rendre compte et se couper un peu du bruit du monde ca ressource vraiment ! Belle journée

Laisser un commentaire