Bonjour à tous ,
Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas causés phytothérapie par ici, je me suis demandé de quelle plante j’allais bien pouvoir vous parler…. et là je me suis dit, que, compte tenu du fait que nous allons tous avoir le Rhume cet hiver le thym me semble une bonne option !
Le thym
De son petit Nom Thymus Vulgaris L.
Originaire du bassin méditerranéen, c’est un petit buisson vivace de 20 à 30 cm ( que je vous conseille de planter dans votre jardin ) à récolter en début d’après midi; soit en début de floraison soit en automne .
Il en existe différentes sortes, il est souvent bu en tisane seul ou associé à d’autres plantes de la sphère Orl type Lierre. Depuis toujours on utilise son infusion en voie orale pour les bronchites chroniques.
Sa composition va varier en fonction des types de thyms et de son lieu de récolte (plus ou moins en altitude, bord de mer etc…), mais il est essentiellement riche en Tymol & carvacrol
Les bienfaits du Thym :
Il est essentiellement préconisé pour les toux ou les inflammations des voies respiratoires supérieures. Mais il est aussi traditionnellement utilisé dans les troubles digestifs comme les ballonnements ou flatulences (#glamour)
Il à en effet une action anti microbienne sur les bactéries impliquées dans les affections bronchiques.
Il aurait aussi une action sur l’hélicobacter pilori ( bactérie impliquée dans les ulcères de l’estomac) et aussi contre les virus types influenza A ( impliqué dans la grippe par exemple )
Un effet antitussif et expectorant ; qui favorise la libération des bronches .
Il est également anti-inflammatoire et antioxydant ( s’il est pris très concentré)
Je ne vous parlerai pas ici de l’huile essentielle de Thym simplement sachez qu’il ne faut pas la prendre par voie orale ! (elle mériterai un article pour elle toute seule 😉 )
Comment le consommer :
Le plus couramment en tisane 2 à 3gr dans une tasse ( environ 1/4 de L d’eau), 3 tasses par jour . ( pour les adultes )
Pour les enfants de plus de 4 ans 1gr / jour en Tisane .
Vous pouvez également le consommer en extrait fluide ou en teinture .
Il n’est pas immunomodulant il n’a donc pas de contre indications autres pour ses feuilles et fleurs .
Le thym est franchement facile à cultiver, il demande peu d’eau et un sol bien drainé aussi il vous fournira en tisane tout au long de l’année .
Vous pourrez en trouver en tisanes toutes prêtes dans la marque Jardin bio par exemple ou sinon dans les pharmacies herboristeries .
Planter du thym dans son jardin ?
Il y a différentes sortes de thym que vous pouvez planter et qui se cultivent plutôt bien , et ils sont tous bons ( thym classique , thym citron etc…)
Il se plante de mars à juin et vous pouvez grossomodo le récolter toute l’année .
Biblio** /
le bon usage des plantes qui soignent . J fleurentin
secrets et remèdes d’hildegarde de Bringen , rustica editions
Mes autres conseils et astuces pour un hiver en bonne santé sont là :
Ma trousse en aromathérapie de l’hiver #Huiles essentielles