Comment pratiquer le yoga à la maison!

Bonjour Bonjour !

Alors comment pratiquer le Yoga à la maison ? Quel vaste sujet ! Je commence donc cet article par vous dire que: De mon point de vue si vous voulez faire du yoga seul à la maison, il vaut mieux avoir déjà fait des cours de yoga avec un vrai prof qui vous à corrigé et enseigné une certaine pratique ! Mais libre à vous de faire bien ce que vous voulez!

Donc, si vous voulez faire du yoga à la maison allons y !

Comment pratiquer le yoga à la maison:

A quelle fréquence pratiquer à la maison?

C’est bien là l’avantage de pratiquer le yoga à la maison, c’est de le faire quand on en à envie.

Alors là, à vous de voir en fonction de votre planning et de vos contraintes. Soit vous faites 1 à 2 grandes séance soit plusieurs petites séances dans la semaine.

Personnellement rester concentrer 1H15 à la maison je trouve cela affreusement long , alors que en cours collectif ça passe tout seul. Je pratique donc un peu tous les jours entre 15 et 30 min selon !

Par ailleurs, j’ai lu récemment un article qui disait que 15 min de yoga tous les jours étaient plus bénéfiques que 1 grande séance 1 ou 2 fois par semaine.

J’en ai également récemment discuté avec mon ostéopathe #jeracontemavie. Qui me disait que l’avantage de pratiquer tous les jours un peu ( même que 1 ou 2 postures ) est, que la respiration devient lente et profonde et agit en profondeur d’une part sur notre stress .(cotisol toussa toussa ) D’autre part sur le brassage des organes digestifs et encore, sur la libération des tensions liés à une respiration trop superficielle chez les gens stressés. (qui est stressé ici ? Personne 😉 )

Et donc mieux valait pour moi libérer de la tension organique un peu tous les jours.

Néanmoins une ou 2 grande séances par semaines, ont également cet effet d’autant plus si vous avez un prof qui vous propose un temps de Yoga Nidra qui va encore plus permettre le relâchement.

Quoi qu’il en soit , il faut le faire comme le cœur vous en dit, si vous préférez faire 5/7 /15 min tous les jours ou 1H30 par semaine à vous de voir ce qui corresponds le mieux à votre organisation personnelle .

Pour ma part quand j’ai fait les 25 jours de Yoga de Carine Castet ce sont des séances de environ 7 à 10 min par jour et je trouve que en rentrant du boulot avant de me lancer dans autre chose c’est idéal.

Comment pratiquer seul ?:

Evidemment si vous suivez des cours, vous pouvez possiblement bidouiller votre propre séance de yoga à la maison basée sur ce que vous faites en cours. Personnellement ayant une mémoire de poisson rouge je ne me suis jamais trop aventuré sans guide!

Par ailleurs si vous maitrisez la salutation au soleil, vous pouvez la pratiquer plusieurs fois d’affilée, avec ou sans méditation à la maison et cela représentera une séance de yoga à elle toute seule!

Youtube encore une fois sauve la mise:

Bon, il y à des tonnes de cours de yoga sur youtube.

Assurez vous bien avant d’en suivre un que la personne qui le donne est bien prof de yoga et pas juste instagrammeuse / influenceuse healthy 😉 c’est important car, sans rire on peut vraiment se faire mal à la maison avec de mauvais conseils!

Carine Castet:

Pour ma part, j’aime beaucoup les cours de Carine Castet ( en Francais ) simple clair efficaces bref elle à tout pour plaire!

Elle Yoga

La chaine Elle Yoga, contre toute attente c’est une chaine reliée au magazine féminin Elle qui je trouve est vraiment bien pour les débutants, et ou pour des problématiques particulières comme par exemple les maux de têtes, detox après les fêtes etc … Ils sont donnés par Hélène Duval prof de yoga parisienne à priori! (en francais)

Delphine Marie Yoga

J’ai également récemment découvert la chaine de Delphine Marie Yoga , que je trouve aussi sympa avec des séances pas trop longues et des problématiques ciblées . (en francais )

Tara Stiles

Du coté anglophone, j’aime bien les cours de Tara Stiles, et particulièrement sa séance yoga au lit , pour les jours de flemme. ( en anglais )

Il existe des applis de yoga payante que je ne connais pas donc je ne vous en parle pas!

Je trouve donc que youtube est quand même une bonne option pour pratiquer gratuitement le yoga à la maison.

Les programmes de Yoga:

Comme je vous en ai parlé plus haut j’ai récemment fait les 25 jours de Yoga de Carine Castet que j’ai beaucoup aimé et que j’ai trouvé très complet. Vous pouvez aussi le refaire à votre guise au long de l’année !

J’avais également testé un des premiers programme Karmasana sur lequel je suis un peu plus mitigée, de Georgia Horackova vous pouvez trouver mon avis ici.

J’ai pas mal vu sur instagram dernièrement des filles qui faisaient les 30 jours de yoga avec Adriene disponible gratuitement sur sa chaine Youtube, attention c’est en Anglais ! ( c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas encore testé j’ai peur de ne pas avoir la terminologie nécessaire mais c’est dans ma liste;) et elle parle tout doucement et tout lentement ) Des séances de 25 à 50 min environs .

Sinon j’ai lu des articles sur le Programme de Yoga ( en francais aussi ) de Pêche et églantine qui à priori est bien ( mais que je trouve personnellement peu cher pour un programme en ligne ) donc je ne l’ai pas testé !

Si vous êtes enceinte, abstenez vous de cours sur youtube, il existe des tas de vrais cours de yoga prénatal avec des vrais profs qui vont vous surveiller et vous corriger bien plus sécurisés pour vous et votre bébé!

A partir de livres :

Vous pouvez également composer votre propre séances à partir de livres, notamment la bible de Van Lysebeth mais pour l’avoir fait c’est un peu galère quand même , je préfère de loin suivre une vidéo !

livre de van lysebeth

Alors dites moi tout? Vous aussi vous pratiquez le yoga à la maison ? Si vous avez d’autres séances de yoga en ligne à me faire découvrir n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Namasté

Pour aller plus loin :

Si vous avez envie de tester il y a les 5 jours de Yoga avec Carine disponibles gratuitement sur son site

Le blog du Yoga journal

mes autres articles sur le yoga :

4 postures pour une bonne immunité : https://bioteafull.blog/2018/05/29/yoga-sante-4-postures-pour-une-bonne-immunite/

yoga pourquoi commencer maintenant : https://bioteafull.blog/2017/05/19/le-yoga-pourquoi-commencer-maintenant/

Laisser un commentaire