A la redécouverte du thé Blanc…

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi redécouvrir le thé blanc, avec lequel je me suis récemment réconciliée grâce à des cadeaux de noël que l’on m’a fait!

En effet je me rappelle encore de la première fois que j’ai bu du thé blanc, j’ai détesté, j’ai trouvé que c’était très amer et sans intérêt BEURK BEURK…

Alors pourquoi ce changement de cap?

 

the-suite-_gf

 

 

 

Le thé blanc qu’est ce-que c’est?

Il s’agit, d’une spécialité de la province Fujian en chine. C’est le type de thé qui subit le moins de transformation, il est constitué de feuilles à l’état naturel qui on vécues 2 étapes uniquement. Dans la plus part des cas ce sont des feuilles de thé cueillies avant maturation .

Les étapes :
-Le flétrissage à l’air libre naturellement; à ce moment s’opère un lent (donc en finalité, léger) processus d’oxydation.
-La dessiccation pour sécher plus radicalement les feuilles.
Son nom lui vient de l’aspect des feuilles qui sont recouverte d’un duvet blanc.

Sa liqueur sera très pâle.
C’est un thé dit «rare» car sa production est délicate.

Il fut longtemps réservé aux empereurs de chine.

 

 

Comment le préparer ?

D’un premier abord le thé blanc est très amer en fait non, il est juste délicat à infuser, ni trop chaud ni trop longtemps, je trouve que c’est le plus susceptible!

Pour une tasse de 30cl compter environ 6 gr de thé blanc soit une bonne cuillère à café.
Le temps moyen d’infusion est de 5 à 7 min sauf indications contraires ou thés très spécifiques et rares.

La température ne dépassant pas les 75°C vous pouvez privilégier 65°C/70°C même pour être certain de ne pas brûler les feuilles qui en deviendraient amer et ne pas perdre les propriétés du thé.

 

 

 

 

gouter _GF.jpg

 

 

Je me rends donc compte aujourd’hui que le premier thé blanc que j’ai bu (dans un bar spécialisé en thé…) était en fait juste brûlé et amer à cause de l’eau trop chaude! D’où le Beurk beurk!

Quels sont ses bienfaits?

Étant donné que c’est le thé le moins transformé de tous, il semblerait qu’il conserve un maximum de ces bienfaits. D’autant plus s’il n’est pas infusé trop chaud.

 

-ENCOOOOOREE un antioxydant très puissant, il contiendrait trois fois plus de polyphénols que le thé vert, il neutralise encore plus les radicaux libres du coup!

 

-Il serait bon pour le système immunitaire, il trucide naturellement les bactéries et les virus et il est également composé de vitamine C et E, du coup je vais m’en faire une tasse contre le rhume tiens!

 

-Il aide à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon, ce qui préserve la bonne santé de nos artères et tous le système cardio-vasculaire.

 

-Il favorise la beauté de la peau #teintéclatant grâce à ses effets antioxydants mais également en prévenant l’apparition de l’acné en aidant à l’élimination des toxines.

 

-Il favorise une bonne santé bucco-dentaire car il contient du fluorure en petite quantité et d’autres micro nutriments, il va ainsi tuer les bactéries évite les caries et l’accumulation de plaque.

 

-Il pourrait aider à la perte de poids en augmentant le métabolisme.

 

 

Ces thé qui mon réconciliés avec le thé blanc:

 

J’ai reçu le thé des neiges de la compagnie coloniale

 

the-des-neiges-_gf

 

 

 

 

Un mélange de thé vert et de thé blanc aux arômes fruités, doux et exotique à la fois , il y à des perles argentées dedans mais on ne les voit pas vraiment, car dans mon cas ce sont des sachets en berlingot.

 

J’ai également reçu le thé Noël Blanc de La septième tasse à Bruxelles

 

 

the-7e-tasse-blanc_gf

 

 

Un mélange de thé vert et de thé blanc aux notes de chocolat, massepain, bergamote. Un thé gourmand très réconfortant pour l’hiver. MIAM

 

 

Ces 2 thés sont des mélanges avec du thé vert, je pense que si vous êtes de frileux du thé blanc comme moi c’est une bonne méthode de réconciliation.

Ils sont tous les deux très différents mais très gourmands et désaltérants à la fois je les adore tous les 2!

 

Si désormais vous êtes prêts pour le thé blanc, je  vous recommande aussi le très subtil Thé Blanc à la Myrtille de chez Damman assez doux, délicatement fruité à la myrtille ( dont je suis folle ) parfait pour le printemps à venir !

 

Si vous avez un bon thé blanc à me conseiller, je suis preneuse notez le en commentaire 🙂
Vous avez envie d’info sur les effets anti-âge du thé blanc faites un petit tour sur thé blanc .
Belle journée !

6 réflexions sur “A la redécouverte du thé Blanc…

  1. Jean-François Loiseau dit :

    Bonjour,
    Suite à ton article, et puisque tu apprécies les thés parfumés, je me permets de te recommander « l’hiver en blanc » de Christine Dattner. C’est un bai mu dan amande, pomme, cannelle. En thé nature, déguster des bourgeons sauvages de Nanmei est une expérience des plus plaisantes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s