Bien être au rythme des saisons : Printemps

Bonjour à tous ,

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, la transition Hiver /Printemps est très éprouvante pour l’organisme et même si moralement on est très content d’aborder le printemps les changements chaud/froid et la pluie ne nous rendent pas service. Alors comment bien vivre cette transition vers notre beau printemps ? Et comment accompagner au mieux notre corps dans tous ces bouleversements .

COMMENT BIEN VIVRE LE CHANGEMENT DE SAISON ?

*Préparer un nid douillet :

Quand vous avez un peu d’énergie petit à petit faites un peu de ménage de printemps, videz, triez jetez et laissez symboliquement la place pour le renouveau . Beaucoup de personnes aimes également changer la déco à ce moment là, justement pour faire entrer l’air frais et la vie .

(il y à quelques temps je vous avait proposé une liste gratuite à imprimer organisation /ménage de printemps , elle est par ici : Organisation : Préparer sa maison au printemps + checklist à télécharger!)

*Respectez vous et votre rythme , votre corps

Comme je le disais plus haut c’est une transition saisonnière très très éprouvante pour le corps (comme le passage de l’automne).

Et même si comme moi vous auriez envie de tout retourner vous ne vous en sentez pas capable ? C’est normal votre corps sort d’hibernation vous êtes fatigués. Naturellement nous « hibernons » un peu donc on ne peut pas du jour au lendemain passer de complètement endormi à tout à fait réveillé prêt à démonter la baraque !

Alors pour y aller en douceur, n’hésitez pas à cocooner, je vous l’ai déjà dit mais c’est la clé de la transition saisonnière, reposez régulièrement votre organisme qui a été fort malmené cet hiver. (entre la météo , la nourriture et le froid!)

Ménagez-vous des temps de pause, thé plaid et livre cocooning…  Si vous en ressentez le besoin n’hésitez pas à faire des sieste ( de toute façon il pleut 😉 ! . Et ne culpabilisez pas, ce changement de saison fatigue tout le monde ! Oui oui même la super nana/mec qui l’air toujours au top (« Le blond » de Gad Elmaleh?) est aussi crevé au printemps même si il/elle ne vous le fait pas savoir.

Ce n’est cependant qu’un état transitoire rassurez -vous. Dès que le printemps sera bien installé vous retrouverez votre énergie !



*Prendre l’air

C’est quand même le moment de capter le moindre rayon de soleil pour refaire votre stock de vitamine D et votre moral. Prenez l’air, marchez , trainez parmi les arbres et les plantes et observez le renouveau de la nature .  Cela renouvellera aussi votre énergie intérieure . Les poumons on besoin d’oxygène frais , d’autant plus que si comme moi vous portez le masque toute la journée , il faut compenser un peu, et leur permettre d’avoir de grandes respirations. Alors hop dès qu’il fait sec, dehors même si c’est juste 20 min.

Et surtout RESPIREZ avec des grandes inspi/expirations quand vous êtes dehors ou à votre fenêtre . Ou même dedans le matin au réveil ! Une dizaine de fois c’est déjà ça !

On ne le redira jamais assez mais ouvrez grands vos fenêtres tous les jours partout ( même s’il pleut ) il faut aérer une pièce de la taille d’une chambre au minimum 15 min . Si comme moi vous avez des allergies et peur que les pollens ne rentrent aérez tôt le matin . Ou après une averse de pluie .

L’idée est quand même de passez le plus de temps dehors pour oxygéner vos cellules au maximum .

*En Avril ne te découvre pas d’un fil :

Nos grandes mères le savaient au printemps ça caille encore, alors gardez bien vos polaires et vos foulards et méfiez-vous des coups de froid. Notre corps est particulièrement fragile au sortir de l’hiver. Et peut vite tomber malade.

*Trouver les bons nutriments :

Cette transition étant particulièrement fatigante pour les organismes, le corps est soumis à un grand stress avec tous ces changements ,( y compris le changement d’heure)  alors n’hésitez pas à piocher dans les compléments alimentaires :

Pour ma part cela sera Chardon Marie pour le foie (20 jours) en cure. (plus de détail sur ma plante favorite de foie ici !)

Oligosol cuivre or argent pour enrayer ma grosse fatigue

Vitamine C et D pour aider mon immunité

Mais sinon, plus simple j’aime aussi beaucoup la cure vitalité de nature active dont je vous avais parlé ici .Et un mélange d’huiles essentielles tout prêt en diffusion, tonique

Et je pense aussi tester prochainement ces ampoules « on veut un tonique Marin » de Atelier Nubio, qui contiennent les molécules actives de la spirulines ! https://www.ateliernubio.fr/singleproduct/on-veut-tonique-marin

*Manger de saison :


C’est un fait les aliments de saison qui nous apportent de dont nous avons besoin pendant la saison en question, usez et abusez des fruits et légumes de saison, en ce moment pas grand-chose (sinon en surgelé)!

Mais essayez de faire le plein de vitamines quand même si vous pouvez!

Coté fruits c’est un peu la crise mais pour moi c’est Oranges, clémentines, Kiwi ; et j’attends avril de pied ferme pour les épinards et les asperges ! Et mai pour les premières FRAISES !

*Dormir (un peu plus) :

L’injonction la plus pénible à faire à quelqu’un qui dort super mal (et je m’y connais) !

Je ne vais pas vous dire « allez faites un effort et dormez la nuit » pas du tout, mais avec les jours qui rallongent on à tendance à rallonger son temps d’éveil. Et à choisir si vous devez zoner sur Netflix ou devant la TV / Instagram le soir allez plutôt au lit !

Ménagez vous, soit d’aller au lit plus tôt chaque soir pendant plusieurs jours pour faire une « cure de sommeil » ou si vous auriez trop l’impression de faire « métro boulot dodo » alors choisissez chaque semaine un jour ou vous irez vous couchez beaucoup plus tôt ( mais vraiment plus tôt pas genre 30 min avant) et même si vous ne dormez pas de suite le calme va déjà vous reposer , si vraiment vous voyez que vous n’allez pas dormir, lisez un livre ou écoutez une histoire mais surtout pas d’écran 😉 . Et vous verrez à faire cela plusieurs semaine de suite le printemps passera mieux .

Si comme moi le passage à l’heure d’été vous déglingue complètement le peu de sommeil que vous aviez , l’enfer!. Pour ma part les 2semaines qui suivent le changement d’heure je me force à aller au lit tôt à la même heure (au moins pour lire), et à me lever à une heure régulière pour me re-caller au mieux aux nouvelles heures (même si je me réveille à 5h j’essaye de me rendormir ou de bouquiner dans le lit)

Les escholtzia (ici dans mon jardin) sont des plantes sédatives

*Créer une bulle de positivité :

Il fait gris et beaucoup trop froid à mon gout en plus l’ambiance générale est bien morose. Tout cela est aussi fatiguant. Pour contrer cela faites des choses qui vous plaisent ( je vous en parlait dans mon article précédent ) mais surtout préservez vous de la négativité !

-Il y à des gens qui vous puisent votre énergie ou vous envoient trop de négativité ? Ne cherchez pas à les contacter pendant quelque temps ( le temps qu’il vous faudra pour souffler ) voir évitez les ! Ne culpabilisez pas, il faut savoir être égoïste pour se préserver parfois dans la vie .

Ce que vous lisez sur Facebook vous énerve et les photos instagram vous dépriment ? Ménagez vous une digitale détox . Le monde ne va pas s’arrêter de tourner parceque vous ne lirez pas un énième article sur la gestion de la crise ou sur la dernière activité montessori à la mode . Et ne serai-ce que un weekend complet sans téléphone ni réseaux sociaux est vraiment bénéfique ! Personne ne peux vous joindre donc pas de mauvaises nouvelles et vous vous coupez un peu du bruit du monde et de la négativité ambiante !

Et aussi une bonne musique , soit calme soit gaie dans les oreilles n’a jamais fait de mal !

*Bouger (un peu ):

AH oui je sais je me contredis, 3 paragraphes plus haut je vous disais de vous reposer (j’ai changé d’avis entre temps !) mais non ! Il faut absolument se reposer quand votre corps en à besoin MAIS ne glissez pas dans la tendance inverse ( que pour ma part je connais parfaitement ) « trop se reposer » .C’est-à-dire que votre fatigue physique et mentale est bien différente, il faut bien distinguer les 2 .

Et même s’il vous faut absolument vous reposer régulièrement et beaucoup pendant cette période, gardez tout de même une petite activité sportive « bonne pour votre santé » c’est-à-dire qui vous fait plaisir moralement ! Non seulement ça va vous « apaiser » mentalement mais aussi physiquement .

-Promenez votre chien , chat , enfant, poisson rouge , phacochère peu importe ! OU promenez vous vous-même ! Jusqu’à présent la marche est encore un sport gratuit 😉 et pas trop « fatiguant » ni trop intense.  Si comme moi quand vous vous promenez vous ruminez ou dressez une todo list de tout ce que vous n’êtes pas entrain de faire « de constructif » partez avec une bonne playlist dans les oreilles ou un bon audio livre. Cela occupera toutes vos pensées et ne laissera pas de place à la négativité .

Sinon le Yoga ou un sport doux ( je vous dirai bien la natation mais la piscine en ce moment …. ) .

Sachez que l’oms recommande au minimum 30 min de marche par jour ( ou 150 min d’activités cumulés sur la semaine .

https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_adults/fr/

*Alléger le corps de ces vieilles toxines :

Le printemps est donc la saison du renouveau . Les « toxines » ont stagnés dans nos organismes en hiver il est bienvenu de les aider à s’en aller facilement. Je vous proposerai un article plus approfondi sur le sujet prochainement. Mais en attendant , en Ayurvéda on conseillera les lavages de nez à l’eau de mer (ce qui à aussi l’avantage de ne pas laisser stagner les allergènes  dans le nez ).

Je sais que beaucoup de personnes vont des cures de jus de bouleau ( y étant allergique) je n’ai jamais tenté mais c’est reminéralisant et détoxifiant à la fois à priori !

Et tous les conseils ci dessus vont dans ce sens , prendre l’air va aider les poumons à se nettoyer , manger de saison et de bons nutriments vont aider le foie et le système digestif . Et Dormir va activer toute la capacité naturelle du corps à se régénérer. Sans oublier de boire beaucoup d’eau ou d’infusions !

Une réflexion sur “Bien être au rythme des saisons : Printemps

  1. Marie dit :

    Super intéressant, tu parles de changement de températures j’avoue que la violence du 28 la semaine dernière et du -2 ce matin me laisse perplexe… Tu m’étonnes qu’on soit fatigués !! Tu me prennes Luna pour la balade quotidienne ? J’avoue que j’avais pas pensé au phacochère mais je vais me renseigner… hihi ! Prends bien soin de toi…

Laisser un commentaire