Qui est le Citron ?
Le citron descend probablement du Cédrat, qui dans le temps ancien était très reconnu pour ces vertus médicinales . Il s’appelait au départ Limon, qui petit à petit à dérivé vers le latin Citrus et progressivement citrus à remplacé Limon.
On découvre en premier cet agrume dans les écrits chinois. Mais il était probablement très rependu dans plusieurs régions du globe.
Alors quels sont ses bienfaits ?
-Il préviendrait les cancers, (la consommation d’agrumes en général )
notamment ceux de l’œsophage, estomac et colon.
Et les agrumes jumelés avec une bonne consommation de thé vert 😉 augmenteraient les effets anti cancer à bon entendeur !
-Il contient beaucoup de flavinoides ( nos amis rencontrés dans le thé ), il préviendrait donc les maladies cardiovasculaires, aurait des propriétés anti inflammatoires.
-Il contient également des Limonoïdes qui favoriseraient l’immunité ( en plus de la vitamine C )
Selon son mode de consommation :
-il facilite la digestion
-aide à éliminer les toxines
-stimulerai le foie
-Il contient entre autre du Potassium ,Cuivre et du Fer
Comment le consommer ?
Pour préserver ses bienfaits plutôt tiède ou froid mais pas chaud .
Veillez à privilégier des citrons bios, car les agrumes sont généralement traités avec des fongicides, même après récoltes, et ensuite recouverts d’une cire. ( si vous ne les trouvez pas bio, lavez les bien et frottez pour éliminer la cire avant de consommer la peau )
Le citron est un aliment acide, mais il est alcalinisant pour l’organisme.
Et moi comment je le consomme ?
Je presse un citron dans environ 50cl d’eau tiède le matin à jeun ( pas tous les matins hein ) et je bois ça tranquillou avant de manger mon petit dej et avant mon thé.
Ça hydrate le corps qui en à bien besoin après la nuit, et je trouve personnellement que ce petit mélange me réveille et me donne un peu de peps quand je me lève dans le brouillard .
Et si le cœur m’en dit je me garde une petite rondelle de coté pour mettre dans mon thé à l’anglaise !
Sinon j’en met dans ma fameuse infusion de gingembre d’hiver dont je vous parlais ici .
Et pour le plaisir un peu partout en cuisine (tout en gardant en tête qu’il vaut mieux qu’il ne soit pas cuit pour préserver ces bienfaits ) par exemple en spaghettis citron/ parmesan MIAM !
Pour info , la pleine saison du citron c’est maintenant ! Février /mars même s’il est disponible tout au long de l’année .
Vous pouvez le conserver dans un panier à fruits ou au frigo !
Le citron à tout bon, cependant comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser, car consommer trop fréquemment il peut être déminéralisant .
Par ailleurs il serait conseillé de ne pas se brosser les dents tout de suite après en avoir bu pour ne pas sensibiliser l’émail .
Un petit tour sur passeport santé si vous souhaitez plus d‘infos
ou ici les fruits et légumes frais
Et vous, vous aimez le citron ?